écoutez

Le Mois du film documentaire : demandez le programme !

Les bibliothèques meusiennes, accompagnées par la bibliothèque départementale et l’association IMAGE’EST participent pour la troisième année au Mois du film documentaire.

Au programme de cette édition anniversaire (la manifestation nationale fête ses 20 ans), 10 films, 12 projections dans 8 lieux du département. Des projections mais également des rencontres avec des réalisateurs et des invités, du 6 au 29 novembre.

Le détail de la programmation ci-dessous, avec quelques bandes annonces pour se mettre en appétit !

Programme 2019

Les nouveaux guerriers des champs

En présence de la réalisatrice

Le temps d’une saison agricole, observons l’action de ces nouveaux guerriers des champs que sont les bio-protecteurs. Invertébrés, insectes et acariens d’un côté, champignons, bactéries et virus, de l’autre…sont peut-être les clés d’une agriculture « propre » ?

Durée 52 minutes
Année de production 2016
Thème(s) Environnement, agriculture

 
  • Salle des fêtes de Seuil d'Argonne - 6 novembre à 20:00

Un héritage empoisonné

En présence de la réalisatrice

Alors qu'un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?

Durée 52 minutes
Année de production 2018
Thème(s) Environnement, Mémoire

 
  • Salle des fêtes des Souhesmes - 8 novembre à 20:30
  • Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon - 15 novembre à 18:30

La terre en morceaux

En présence du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Meuse

La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.

Durée 55 minutes
Année de production 2015
Thème(s) Environnement, urbanisme

 
  • École du Bonh'Aire de Pierrefitte-sur-Aire - 9 novembre à 20:30

Ai-je le droit d'avoir des droits ?

En présence de la réalisatrice

De prison en prison, plusieurs fois par semaine, des avocats se rendent au parloir pour rencontrer les clients qu’ils accompagnent dans leur détention. Présents à leurs cotés après le procès et tout au long de leur peine, ils assurent ainsi une forme de « service après vente ». Le droit n’est entré en prison que dans le mileu des années 90 et les avocats sont encore peu nombreux à exercer dans cette spécialité. Alors, à l’intérieur des murs, des détenus s’emparent du droit et entreprennent seuls des procédures juridiques et contentieuses ouvrant pour certains de nouvelles perspectives.

Durée 52 minutes
Année de production 2018
Thème(s) Détention, droit

 
  • Séance spéciale organisée au centre de détention de Saint-Mihiel - 12 novembre à 14:30

Le temps des forêts

En présence d'Arnaud Apert, conseiller forestier à la chambre d'agriculture de Meuse et de Chantal Billiotte, auteure du livre Arbres remarquables de Meuse

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Durée 103 minutes
Année de production 2018
Thème(s) Environnement, sylviculture

 
  • Salle des fêtes des Souhesmes - 16 novembre à 18:00

Un jour je serai présidente

En présence des réalisatrices

Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République. Il n´a pas seulement consisté à briguer un poste : la magistrature suprême, car dans un contexte de médiatisation exacerbée, leur campagne a aussi porté sur la nécessité de casser les stéréotypes associant femmes et pouvoir. D´Arlette Laguiller en 1974 à Ségolène Royal en 2007 en passant par Marie-France Garaud, Christine Boutin ou Dominique Voynet, petit à petit, en France comme chez nos voisins européens, l´idée s´impose qu´une femme peut être un grand homme d´État.

Durée 52 minutes
Année de production 2017
Thème(s) Politique

 
  • Médiathèque de la Carpière à Gondrecourt-le-Château - 22 novembre à 19:00

Être sans avoir

En présence du réalisateur

En 1980, Jean Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet d'architecte et se lance dans le rêve d'un retour à la terre. C'est dans le Haut-Jura qu'il déniche un nid pour ses utopies : la ferme idéale doit être isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer ! 33 ans après, Jean Paul habite toujours sans confort, cette presque ruine, alors que beaucoup des candidats à la vie nouvelle des années 70 ont remballé leurs rêves. Lui a tenu bon, toujours décidé à être pauvre et heureux à la fois. Aujourd'hui, Jean-Paul doit quitter son "squat des neiges". Le contrat tacite qui tenait lieu de bail depuis 35 ans s’est achevé avec le décès de la propriétaire. Plutôt que de rechercher une nouvelle ruine, il a décidé de construire sa propre maison, sans argent, sans budget, mais en récupérant les pierres sur les ruines des fermes alentours. C’est sur un plateau venté à 1200 mètres d'altitude et une vue somptueuse sur le sud Jura qu’il a trouvé un petit bout de terrain classé. C'est là, au milieu de nulle part qu'il bâtira son foyer.

Durée 52 minutes
Année de production 2013
Thème(s)Portrait, autonomie, mode de vie alternatif

 
  • Mairie de Revigny-sur-Ornain - 22 novembre à 20:30

Antoine

En présence de la réalisatrice

Antoine Deltour est le lanceur d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks, un système d'évasion fiscale très bien organisé qui prive chaque année les autres États européens de centaines de milliards d'euros d'impôts. À la fois poursuivi par la justice luxembourgeoise pour vol et violation du secret des affaires, et félicité partout en Europe par ceux qui luttent pour une plus grande équité fiscale, Antoine tente de continuer une vie normale.

Durée 77 minutes
Année de production 2017
Thème(s)Portrait, évasion fiscale

 
  • Écurey Pôles d'Avenir - 23 novembre à 20:30
  • École du Bonh'Aire de Pierrefitte-sur-Aire - 24 novembre à 16:00

La Grand-Messe

En présence du réalisateur

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde.

Durée 70 minutes
Année de production 2019
Thème(s)Tour de France, camping-car

 
  • MJC d'Ancerville - 25 novembre à 20:30

Entre deux mondes

En présence de la réalisatrice

À la rentrée 2016, un nouveau programme scolaire voulu par le ministre de l'agriculture est entré en vigueur dans les lycées agricoles : l'agroécologie. Pendant deux ans, la réalisatrice a suivi des étudiants de BTS. Beaucoup sont fils ou filles d'agriculteurs. Leur projet est de reprendre une exploitation. Tous seront pris en tenaille entre la loi des marchés internationaux et ces nouvelles exigences environnementales. Comment vont-ils appliquer cet enseignement qui remet en cause les pratiques des agriculteurs depuis les années 60, celles de leurs parents, de leurs maîtres d'apprentissage ?

Durée 52 minutes
Année de production 2018
Thème(s)Agriculture, agroécologie

 
  • Médiathèque de la Carpière à Gondrecourt-le-Château - 29 novembre à 18:30
Partager "Le Mois du Documentaire : demandez le programme !" sur facebookPartager "Le Mois du Documentaire : demandez le programme !" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2019 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent