écoutez

Venez à la rencontre des auteurs pendant le Festival Littératures nomades

Le Festival Interbibly repart sur les routes du Grand Est du 15 au 30 novembre. Le principe, des auteurs viennent à la rencontre des lecteurs dans les bibliothèques de la région. Le thème de cette 5e édition : les littératures nomades.

Festival Interbibly 2019... Un monde à saisir

Éditorial rédigé par Bernard Magnier

Festival Littérature nomades
"Nomadisme, migration, exil, autant d’appellations pour dire les voyages des peuples, selon les temps et les espaces...Les auteur(e)s réuni(e)s pour ce festival « littératures nomades » — lui-même itinérant dans le Grand Est — ont tous en commun une part de cette errance. Certains l’ont vécue, directement ou par le biais de leurs proches, et leurs livres en portent la trace, douloureuse souvent, cocasse parfois, toujours prégnante. D’autres sont allés à la rencontre et à l’écoute de ces populations parties, volontaires ou contraintes, vers d’autres terres où elles ont dû faire face à l’hostilité des lieux ou à celle des hommes. D’autres encore ont emprunté les chemins de traverse du roman ou les échos du témoignage et de l’enquête pour dénoncer, alerter, sensibiliser, partager leurs indignations. Tou(te)s ces auteur(e)s et leurs livres nous proposent un voyage dans la géographie des peuples, dans l’histoire du monde. Ils nous conduisent sur des terres proches de nos portes et de nos mers, ou plus lointaines, de l’Algérie au Japon, du Liban au Brésil, du Sénégal au Vietnam, du Québec au Niger, de la Bosnie à la Palestine... Ils nous donnent à voir et entendre, à mieux comprendre et découvrir. Ils nous invitent à relever la visière de nos frontières, à dessiner un autre cercle de curiosité, plus riche, plus vaste, plus généreux. Ils nous offrent le plaisir d’une lecture et l’occasion rare de partager avec eux quelques instants complices."
 

À noter dans vos agendas, les quatre rendez-vous meusiens du festival.

Ligny-en-Barrois

Vendredi 22 novembre, Médiathèque Jean Eucelet-Hustache à 18h00. Auteur invité : Jadd HILAL.

Verdun

Vendredi 22 novembre, Bibliothèque du Grand Verdun à 20h00. Auteure invitée : Naomi FONTAINE.

Bar-le-Duc

Jeudi 28 novembre, Médiathèque Jean Jeukens à 18h00. Auteur invité : Velibor COLIC.

Varennes-en-Argonne

Vendredi 29 novembre, Bibliothèque de Varennes-en-Argonne à 19h00. Auteure invitée : Zeina ABIRACHED.

Renseignements

Toutes les informations et le programme complet en Grand Est sont disponibles sur le site d'Interbibly, organisateur de l'événement et coordinateur des bibliothèques dans la région.

 

RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2019 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent