écoutez

Cette page consacrée aux acteurs culturels de la Meuse se propose d'apporter aux bibliothèques et médiathèques un maximum d'informations sur les auteurs, les artistes, les associations, les institutions qui œuvrent pour faire vivre la culture sous toutes ses formes en Meuse.

Partager "Présentation" sur facebookPartager "Présentation" sur twitterLien permanent

Arts contemporains

écoutez

ACB Bar-le-Duc

La salle d'exposition de l'acb, située à l'Office de tourisme, programme tout au long de l'année des expositions d'art contemporain.

Partager "Action culturelle du Barrois               " sur facebookPartager "Action culturelle du Barrois               " sur twitterLien permanent
 
écoutez

Espace culturel de la COPARY

La Communauté de communes du pays de Revigny propose des expositions ponctuelles dans son espace culturel, mais également un festival original, Cop'Art. Créé en 2007, le festival a permis en 2014 à une douzaine d'artistes d'exposer dans des lieux atypiques : banque, cabinet des médecins et kinésithérapeutes, PME, administrations, centre social ou culturel…. La diversité de l’art d’aujourd’hui est représentée : peinture, sculpture, photographie, photopeinture...

Partager "Espace culturel de la Copary" sur facebookPartager "Espace culturel de la Copary" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Espace Saint-Louis

Ce Centre d'Art contemporain situé dans une ancienne chapelle du quartier Renaissance de la Ville Haute de Bar le Duc est ouvert chaque année de février à novembre. Créé en 1994 par l'association Expressions, l'Espace Saint-Louis accueille plasticiens, peintres, sculpteurs, vidéastes, céramiste,photographes, verriers...

Partager "Espace Saint-Louis" sur facebookPartager "Espace Saint-Louis" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Vent des Forêts

Au coeur  de la Meuse, en Lorraine, à l'initiative de six villages agricoles et forestiers, Le Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d'aujourd'hui avec la population locale. Le Vent des Forêts, qui se définit comme un espace d’art contemporain à ciel ouvert sur 5000 hectares de forêt, le long de 45 km de sentiers balisés et librement accessibles, les visiteurs partent à l'aventure, à la rencontre d’œuvres d'art inscrites dans le paysage

Partager "Le vent des Forêts" sur facebookPartager "Le vent des Forêts" sur twitterLien permanent

Associations

  • La Tête de l'Art'tiste

    écoutez

    La Tête de l'Art'tiste

    L' association La tête de l' Art'Tiste créée en 2006 a pour objectif de rassembler autour de l' Art afin de découvrir, échanger, et réduire l' écart entre  les populations.

    En 2007 a eu lieu la première édition des "Granges des artistes" à Seigneulles.
    En 2009, l'association choisit de s'investir autour du thème des minorités et plus particulièrement des gitans. Une  fresque témoigne du travail mené avec les enfants à l' école du "Pré vert" à Génicourt-sous-Condé.
    En décembre 2012, elle organise, toujours en partenariat avec l'école de  Génicourt-sous-Condé, une exposition sur le thème de l'enfance différente et un weekend de contes animé par la conteuse plasticienne Anna D.

    Aujourd'hui, Martial Rouhling, président de l'association, propose des rencontres autour de la poésie "pour partager, élargir et vivre l' instant"

     

    Partager "La Tête de l'Art'tiste" sur facebookPartager "La Tête de l'Art'tiste" sur twitterLien permanent

Auteurs

  • Florent Baudry

    écoutez

    Florent Baudry

    Scénariste de bande dessinée et auteur de nouvelles, Florent Baudry a suivi des études en médiation culturelle,  en cinéma et en Science de l'Information et de la Communication. Il travaille actuellement comme chargé d'accueil et de communication à l'association Transversales, au Théâtre de Verdun. Florent Baudry est membre de l'association Phylactères.

    Partager "Florent Baudry" sur facebookPartager "Florent Baudry" sur twitterLien permanent
  • Katia Humbert

    écoutez

    Katia Humbert

    Kathia Humbert

    Katia Humbert, résidant à Cousances-les-Forges, se définit comme artiste peintre optimiste. Elle crée un univers  qu’elle veut résolument enjoué en s’inspirant souvent de dessins réalisés par des enfants, dont elle garde la naïveté et la fantaisie. Elle utilise des matériaux très variés : acrylique, pastel, fusain, encre… En plus d’exposer ses toiles, elle intervient dans des écoles ou des associations en animant différents ateliers à la demande.

    Partager "Katia Humbert" sur facebookPartager "Katia Humbert" sur twitterLien permanent
  • Krystal Camprubi

    écoutez

    Krystal Camprubi

     

     

    Peintre et illustratrice, Krystal Camprubi partage son temps entre des expositions, des couvertures pour divers magazines et web-zine, et des livres illustrés.
    Sa peinture, où se combinent mythologie celtique et esthétique médiévale, est fortement inspirée par son travail, à la Faculté de Lettres, autour de la littérature médiévale et du fantastique celte.

    Plus d'informations sur le site de Krystal Camprubi

    Partager "Krystal Camprubi" sur facebookPartager "Krystal Camprubi" sur twitterLien permanent
  • PLUME

    écoutez

    PLUME

    PLUME est une association d'auteurs-illustrateurs meusiens qui souhaite réaliser de très nombreux projets en Meuse mais aussi dans les départements limitrophes de Lorraine et de Champagne-Ardennes.
    Son but est de promouvoir la création littéraire et graphique en Meuse, d'organiser des manifestations et des évènements, de mutualiser des moyens et des réseaux, et de s'adresser plus aisément aux différents interlocuteurs.

    Le site de l'association Plume

    Partager "PLUME" sur facebookPartager "PLUME" sur twitterLien permanent

Compagnies artistiques

  • Les mots du vent

    écoutez

    Photo de la yourte de la compagnie Les Mots du Vent

    La Compagnie Les mots du vent est l'association de deux conteurs Sophie Wilhelm et Olivier Noack. Leurs créations allient les formes traditionnelles - le conte, la légende, l'épopée - et une parole contemporaine.

    Elle propose des spectacles jeune public ou tout public, dans les théâtres, les festivals, les bibliothèques, les établissements scolaires, les associations, mais elle dispose également de son propre théâtre, la yourte.

    Elle travaille également en résidence, et, dans ce cadre, a pratique le collectage de récits.

    Plus d'informations sur le site de la Compagnie Les mots du vent
     

     

     

    Partager " Les mots du vent" sur facebookPartager " Les mots du vent" sur twitterLien permanent
  • Azimuts

    écoutez

    A travers ses créations, La compagnie Azimuts s'intéresse à la place de l'individu dans la société.

    Musique et création sonore, théâtre textuel et visuel, arts plastiques, mouvement et danse, toutes les disciplines trouvent leur place dans les différentes formes de spectacles imaginés par la compagnie.

    Après 8 ans à Morley, la compagnie s'installe en février 2015 sur le site d'Ecurey Pôles d'avenir. Elle lance le CCOUAC pour développer la résidence d'artistes en privilégiant l'échange et la rencontre avec les populations. La compagnie Azimuts participe à la dynamisation du territoire par une action culturelle diversifiée : créations, ateliers, accueil de compagnies en résidence, participation à l'organisation d'évènements culturels

    Plus d'informations sur le site de la compagnie Azimuts

    Partager "Azimuts" sur facebookPartager "Azimuts" sur twitterLien permanent
  • Les Piétons de la Place des Fêtes

    écoutez

    Les Piétons de la Place des Fêtes

    Implantée en Lorraine depuis 2003, la compagnie Les Piétons de la Place des Fêtes développe un projet artistique consacré aux écritures contemporaines, favorisant la rencontre des auteurs d'aujourd'hui, de théâtre ou de littérature, avec les publics.

    Elle accorde une part importante de son travail aux actions artistiques en lien avec les spécificités des territoires où elle est en résidence : à Commercy, au Théâtre Ici et Là à Briey, à Scènes Vosges (Epinal)....

    Plus d'informations sur le site de la compagnie Les Piétons de la Place des Fêtes

     

    Partager "Les Piétons de la Place des Fêtes" sur facebookPartager "Les Piétons de la Place des Fêtes" sur twitterLien permanent
  • Rue de la casse

    écoutez

    Rue de la casse

     

    Installée à Nettancourt, la Cie Rue de la casse crée ses propres spectacles, mais intervient également dans le cadre de collaborations techniques sur d'autres projets.de création : construction de décors, accueil d'artistes ou de compagnies en résidence.

    Partager "Rue de la casse" sur facebookPartager "Rue de la casse" sur twitterLien permanent
  • L'Art ou l'Etre

    écoutez

    L'Art ou l'Etre

     

    L’Art ou l’Etre, Compagnie sonore est installée à Corniéville. Elle est créée en 2013, sur le socle du groupe de musiques actuelles La Roulette Rustre, et d’ateliers de création artistique en direction de publics marginalisés. La recherche sonore et textuelle constitue  le point de départ du cheminement artistique de la Compagnie.

    Partager "L'Art ou l'Etre" sur facebookPartager "L'Art ou l'Etre" sur twitterLien permanent
  • Théâtre Tangente Vardar

    écoutez

    Théâtre Tangente Vardar

     

    Les artistes Carlo Tomassi et Ursula.Vacano s'installent en 1995 à Lachaussée, dans une ancienne ferme au coeur du village, qui devient  a GrAnge ThéAtre, pôle multiculturel de création, d’échanges et de diffusions théâtrales en milieu rural.

    Plus d'informations sur le site de Théâtre Tangente Vardar

    Partager "Théâtre Tangente Vardar" sur facebookPartager "Théâtre Tangente Vardar" sur twitterLien permanent
  • Mamaille

    écoutez

    Mamaille

     

     

    Compagnie professionnelle créée en 2001 par Ivan Gruselle et co-dirigée aujourd'hui par Hélène Géhin, Mamaille crée des spectacles musicaux : opérette, oratorio, concert, bal, cabaret, performances. De nombreux musiciens, comédiens, clowns, metteurs en scène, concepteurs de machines sonores se joignent régulièrement à eux...

    Partager "Mamaille" sur facebookPartager "Mamaille" sur twitterLien permanent
  • Les Green Ginger

    écoutez

    Les Green Ginger

    Créée en 2009, l'association Les Green Ginger est basée à Wiseppe. Elle crée des spectacles de marionnettes et organise également des ateliers pédagogiques qui font appel aux différentes techniques utilisées dans leurs productions

    Partager "Les Green Ginger" sur facebookPartager "Les Green Ginger" sur twitterLien permanent

Libraires

  • Entrée Livres, une librairie en gros caractères

    écoutez

    Entrée Livres, une librairie en gros caractères

    Voilà moins d’un an que deux joyeux lurons ont investi le centre-ville de Verdun pour y poser leurs bagages et leurs bouquins… Sur un coup de tête, ces deux zigues inconscients décident de s’installer en Meuse pour y créer leur librairie. En moins de temps qu’il n’en faut pour finir une phrase de Marcel Proust, Adieu Paris, Bonjour Verdun, voici Entrée Livres, une librairie ouverte depuis le 21 avril 2017.

    Derrière l’enseigne se cachent deux gérants au sourire facile : Jérôme Germondo et Jean-Loup Zamboni. Deux passionnés de culture qui n’étaient pas tout à fait destinés à ouvrir une librairie… Morceaux choisis de leurs parcours professionnels : au départ, ils furent ingénieurs dans l’industrie du parfum dans le Sud-Est de la France, ils ont eu des chambres d’hôtes dans l’arrière-pays niçois, puis exercé leurs talents dans le luxe et l’hôtellerie à Paris pendant dix ans. Un parcours alambiqué, certes, mais idéal pour aiguiser leur sens du contact.

    Ce sens du contact, ils n’ont pas eu besoin de le mobiliser avec moult efforts pour attirer les clients dans leur nouveau commerce. Ce jour d’avril où la librairie fut inaugurée restera gravé dans leurs mémoires. Après trois années de disette, les Verdunois ne donnèrent pas leurs restes pour manifester leur enthousiasme ! « C’était la folie ! », commente Jérôme à l’envie. Quatre jours durant, la librairie fut pleine à craquer. Les passants ne cessaient d’affluer, pour découvrir le lieu et ses propriétaires, mais aussi pour leur dire merci, tout simplement.

    Il faut avouer que la nouvelle de l’arrivée de nos deux protagonistes s’est répandue comme une traînée de poudre dans le coin. À peine avaient-ils posé leurs bagages à Verdun que l’édile de la ville décrochait son téléphone pour leur souhaiter la bienvenue et toute la réussite possible pour ce projet.

    Nouvelle vie à toute berzingue

    Un beau projet qui s’est monté en quelques jours seulement. En visite dans les environs de Verdun, Jean-Loup et Jérôme décident de tout plaquer pour s’y installer. Amoureux de théâtre, d’opéra et de lecture, ils étaient comme deux poissons dans l’eau à Paris. Mais l’appel de la Meuse leur était irrésistible… Après dix ans dans la capitale, ils décident de changer de vie et de vivre de leurs passions.

    Si vous demandez à Jérôme pourquoi avoir choisi Verdun, il vous répondra que c’est à cause de la Birmanie. Un voyage initiatique, une rencontre bouleversante et une sensation d’apaisement unique. Unique… jusqu’à cette visite en Meuse, et la nécessité soudaine de rester sur place, pour ressentir une nouvelle fois ce sentiment de bien-être. Verdun, comme une évidence.

    Sont-ils inconscients ? « Peut-être, et on s’en délecte ! ». Cependant, s’ils sont fraîchement arrivés dans la profession, ils ont déjà une vision très affirmée du métier de libraire indépendant. Farouchement attachés au prix unique du livre, « pilier essentiel de l’exception culturelle française », ils défendent leur statut face aux mastodontes du commerce en ligne. Et loin de se laisser assommer par Goliath, David a lui aussi saisi la fronde du e-commerce. Ils se sont lancés dans l’aventure en ligne en se regroupant avec d’autres professionnels indépendants sur la plateforme leslibraires.fr : « Les clients peuvent commander en ligne, régler et venir récupérer leurs livres à la boutique, sans frais de port. On peut envoyer aussi. Et nous, nous payons nos impôts en France », dit-il avec un sourire en coin. Le genre d’arguments percutants qui fait bouger les mentalités, petit à petit.

    Une pincée de curiosité et beaucoup d'empathie

    Le secret d’un bon libraire, c’est d’être à l’écoute, « il faut être un petit peu psychologue pour cibler la personnalité du lecteur et trouver le livre qui saura lui correspondre ». Être à l’écoute, c’est aussi être curieux et découvrir des textes et des auteurs conseillés par les clients. Curieux à l’image de Sheldon, le chien des propriétaires, qui viendra vous saluer à votre arrivée.

    Chez Entrée Livres, à chacun son domaine de prédilection : la littérature pour Jean-Loup, le polar pour Jérôme. Et depuis juin, Noéline a rejoint l’équipe pour apporter son expertise en littérature, polar mais aussi et surtout sur le secteur jeunesse. Elle gère également la communication de la librairie sur les réseaux sociaux en apportant sa touche personnelle.

    La jeune équipe mène sa barque sur les bords de Meuse tambours battants ! En moins d’un an, la librairie a accueilli plusieurs auteurs pour des rencontres et dédicaces avec les lecteurs : François-Henri Désérable, Daniel Arsand, Alice Zeniter, Pierre Raufast, Frédéric Richaud et d’autres auteurs locaux se sont ainsi prêtés au jeu. La librairie s’est aussi rapidement construit un réseau de partenaires avec d’autres acteurs du Verdunois : le lycée Jean-Auguste Margueritte, les écoles et les bibliothèques du territoire.

    Sans dévoiler de chiffres précis, la première année de la jeune entreprise semble réussie à tous les niveaux. Et les projets à venir ne manquent pas avec de grands chambardements prévus sur la mezzanine et l’arrivée de vinyles. Pour sûr, ça ne va pas arrêter de swinguer à Verdun !

    Le conseil lecture

    Dernier coup de coeur de Jérôme, Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître. « C’est pétillant, c’est flamboyant, on ne peut plus s’arrêter !  ».

    Entrée Livres en quelques chiffres

    • 1 thème exploré chaque semaine
    • 4 livres lus chaque semaine par l’équipe soit 208 livres par an
    • 4 000 clients enregistrés
    • 13 000 ouvrages en stock
    Partager "Entrée Livres, une librairie en gros caractères" sur facebookPartager "Entrée Livres, une librairie en gros caractères" sur twitterLien permanent

Lieux de diffusion

  • acb, scène nationale de Bar-le-Duc

    écoutez

    acb, scène nationale de Bar-le-Duc

    L'Action Culturelle du Barrois (acb) a été créée en 1971, à l'initiative de la Ville de Bar-le-Duc. Elle devient "scène nationale" en 1991, et depuis 2005, les spectacles sont programmés dans un théâtre rénové de 400 places.

    Chaque année en septembre, le public est invité à venir découvrir un programme diversifié de spectacle vivant : théâtre, variété, danse, musique, nouveau cirque.... des oeuvres du patrimoine mais également des créations contemporaines, nationales et régionales.

    L'acb propose également des expositions, des ateliers tout public, des représentations et des ateliers pour le public scolaire. Elle accueille régulièrement des compagnies en résidence et programme une partie de ses spectacles en décentralisation dans les quartiers de Bar-le-Duc ou les communes du sud meusien.

    Avec l'aide du Conseil général, des bus sont mis à ma disposition du public pour venir assister aux représentations à Bar-le-Duc.

    Plus d'informations sur le site de l'acb

    Partager "acb, scène nationale de Bar-le-Duc" sur facebookPartager "acb, scène nationale de Bar-le-Duc" sur twitterLien permanent
  • Anes Art'Gonne

    écoutez

    Anes Art'Gonne

     

    Créée en 1997, l'association porte le nom d'Anes Art'Gonne depuis 2001.

    Ses activités se développent autour de deux pôles : des randonnées avec sa dizaine d'ânes et des manifestations à caractère culturel, de mars à septembre

    • Expositions d'artistes locaux, nationaux et internationaux dans un espace de 350 m² situé dans une ancienne grange
    • Des spectacles et concerts

    Plus d'informations sur le site de Anes Art'Gonne

     

    Partager "Anes Art'Gonne" sur facebookPartager "Anes Art'Gonne" sur twitterLien permanent
  • Arcature, Centre culturel du Val de Meuse

  • Centre culturel et touristique d'Etain

    écoutez

    Centre culturel et touristique d'Etain

    Ouvert en 2009, le Centre culturel et touristique du pays d'Etain est un espace de rencontres et d'échanges dédié à l'art et la culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, arts plastiques....

    A travers sa programmation, le Centre culturel et touristique du pays d'Etain se propose de faire découvrir à un large public des artistes et compagnies majoritairement implantés en Lorraine.

    Il s'investit également dans des actions de sensibilisation et de médiation culturelle

    Ainsi, le public peut-il participer aussi bien à des spectacles et concerts qu'à des ateliers ou expositions.

    Plus d'informations sur le site de la  Codecom du pays d'Etain

    Partager "Centre culturel et touristique d'Etain" sur facebookPartager "Centre culturel et touristique d'Etain" sur twitterLien permanent
  • L'OMA de Commercy

    écoutez

    L'OMA de Commercy

     

    L'Office Municipal d'Animation est une associaiton qui  assure, par délégation, la programmation culturelle de la ville de Commercy.

    Chaque année, théâtre tout public, théâtre jeune public, contes au Château, en partenariat avec la Bibliothèque municipale, cinéma.... offrent au public de Commercy et des environs des opportunités de rencontres avec des artistes du spectacle vivant.

    Plus d'informations sur le site de la Ville de Commercy

    Partager "L'OMA de Commercy" sur facebookPartager "L'OMA de Commercy" sur twitterLien permanent
  • Le Grenier théâtre

    écoutez

    Le Grenier théâtre

    Scène indépendante de Verdun créée en 1991, le Grenier Théâtre est un lieu de rencontre, de convivialité et d'échange.

    Il propose une programmation de théâtre, café théâtre, musique, spectacles jeune publi

    Plus d'informations sur le site du Grenier Théâtre

     

    Partager "Le Grenier théâtre" sur facebookPartager "Le Grenier théâtre" sur twitterLien permanent
  • Transversales

    écoutez

    Transversales

    L'Association Transversales a été créée en 1996 pour promouvoir l'art et les pratiques artistiques sur la ville de Verdun, l'agglomération verdunoise, le nord et le centre du département de la Meuse.

    Elle organise des spectacles et des concerts : théâtre, musique, cirque, danse, marionnettes... au théâtre de Verdun ou dans des lieux occasionnels. Elle propose également une programmation "en réseau" dans les régions rurales et dans les quartiers, en partenariat avec les associations locales.

    L'association Transversales accueille régulièrement des artistes en résidence et travaille sur un projet de Scène conventionnée pour les arts du cirque.

    Plus d'informations sur le site de Transversales

    Partager "Transversales" sur facebookPartager "Transversales" sur twitterLien permanent

Musées

  • Ecomusée

    écoutez

    Ecomusée

     

    L'Ecomusée d'Hannonville-sour-les Côtes, maison des arts et des tradiitons rurales, est situé au coeur du Parc naturel régional de Lorraine.

    Pour tout public, l'Ecomusée propose des ateliers techniques, des stages et formations santé, des manifestations et sorties en famille, des causeries....

    Mais aussi des animations à destination des établissements scolaires et des centres de loisirs

    Partager "Ecomusée" sur facebookPartager "Ecomusée" sur twitterLien permanent
  • Musée d'Argonne

    écoutez

    Musée d'Argonne

    Le Musée d'Argonne, inauguré en 1973 est largement consacré à la "Grande Guerre".

    Une seconde partie retrace l'arrestation de Louis XVI et de la famille royale

    Une troisième partie aborde l'histoire de l'Argonne et les arts et traditions populaires des deux derniers siècles.

    Enfin  une nouvelle salle "Marie-Antoinette" présente de superbes tableaux en relief de cette reine aux différents âges de sa vie, tableaux réalisés par Brigitte Duboc.

    Partager "Musée d'Argonne" sur facebookPartager "Musée d'Argonne" sur twitterLien permanent
  • Musée Barrois

    écoutez

    Musée Barrois

    Installé dans l'ancien Château-Neuf des Ducs de Bar, le Musée Barrois offre à ses visiteurs :

    • Une section archéologique qui regroupe des collections provenant du site de l’antique Nasium et de la région du barrois, un riche ensemble de stèles et de bas-reliefs gallo-romains ainsi que de belles parures mérovingiennes de la nécropole de Gondrecourt.
    • De nombreuses et remarquables sculptures lorraines de la fin du XIIIe au XVIIe siècle
    • Des peintures des écoles flamande, italienne et française
    • Une collection ethnologique provenant d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Amazonie.

    Son service éducatif propose des animations à tous les enfants, de la maternelle à la terminale, pour sensibiliser le jeune public au patrimoine local

    Partager "Musée Barrois" sur facebookPartager "Musée Barrois" sur twitterLien permanent
  • Musée de la céramique et de l'ivoire

    écoutez

    Musée de la céramique et de l'ivoire

     

     

    Le Musée de la céramique et de l'ivoire de Commercy accueille la deuxième collection d’ivoire de France. Il est installé dans un bâtiment de style « art-déco », le legs du Docteur Boyer a permis de constituer une collection d’ivoires, de peinture, mais également d’armes anciennes et de porcelaines.

    Sont proposées également des animations estivales gratuites
    Partager "Musée de la céramique et de l'ivoire" sur facebookPartager "Musée de la céramique et de l'ivoire" sur twitterLien permanent
  • Musée de la Princerie

    écoutez

    Musée de la Princerie

    Le Musée d’art et d’histoire de Verdun est installé depuis 1932 dans cet hôtel particulier du début de la Renaissance.

    Les collections sont  réparties sur deux ailes et deux niveaux. Elles ont  été constituées dès 1822 par la Société philomathique de Verdun, afin de créer un « cabinet public » d’histoire naturelle. Le fonds initial du Musée est essentiellement constitué d’animaux naturalisés et de minéraux. Il a progressivement été enrichi par des antiquités, des objets d’art, des tableaux, des faïences, des sculptures et des armes provenant de dons, de legs, d’achats ou encore de dépôts de l’Etat. Les objets exposés présentent aujourd’hui Verdun et ses environs meusiens depuis la Préhistoire jusqu’au début du 20ème siècle. Le fleuron des collections conservées met en lumière le rayonnement artistique et historique de la région au Moyen-Age.

    Le Musée de la Princerie de Verdun propose différentes animations pour le jeune public.

    Partager "Musée de la Princerie" sur facebookPartager "Musée de la Princerie" sur twitterLien permanent
  • Musée départemental d'art sacré

    écoutez

    Musée départemental d'art sacré

    Installé dans l'aile sud de l'ancien palais abbatial de Saint-Mihiel, qui accueille également la Bibliothèque bénédictine du 18ème siècle, le Musée départemental d'art sacré a pour vocation la mise en valeur du patrimoine départemental d'art sacré, à travers les dépôts des communes et du département : pièces d'orfèvrerie mais aussi sculptures, objets de dévotion populaire (crèche, cires habillées, reliquaires).

    Une salle du Musée accueille des expositions temporaires.

    Partager "Musée départemental d'art sacré" sur facebookPartager "Musée départemental d'art sacré" sur twitterLien permanent
  • Musée européen de la bière

    écoutez

    Musée européen de la bière

     Installé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay du XVIIe siècle, transformé en malterie en 1879, le Musée Européen de la Bière a été créé en 1986. Ce musée, unique en Europe par l’ampleur de ses collections riches de 48 000 pièces et sa superficie de 2 500 m², propose de retracer l’histoire des techniques et traditions brassicoles, des origines à nos jours. 

     Le nouveau parcours muséographique créé en 2006 permet de découvrir l’évolution des techniques de fabrication à travers une scénographie moderne utilisant les nouvelles technologies (reconstitutions, bornes interactives, ambiances sonores et olfactives).

    Le musée propose des activités pédagogiques dans une salle  aménagée et équipée à cet effet.

    Partager "Musée européen de la bière" sur facebookPartager "Musée européen de la bière" sur twitterLien permanent
  • Musée Jeanne d'Arc

    écoutez

    Musée Jeanne d'Arc

    Installé dans l'aile de l'Hôtel de Ville, le Musée Jehanne d'Arc rappelle le rôle capital tenu par la ville de Vaucouleurs dans l'épopée Johannique.

    Près de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes, et affiches représentent l'imagerie johannique d'inspirations littéraire, historique, religieuse, politique, publicitaire du XVIème à nos jours.

     

    Partager "Musée Jeanne d'Arc" sur facebookPartager "Musée Jeanne d'Arc" sur twitterLien permanent
  • Musées de Montmédy

    écoutez

    Musées de Montmédy

    La citadelle de Montmédy abrite deux musées.

    Le Musée Jules Bastien-Lepage propose une frise chronologique de la vie de l'artiste, né à Damvillers, quelques dessins de ses débuts,  et une série de peintures illustrant des portraits ou des scènes de la vie rurale.

    Le Musée de la fortification  retrace l’évolution de la fortification et permet de mieux les stratégies d’attaque et de défense et les termes de bastion, demi-lunes, courtine, contre-garde,... Des armes et des maquettes complètent l'exposition permanente.

    Partager "Musées de Montmédy" sur facebookPartager "Musées de Montmédy" sur twitterLien permanent

Musique

  • CIM de Bar-le-Duc

    écoutez

    CIM de Bar-le-Duc

     

    Le Centre d'Initiation Musicale de Bar-le-Duc est un établissement d'enseignement artistique qui vise à sensibiliser,  former des musiciens, réaliser des projets et diffuser des concerts.  On y pratique cordes, bois, cuivres, claviers, percussions, mais aussi le chant, les musiques et les danses traditionnelles.

    Partager "CIM de Bar-le-Duc" sur facebookPartager "CIM de Bar-le-Duc" sur twitterLien permanent
  • Eric Frasiak

    écoutez

    Eric Frasiak

    Originaire des Ardennes, Eric Frasiak a grandi en écoutant Ferré, Lavilliers, Béranger, Neil Young, Bruce Springsteen, Pink Floyd, Genesis…....
    Très inspiré par François Béranger dont il reprend les chansons dans les bals de la région, il commence très vite à écrire et composer, puis arrête ses études pour se consacrer à sa seule passion : la musique et particulièrement la chanson.
    Après le Printemps de Bourges 1983, où il fait des rencontres importantes, il décide de «monter» à Paris.
    De 1984 à 1986, il suit les cours du Studio des variétés, sort 2 disques 45T chez CBS, participe à de nombreuses radios et télés, et chante même à l’Olympia.
    En 1988, il s’installe à Bar-le-Duc où il crée le studio de production Crocodile Studio avec Frédéric Gonnand et en 1989, une première radio locale. Mais les envies de chansons sont de plus en plus fortes. Il se remet à l'écriture et l'aventure musicale reprend en 1996.

    Plus d’informations sur le site d’Eric Frasiak

    Partager "Eric Frasiak" sur facebookPartager "Eric Frasiak" sur twitterLien permanent
  • La Passerelle

    écoutez

    La Passerelle

     

    La Passerelle, salle de musiques actuelles de la MJC du Verdunois propose une programmation de concerts, un accompagnement des groupes (formation, salle de répétition), des actions culturelles....

    Partager "La Passerelle" sur facebookPartager "La Passerelle" sur twitterLien permanent
  • La Pirogue

    écoutez

    La Pirogue

    Créée en 2004, l'association La Pirogue développe des projets de création artistique axés sur la voix et la chanson. Elle organise des ateliers de création de chansons, de l'écriture à l'enregistrement, pour une diffusion sur CD ou en spectacle vivant.

    Ces ateliers sont animés par des auteurs-compositeurs sociétaires de la SACEM, des techniciens du son et des musiciens professionnels.

    La Pirogue accompagne également plusieurs ensembles musicaux dans leur parcours de diffusion scénique et audio

    Contact :
    40, Grande rue - 55250 - Villotte-devant-Louppy
    Tél. 06 08 89 33 24

     

     

    Partager "La Pirogue" sur facebookPartager "La Pirogue" sur twitterLien permanent
  • Le Cabartier Garance

  • Les P'tits Lulus

    écoutez

    Les P'tits Lulus

     

     

    Concert

    Quatre fans de Gainsbourg revisitent son répertoire à travers un florilège d'interprétations électriques et acoustiques, dans le plus pur respect du style des compositions.

    Contact : 03 29 75 72 24 ou 06 08 89 33 24

     

    Partager "Les P'tits Lulus " sur facebookPartager "Les P'tits Lulus " sur twitterLien permanent

Salons et festivals

  • Au Pré de mon Ane

    écoutez

    Au Pré de mon Ane


    Varié et convivial, le festival de musiques actuelles, Au Pré de mon Ane, est porté par l'association Anes Art'Gonne. Localisé à Evres-en-Argonne, il se veut accessible à tous, pour un moment de partage et de rassemblement culturel.
     

    Partager "Au Pré de mon Ane" sur facebookPartager "Au Pré de mon Ane" sur twitterLien permanent
  • Festi'Cuivres

  • Festi'Val des Couleurs du Cirque

    écoutez

    Festi'Val des Couleurs du Cirque

     

    Tous les deux ans, début juin, la ville de Vaucouleurs organise un festival du cirque, le Festi'Val des Couleurs du Cirque. Pendant 5 jours, toute la ville vit au rythme du cirque : spectacles, ateliers pour les enfants, parade dans les rues de la ville, ....
    Avec la participation de l'école des Arts du Cirque de Nancy
    et du Persé Circus de Thierville-sur-Meuse

     

    Partager "Festi'Val des Couleurs du Cirque" sur facebookPartager "Festi'Val des Couleurs du Cirque" sur twitterLien permanent
  • Festival Densités

    écoutez

    Festival Densités

    Depuis sa création, l’association Vu D’un Oeuf a organisé près de 600 concerts, invité près de 500 artistes dans les domaines des musiques improvisées, expérimentales et contemporaines.

    Plus d'informations sur le site de Vu d'un Oeuf

    Partager "Festival Densités" sur facebookPartager "Festival Densités" sur twitterLien permanent
  • Festival des granges

  • Festival des petits lieux

    écoutez

    Festival des petits lieux

    L'association Graines de son a pour mission principale la diffusion musicale aux côtés de l’Ecole Intercommunale de Musique de Gondrecourt-le-Château (Codecom du Val d’Ornois). Le festival des Petits Lieux, croisement de différentes expressions artistiques, musiques traditionnelles et chansons à texte, est l'un des moments forts de sa programmation.

    Plus d'informations sur le site de Graines de son

    Partager "Festival des petits lieux" sur facebookPartager "Festival des petits lieux" sur twitterLien permanent
  • Festival les Bars Bars

    écoutez

    Festival les Bars Bars

     

     

    Ce festival régional de musique en Pays d'Argonne est coordonné par le Groupement Associatif Argonnais - Associations Pays d'Argonne.  Les concerts organisés dans les cafés restaurants des villages d'Argonne visent à promouvoir des groupes régionaux, notamment des jeunes en recherche d'une scène et d'un public.

    Plus d'informations sur la page Facebook de du Festival les Bars Bars

    Partager "Festival les Bars Bars" sur facebookPartager "Festival les Bars Bars" sur twitterLien permanent
  • Festival Renaissances

    écoutez

    Festival Renaissances

    Rendez-vous annuel, le 1er weekend de juillet à Bar-le-Duc, le Festival Renaissances, festival de rue et de cirque, propose une programmation qui s'articule autour d'un thème. Une quarantaine de spectacles se partagent les espaces entre le jardin de l'Hôtel de ville et les rues et places de la Ville Haute.
    Le public peut également participer à des ateliers, déco, théâtre de rue et flâner autour des étals du marché.

    Plus d'informations sur le site du Festival Renaissances

    Partager "Festival Renaissances" sur facebookPartager "Festival Renaissances" sur twitterLien permanent
  • Fête Musicale de la Forêt

    écoutez

    Fête Musicale de la Forêt

    Le Festival de Musique de Chambre d'Argonne se déroule sur dix jours en jullet, dans cinq églises d'Argonne. Depuis 2003, année du premier concert, l'Association n'a jamais renoncé à la formule qui fait le charme du Festival : des musiciens avant tout unis par l'amitié, se réunissant une fois par an à Futeau en Résidence pour monter l'intégralité du programme.

    Plus d'informations sur le site de la Fête musicale de la forêt

     

    Partager "Fête Musicale de la Forêt" sur facebookPartager "Fête Musicale de la Forêt" sur twitterLien permanent
  • La Cafetière, festival sans filtre

    écoutez

    La Cafetière, festival sans filtre

     

     

     

    Ce festival interdisciplinaire a lieu tous les deux ans, au mois de novembre, sur  la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. et s’affiche comme un moyen de dynamiser le territoire. Une des priorités est d’associer les écoles mais aussi les habitants de chaque village à sa réalisation. La MJC, en lien avec les équipes mobilisées dans chaque village, produit des spectacles dans diverses salles communales.

    Plus d'informations sur le site de la MJC du Verdunois

    Partager "La Cafetière, festival sans filtre" sur facebookPartager "La Cafetière, festival sans filtre" sur twitterLien permanent
  • Le Printemps du Grand Meaulnes

    écoutez

    Le Printemps du Grand Meaulnes

    Depuis 2011, la Communauté de Communes du canton de Fresnes-en-Woëvre organise, à Saint Remy la Calonne, une manifestation  littéraire autour des écrivains-combattants de 14-18, le Printemps du Grand Meaulnes.

    L'objectif poursuivi est la sensibilisation des publics à l’histoire à travers les écrits des combattants et le développement d’un projet culturel de qualité sur un territoire fortement marqué par les affrontements de la Grande Guerre, où se retrouvèrent de nombreux romanciers, poètes et artistes : Alain-Fournier, Louis Pergaud, Maurice Genevoix,…

    Le Printemps du Grand Meaulnes se déroule en mai et propose un colloque international et un salon du livre.

    Plus d'informations sur le site de la Codecom du canton de Fresnes-en-Woëvre

    Partager "Le Printemps du Grand Meaulnes" sur facebookPartager "Le Printemps du Grand Meaulnes" sur twitterLien permanent
  • Livres aux éclats

    écoutez

    Livres aux éclats

    Créée en 2012, l'association «Livres aux éclats» regroupe une vingtaine de bénévoles amoureux de la littérature. Elle organise depuis le printemps 2010 une grande fête qui rassemble petits et grands autour des livres. Spectacles, expositions, animations sont l’occasion pour le public d’une rencontre avec la littérature jeunesse contemporaine et ceux qui la font.

    En amont de la manifestation, l'associaiton organise des jeux-concours et des ateliers de création autour de l'album jeunesse dans les écoles et les bibliothèques. Les travaux réalisés au cours de ces ateliers sont présentés pendant la manifestation.

    Plus d'informations sur le site de Livres aux éclats

    Partager "Livres aux éclats" sur facebookPartager "Livres aux éclats" sur twitterLien permanent
  • Ma rue prend l'Aire

    écoutez

    Ma rue prend l'Aire

    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS2ZuJNxTPf9okWmqPL5eyZZKfKdOGnh99gjuNclpiw-CkphkqS

     

    Festival de rue, Ma rue prend l'Aire mobilise, tous les deux ans, les associations du canton de Pierrefitte-sur-Aire autour du Théâtre Imagin'Aire, à l'initiative du projet. L'idée première était de sensibiliser le public au théâtre par la rue, en associant spectacles professionnels et créations locales. Le festival propose environ 60 représentations pour une vingtaine de spectacles différents dans les rues, cours, prés, usoirs, jardins, bords de rivière, places, vergers… Les écoles et les adultes bénévoles réalisent tous les éléments du décor.

    Plus d'informations sur le site de Ma rue prend l'Aire

    Partager "Ma rue prend l'Aire" sur facebookPartager "Ma rue prend l'Aire" sur twitterLien permanent
  • Musiques et terrasses

  • Salon du Livre d'Histoire de Verdun

    écoutez

    Salon du Livre d'Histoire de Verdun

    Le Salon du Livre d'Histoire de Verdun est organisé chaque année en novembre par l’association « 14/18 Meuse » et le Centre Mondial de la Paix.

    Rendez-vous des passionnés d'Histoire, ce salon permet à uune cinquantaine d'auteurs de venir présenter leurs dernières parutions et de rencontrer leurs lecteurs.

    Tous les genres sont représentés : essais, romans, nouvelles, biographies, jeunesse, BD, documents...

    Des animations ponctuent le salon le temps d'un weekend : remise du Prix « Mondes en guerre, mondes en paix », conférences, exposition et coin lecture.          

    Plus d'informations sur le site du Centre Mondial de la Paix 

     

    Partager "Salon du Livre d'Histoire de Verdun " sur facebookPartager "Salon du Livre d'Histoire de Verdun " sur twitterLien permanent
  • Sur la route des oiseaux

  • Sur Saulx, Sur Scènes

    écoutez

    Sur Saulx, Sur Scènes

     

     

     

    Organsisé par l’association "Sur Saulx", le festival « Sur Saulx, Sur Scènes », a lieu tous les deux ans dans un lieu différent du territoire. Il propose des spectacles variés : théâtre, musique, danse, conte, cirque.. et bénéficie du soutien artistique et technique de l’association Scènes et Territoires en Lorraine et de la Compagnie Azimuts.

     
    Partager "Sur Saulx, Sur Scènes" sur facebookPartager "Sur Saulx, Sur Scènes" sur twitterLien permanent
  • Watts à Bar

    écoutez

    Watts à Bar

    Créé en 2011 à Bar-le-Duc et organisé par l'association Be Real, ce festival de musiques actuelles se veut avant tout un rendez-vous festif et intergénérationnel. Il vise à favoriser les rencontres entre les artistes et la population, et tient à associer des groupes locaux, régionaux, des artistes connus et reconnus, sur le plan national et international.

    Plus d'informations sur lessite de Watts à Bar

     

    Partager "Watts à Bar" sur facebookPartager "Watts à Bar" sur twitterLien permanent

Structures de développement local

  • Expressions

    écoutez

    Expressions

    Vivre ses passions artistiques, développer ses projets culturels, découvrir l'art contemporain, telles sont les propositions de l'association Expressions en direction du public meusien.

    Pour ce faire, l'association :

    • organise des formations : vidéo, céramique, théâtre, photo
    • met à la disposition des associations, collectivités territoriales et établissements publics du département un parc de matériel scénique et une équipe technique pour l'élaboration et le soutien matériel aux projets artistiques.
    • assure la programmation des expositions à l'Espace Saint-Louis

     

    Partager "Expressions" sur facebookPartager "Expressions" sur twitterLien permanent
  • Nature'L

    écoutez

    Nature'L

    L'association Nature'L oeuvre pour l'Education à l'Environnement en Lorraine. Ses activités :

    • sensibilisation et découverte des richesses de l'environnement dans les écoles, dans les accueils périscolaires, dans les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)
    • accompagnement des collectivités ou des associations dans le montage de projets à dimension éducative et environnementale.
    •  actions de sensibilisation du "grand public" (public adultes ou familial) sur des thématiques comme le paysage, le tressage en saule vivant ou le détournement d'objets...
    Partager "Nature'L" sur facebookPartager "Nature'L" sur twitterLien permanent
  • Scènes et territoires en Lorraine

    écoutez

    Scènes et territoires en Lorraine

    Scènes et Territoires en Lorraine œuvre pour le développement culturel des territoires ruraux. Fondée par les fédérations d’Éducation Populaire, Scènes et Territoires s’appuie sur un maillage associatif  fort  permettant l’implication des habitants .

    Labellisé « Lorraine en Scène » et bénéficiant d’un conventionnement associant la DRAC, La Région et les départements lorrains, Scènes et Territoires porte un projet artistique ambitieux associant : résidences, diffusion et actions culturelles.

    Fort de 15 années d’expérience dans l’aménagement culturel du territoire, Scènes et Territoires propose des ressources aux porteurs de projet sur les territoires ruraux.

    Partager "Scènes et territoires en Lorraine" sur facebookPartager "Scènes et territoires en Lorraine" sur twitterLien permanent
  • Sur Saulx

    écoutez

    L’association Sur Saulx, affiliée à la fédération des MJC de Lorraine, a été créée en 2007 pour développer des activités culturelles sur le territoire de la Haute Saulx.

    Chaque année, en hiver et au printemps, elle propose dans des villages différents  des «Cafés au pays » dont les thématiques vont de la musique  au patrimoine et à l’environnement. S’y retrouvent dans une ambiance conviviale des professionnels et des amateurs

    Au fil du temps des manifestations à destination d’un public plus large ont vu le jour : « Village lumière » pendant les fêtes d’hiver,  en été « L’autre balade ».

    Sur Saulx, avec l’aide de « Scènes et Territoires en Lorraine » » et la Compagnie Azimuts,  organise un festival pendant les vacances d’été. Depuis qu’il existe il s’est déroulé successivement à Morley, Fouchères-aux-Bois, à Ecurey. Le prochain aura lieu à Biencourt-sur-Orge en 2015.

    Partager "Sur Saulx" sur facebookPartager "Sur Saulx" sur twitterLien permanent
  • Vu d'un Oeuf

    écoutez

    Vu d'un Oeuf

    Depuis 1990, l’association Vu d’un Œuf partage avec le public un ensemble d’actions artistiques engagées et axées autour de la musique et de ses relations avec d’autres arts tels que la danse, l’image et la poésie. Le projet artistique basé sur la création contemporaine et la pratique de l’improvisation s’exprime au travers du festival Densités, d’actions pédagogiques en direction des jeunes et de publics adultes et d’autres productions artistiques (expositions, résidences, disques).

    Présente et reconnue au plan international, notamment à travers la renommée du festival Densités, l’association est résolument ancrée sur son territoire, au niveau local et départemental ainsi que dans la région Lorraine.

    Partager "Vu d'un Oeuf" sur facebookPartager "Vu d'un Oeuf" sur twitterLien permanent
écoutez
Mentions légales - © 2006-2019 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent