AccueilL'Atelier, le médiabus numérique
 
écoutez

L'Atelier, le médiabus numérique

 

L'Atelier et ses services évoluent ! Bientôt une toute nouvelle page de présentation du médiabus, et de son rôle dans la lutte pour l'inclusion numérique. Restez connectés...

 

L'Atelier est le nouvel outil de médiation culturelle et numérique de la bibliothèque départementale. Véritable médiathèque "troisième lieu", ce nouveau service itinérant perpétue la mission initiale des bibliothèques : amener la culture auprès de chaque habitant, dans tous les territoires.

Un troisième lieu à votre porte

L'Atelier se veut avant tout un espace ouvert et convivial, dédié à l’échange des savoirs, en accord avec les principes d’un Fab Lab où chacun peut amener ses connaissances et les partager. Résolument tourné vers les médiations, le médiabus permet à divers publics de s'initier à de nouvelles pratiques numériques lors d'ateliers ludiques et adaptés à leurs besoins.

Chaque individu a le droit d'apprendre, de s'amuser, de découvrir, de créer... L'accès à la culture pour chacun ne doit pas rester qu'un idéal. C’est pourquoi, le médiabus propose une grande diversité d’ateliers culturels et numériques. Grâce à sa mobilité, L'Atelier amène la culture là où elle ne va plus. Il peut se déplacer aux plus proches des publics et œuvrer à la réduction de la fracture numérique en Meuse.

Conçu pour la médiation, L'Atelier n'en oublie pas pour autant la fonction originelle d'un bibliobus : fournir en documents les bibliothèques, partout dans le département. Le médiabus poursuit cette mission historique de desserte documentaire en proposant une offre riche et multisupports, composée de livres, CD, DVD, jeux de société, jeux vidéo et de ressources numériques. Une borne dédiée à la démonstration de ces ressources sera présente dans le médiabus afin de faire connaitre un service accessible 24h sur 24h via le portail Camelia55.

 

Des ateliers partout et pour tous les publics

Lieu de médiation/bibliothèque moderne itinérante, l'objectif de L'Atelier est diffuser la culture numérique en Meuse : décideurs, bibliothécaires, porteurs de projets livre et lectures peuvent solliciter la BdM pour être accompagnés dans la conception d'un projet de médiation, la prise en main d'outils numériques et les déclinaisons d'animations possibles, ou encore pour faire venir L'Atelier auprès de leurs publics...

 

L'Atelier, médiabus numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse
L'Atelier, médiabus numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse
L'Atelier, médiabus numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse
 

 

Un médiabus réalisé sur mesure

Outil polyvalent et modulable, le médiabus s'adapte à de nombreuses configurations. La société Gruau l'a conçu en étroite collaboration avec la bibliothèque départementale. Doté d'une extension, le médiabus peut se déployer et accueillir du public en son sein grâce à ses 24 m2 de surface au sol. Un accès aux personnes à mobilité réduite a également été conçu.

Capable de se brancher sur une source électrique grâce à une prise de 32 ampères monophasée, il peut aussi être autonome grâce à un groupe électrogène. Il dispose d'une connexion Internet via une parabole et des équipements suivants :

  • 1 borne d'écoute pour découvrir la ressource musicale diMusic
  • 1 vidéoprojecteur avec écran
  • 1 écran TV intérieur
  • 1 écran TV extérieur
  • ... prises électriques murales
  • ... tablettes rabattables

Le Département a souhaité donner au véhicule une dimension culturelle forte à travers le graphisme du médiabus afin de « mettre en signes et en images » les nouvelles évolutions des bibliothèques. L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), installé à Nancy, a été sélectionné pour mener à bien cette mission. L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe un expertise dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Le projet retenu, conceptualisé par Rémi Forte et Éloïsa Perez, s’intitule « L’Atelier ». En effet, le design extérieur du médiabus évoque l’apprentissage de l’écriture, avec la décomposition en modules de lettres du mot atelier. Cette répétition de symboles rappelle les rayonnages d’une bibliothèque, mais également les outils d’un établi de bricoleur, qui renvoie aux deux objectifs principaux du service.

 

Imprimer
Partager "L'Atelier, le médiabus numérique" sur facebookPartager "L'Atelier, le médiabus numérique" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Partager "- Footer -" sur facebookPartager "- Footer -" sur twitterLien permanent