écoutez

Accueillir L'Atelier dans votre structure

L'Atelier est conçu pour venir au plus proche des publics. Entièrement autonome et modulable, il permet d'organiser des ateliers numériques "tous terrains" !

Construire un projet de médiation numérique ensemble

Avant tout atelier, nous estimons qu'il est primordial de réfléchir aux objectifs visés par une animation autour du numérique. Notre politique est de privilégier la co-construction des ateliers avec la structure accueillant L'Atelier. Nous organisons donc une ou plusieurs rencontres afin de mieux connaître notre hôte, son projet culturel, éducatif ou artistique et son public de prédilection. Cela nous permet alors de construire un ou plusieurs ateliers adaptés selon ces indications.

 

Comment cela se passe-t-il sur le terrain ?

Ces rencontres sont aussi l'occasion d'identifier l'emplacement où sera stationné le médiabus le jour J. En effet, L'Atelier est un joli bébé de près de 10 mètres de long pour un poids avoisinnant les 14 tonnes... Autant dire qu'il a besoin d'un peu de place pour se déployer ! Nous estimons qu'il occupe une superficie équivalente à 2 places de parking en longueur sur 6 de largeur. Il est recommandé de réserver l'emplacement à l'avance afin de faciliter les manœuvres de stationnement.

L'Atelier est autonome, ses batteries lui permettent de tenir toute une journée d'animations. Il peut être raccordé au réseau électrique domestique grâce à une prise de 32 ampères monophasée. En cas de nécessité, il est également équipé d'un groupe électrogène.

 

Ils nous ont accueillis !

 

Depuis le 13 mars 2019, date de lancement du médiabus, nous sillonnons les territoires à la rencontre de nombreux publics : écoliers, jeunes en insertion, personnes âgées, etc. Nous avons déjà traversé un grand nombre de communautés de communes et travaillé en collaboration avec de nouveaux partenaires tels que l'ITEP de Montplonne, la MJC d'Ancerville, les écoles de Dieue-sur-Meuse, de Damvillers, de Verdun, de Vigneulles-les-Hattonchatel, de Clermont et Varennes-en-Argonne, l'Accueil de jeunes de Bar-le-Duc et l'EHPAD de Spincourt.

Les bibliothèques de Montmédy, Aubréville, Varennes et Clermont-en-Argonne, Les Islettes et Vigneulles-les-Hattonchatel ont pris part à l'organisation des animations sur leurs territoires respectifs.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez accueillir le médiabus dans votre structure, vous pouvez contacter Victor Martin. Après un premier échange par email ou téléphone, il conviendra d'un rendez-vous avec vous pour la construction de votre projet.

Victor MARTIN

victor.martin@meuse.fr
Responsable du médiabus numérique et de la desserte documentaire

Partager "Accueillir L'Atelier" sur facebookPartager "Accueillir L'Atelier" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2019 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent