AccueilCollections patrimoniales de jean paul roux fouillet

 
écoutez

 

LES COLLECTIONS PATRIMONIALES EN LORRAINE ET DANS LA MEUSE

On évoque ici le patrimoine écrit actuellement conservé dans les bibliothèques.

1. Les collections patrimoniales dans les bibliothèques de Meuse

Sources :

  • Patrimoine des Bibliothèques Françaises, Tome 3 Lorraine et Champagne-Ardenne, 1996.
  • Entretiens avec les responsables des bibliothèques.
  • Le patrimoine écrit en région Lorraine, Observatoire du patrimoine Ecrit en Région, 2009
  • Plan d’Action pour le Patrimoine Ecrit. Rapport sur la région Lorraine.

Il n’existe aucune bibliothèque municipale classée dans la Meuse.

La Médiathèque Municipale de Bar-le-Duc

La médiathèque de Bar-le-Duc, installée dans le château de Marbeaumont, conserve 14 000 livres antérieurs à 1800.

Une partie des collections anciennes provient des confiscations révolutionnaires : fonds de l’abbaye bénédictine  de Beaulieu-en-Argonne et d’abbayes du sud meusien (Jeand’heurs, Ecurey en Barrois, Lisle en Barrois, Rongéval, Capucins et Antonines de Bar-le-Duc…)

Mais la majorité des collections provient de donations au 19ème et au 20ème siècle : Victor Servais, Claude Bonnabelle, Léon Maxe-Werly (archéologie, numismatique…), Wlodimir Konarski (histoire locale), Henri Danreuther (histoire du livre), Dr Gelly (médecine)… La bibliothèque conserve un fonds 19è sur Jeanne d’Arc, des fonds d’écrivains locaux du 19ème  et du 20ème siècle (Albert CIM par exemple).

Elle dispose enfin de la correspondance entre Roger Martin du Gard et le professeur Hébert.

Une partie des collections patrimoniales est actuellement conservée en dehors de la médiathèque.

La Bibliothèque Municipale de Verdun

Actuellement la bibliothèque conserve 898 manuscrits, 120 incunables, 21 705 ouvrages avant 1800, 23 919 imprimés du 19ème. Une grande partie des collections anciennes provient des confiscations révolutionnaires (abbayes).

La bibliothèque est connue pour :

  • ses fonds médiévaux ; la plupart des manuscrits médiévaux viennent de l’abbaye bénédictine de Sainte-Vanne (Beaulieu-en-Argonne), parfois de l’abbaye Saint-Paul des Prémontrés ; le plus ancien du 9ème siècle (Alcuin) ; on y trouve également les Méditations de Saint-Anselme (12ème siècle), les traités de Robert Grossetête (13ème siècle), le bréviaire de Renaud de Bar, le livre d’heures à l’usage de Verdun (14ème siècle)…
  • ses manuscrits musicaux (Verdun, « capitale lorraine du chant lotharingien »).

Les collections ont subi des dommages importants pendant la Grande Guerre, malgré un déménagement partiel des collections à Riom.

Parmi les collections plus récentes :

  • Des donations au 19ème siècle (Artel de Lutange) ou au 20ème siècle (Depuiset)…
  • Les manuscrits autographes de « Verdun » et « Dans les Tranchées » de Pierre Mac Orlan.

Il existe une tradition de l’imprimerie à Verdun.

La Bibliothèque Municipale de Commercy

La BM de Commercy est située dans le château Stanislas.

Le fonds patrimonial est constitué de fonds provenant de confiscations révolutionnaires, de dons privés et d’achats. Les exlibris mentionnent l’abbaye de Rangeval, de Riéval, du Prieuré du Breuil, du couvent d’Ursulines… Les domaines couverts par ces collections sont l’histoire de la médecine, l’histoire de la Lorraine, la religion, la philosophie et des éditions originales de textes littéraires du 18ème siècle, les sciences militaires… Il existe un catalogue imprimé du 19ème siècle : Le catalogue méthodique et alphabétique de la bibliothèque publique de la ville de Commercy, revu, complété et publié par Gabriel Denée, Bibliothécaire de la ville en 1908. Le récolement et le classement des collections patrimoniales est en cours. Il est conservé dans deux magasins (réserves) situés au 1er niveau et 2ème niveau de la bibliothèque dans le château de Stanislas. Il comprend environ 9802 volumes composés de livres, brochures et périodiques.

La Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel

Le fonds patrimonial est constitué de 8856 ouvrages, dont 5415 ouvrages en théologie et sciences sacrées, 896 ouvrages en histoire civile, 893 ouvrages en lettres-polygraphie, 1 150 ouvrages du 16ème siècle, 3 679 ouvrages du 17ème siècle, 3 895 ouvrages du 18ème siècle, 86 incunables du XVIe siècle et 105 manuscrits du IXe au XIXe siècle. Les domaines couvents sont la religion, l’histoire religieuse, le droit civil, les sciences et les arts, les belles lettres, l’histoire et les sciences annexes de l’histoire. Il est conservé dans la bibliothèque Bénédictine qui se situe au 1er étage d’une aile perpendiculaire

2. Histoire de la bibliothèque bénédictine

Source : Plaquette des Universités d’Hiver 2009.

Les premiers temps de l’abbaye

L’abbaye a été fondée au VIIIe siècle, sur un éperon barré, le "Châtillon", longé par la voie romaine de Fains à Woinville, dans les bois des coteaux de la rive droite de la Meuse, à quelques kilomètres de l’actuelle ville de Saint-Mihiel, en un lieu qui s’appelle maintenant Saint-Christophe.

La légende veut que cette fondation soit due à une manifestation de la volonté de l’archange saint Michel. Les historiens modernes, eux, attribuent cette création à la disgrâce dont fut victime, de la part du roi Pépin le Bref, un grand seigneur austrasien, Wlfoald (Goufaud). Son domaine fut donné par Pépin le Bref à l’abbaye de Saint-Denis. Cette abbaye y établit des religieux dans des bâtiments construits à proximité du château de Wlfoald, après 755 et avant 772. La nouvelle abbaye fut mise sous l’autorité de l’abbé Fulrad, un sarrois, chapelain de Charlemagne.

Le monastère fut transféré entre 816 et 824 au confluent de la Meuse et d’un de ses petits affluents de la rive droite, la Marsoupe. Il fut, à partir de cette époque, désigné sous le nom de Saint-Mihiel. Ce transfert dû probablement au manque d’eau et à l’incommodité des lieux mais aussi au désir de se rapprocher d’un carrefour fluvio-routier eut lieu sous l’abbatiat de Smaragde (abbé après 800 jusqu’avant 830).

Smaragde contribua à la Renaissance carolingienne, comme grammairien et comme auteur spirituel, et écrivit en particulier un commentaire de la règle de saint Benoit dont l’usage général fut prescrit par saint Benoit d’Aniane avec l’accord de Louis le Pieux. Le transfert de l’abbaye faisait donc également partie de la vigoureuse reprise en main de la vie religieuse due au zèle conjoint du pouvoir carolingien et du clergé. Smaragde est aussi l’auteur, très lu pendant des siècles, du Diadème des moines, manuel du bon religieux. Il rédigea une Lettre de Charlemagne au Pape Léon au sujet de la procession du Saint Esprit en 809 et la Voie royale (Via regia), traité à l’usage du bon souverain chrétien, pour le futur Louis le Pieux.

L’abbaye quitta l’orbite de Saint-Denis au cours du IXe siècle lorsque Béatrice, fille d’Hugues le Grand, duc de France et abbé laïc de cette abbaye, épousa Frédéric, futur duc de Haute-Lorraine, et qu’elle reçut en dot les possessions lorraines de Saint-Denis. Béatrice est l’ancêtre des comtes puis ducs de Bar qui établirent en 1090 un château à Saint-Mihiel.

La bibliothèque au XVIIe siècle

L’abbaye souffrit énormément de la guerre de Trente ans. La reconstitution et l’agrandissement de la bibliothèque eut lieu sous l’abbatiat de dom Henri Hennezon (1666-1689). Elle fut déménagée, entre 1688 et 1689, celle-ci dans une aile aujourd’hui disparue située parallèlement et un peu au nord de celle de l’actuelle bibliothèque.

Ce fut aussi à cette période qu’eut lieu l’apport le plus remarquable de l’histoire de la bibliothèque : celui des livres du cardinal de Retz que dom Hennezon fit acheter en 1679. En effet en 1675, Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de Retz (1613-1679), se retira quelques mois à l’abbaye de Saint-Mihiel. En souvenir de ce séjour, il lui légua à sa mort sa bibliothèque. L’abbé refusa le legs mais accepta d’acquérir les livres.

La bibliothèque actuelle fut réalisée entre 1768 et 1775. Elle se situe au 1er étage d’une aile perpendiculaire à celle du Grand Logis (salle capitulaire, appartement de l’abbé, cellules des moines).

La première salle devait contenir les archives et la seconde les ouvrages. La première salle de forme carrée présente un plafond richement décoré des symboles des quatre parties du monde dans les angles, des quatre éléments sur les côtés et des quatre saisons au centre. La grande salle mesure 50 m de long, 8 m de large, 5 m de hauteur sous plafond. Les boiseries et les parquets ont été refaits à l’identique après la guerre 1914-1918 ainsi que le plafond de la grande salle qui avait été crevé par un bombardement en 1915.

A la Révolution, le bâtiment ne fut pas détruit, ni les collections dispersées, car ses deux salles servirent de lieu de dépôt pour les archives et les bibliothèques des maisons religieuses et des émigrés du district de Saint-Mihiel saisies par la Nation.

3. Les catalogues et instruments de recherche

Les catalogues de la bibliothèque bénédictine

Deux catalogues décrivent les ouvrages manuscrits conservés dans la bibliothèque de Saint-Mihiel, l’un en 1779, l’autre en 1861. Ils dénombrent 84 manuscrits en 1779 et 75 en 1861.

Le catalogue de 1779 décrit également environ 5 000 ouvrages. Deux inventaires des ouvrages ont par ailleurs été réalisés en 1933 et 1948 (sommaires). Enfin un catalogage plus complet mais partiel a été réalisé en 1957-1958 (catalogue Letellier).

Depuis, trois récolements ont été faits : celui de 1933 a montré que la guerre de 1914-1918 avait été la cause de la disparition des 16 manuscrits les plus ornés, dont celui du pseudo-Athanase, racheté en 2008 à Hambourg. Quant au récolement de 1956, il a été l’occasion d’un supplément au catalogue des manuscrits : trente livres y ont été ajoutés, certains de valeur, comme la Règle de saint Benoît en français sur parchemin du début XVe siècle, achetée grâce aux dommages de guerre en 1931, ou d’autres, exclus du catalogue comme sans intérêt en 1779, tels les manuscrits sur papier du XVIe siècle de dom Nicol Loupvent. En ce qui concerne les livres imprimés, il reste actuellement 4975 volumes sur les 8467 catalogués en 1779. Un récolement a enfin été effectué en 1994.

L’Ecole des Chartes a entrepris un catalogage scientifique des collections de la bibliothèque, mais cette opération est actuellement suspendue, faute de trouver l’encadrement nécessaire (au sein de l’Ecole ou chez un partenaire universitaire, par exemple) et des volontaires parmi les élèves. L’Ecole souhaite pouvoir poursuivre le traitement scientifique des fonds.

La question d’une saisie des catalogues existants reste posée. Selon Mme Cazin, cette conversion pourrait se faire à partir du catalogue Letellier de 1957-1958, de l’inventaire de 1933 et du récolement de 1994.

Catalogues collectifs

Un catalogue régional des incunables est en cours de réalisation. Il existe un Catalogue des fonds musicaux conservés en Lorraine. - Metz : Assecarm / Editions Serpenoise, 1994

Dans le cadre de la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale, les volumes Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88) sont parus. Le volume Meurthe- et-Moselle paraîtra en 2010-2011.

Il existe enfin un Catalogue collectif des périodiques lorrains. Le seul volume paru semble être le tome 2 consacré aux Vosges, réalisé par les Archives départementales des Vosges, la BDP des Vosges et la Bibliothèque Intercommunale d’Epinal-Golbey.

4. Liste des documents patrimoniaux numérisés

On remarquera :

  • L’importance des collections numérisées dans la Meuse, ce qui pose la question de la mise en place d’un point d’accès, voire de la création d’un centre d’interprétation du patrimoine.
  • La diversité des acteurs.

Organismes extérieurs à la région

Organisme

Contenu

Commentaires

Gallica

Fonds Histoire

 

Google Books

Nobiliaire de Saint-Mihiel (1964)

Université du Michigan

 

Nobiliaire de la Lorraine et du Barrois, Ambroise Pelletier

 

 

Recueil des armes et blasons des familles nobles actuellement existantes et établies en la ville de Bar et dans l'étendue de son district, Charles-Pierre de Longeaux,1771

 

 

Histoire d'une famille de Lorraine, Geoffroy de Failly

 

 

Metz, documents généalogiques, armée, noblesse, magistrature, haute bourgeoisie, d'après les registres des paroisses, 1561-1792

 

 

Metz, documents généalogiques, armée, noblesse, magistrature, haute bourgeoisie, d'après les registres des paroisses, Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 1561-1792

 

 

Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorraine, Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain

 

 

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Meuse, Archives départementales de la Meuse, Adolphe Marchal, André Lesort, Paul d' Arbois de Jubainville

 

 

État présent de la noblesse française, Antoine Bachelin-Dflorenne, Louis Paris, 1866

 

Direction de l'architecture et du patrimoine - Centre national d’archéologie urbaine (CNAU)

Plans originaux relatifs au patrimoine archéologique

 

Bibliothèque des Arts décoratifs (Les Arts décoratifs)

Fonds photographique Henri Le Secq (1818-1882)

 

Archives départementales des Yvelines

Manuscrit illustré de la famille Lion sur la Première Guerre mondiale, 1914-1918

 

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Fonds photographique de Albert Samama Chikli, code opérateur armée

 

 

Fonds photographique d’Anne Morgan (1873-1952)

 

Archives départementales du Val-de-Marne

Fonds Tissoire

 

Bibliothèque municipale de Senlis

Affiches de Charles Hallo

 

Pôles associés BnF

Publications des sociétés savantes de Lorraine des origines à 1914

 

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) / Bibliothèque universitaire de Strasbourg (BNUS)

Journaux du front allemands de la Grande Guerre dans la région des Vosges

Base de données élaborée par la BNU en 2008, à l'occasion de l'exposition « Orages de papier 14-18 – Les collections de guerre des bibliothèques ». Avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, la BNU a numérisé un corpus de 11 journaux du front allemands de la Première Guerre mondiale issus...

 

Lorraine

Organisme

Contenu

Commentaires

Service de l'Inventaire général du patrimoine de la région Lorraine

Art Nouveau lorrain

 

 

Architecture rurale en Lorraine

 

 

Inventaire topographique de la ville de Neufchâteau (Vosges)

 

 

Architecture dite "allemande" de la ville de Thionville (Moselle)

 

 

Dossiers de l'inventaire du patrimoine en Lorraine

 

Musée Lorrain, Musée au Fil du Papier de Pont-à-Mousson, Musée de l’Histoire du Fer de Jarville, les Musées de la conservation départementale de la Meuse, les Musées de Metz-Métropole – la Cour d’Or, le Musée de l’Image d’Epinal

Images populaires de Lorraine

Plusieurs musées de Lorraine s’associent pour mettre en œuvre un programme concerté de numérisation de leurs collections d’images populaires éditées ou diffusées en Lorraine.

La numérisation des images assurera en même temps leur conservation, leur étude, leur consultation, leur diffusion et leur centralisation dématérialisée en un seul et même lieu. Le but essentiel de cette numérisation est de détenir une représentation numérique des collections respectives, mais aussi d’en centraliser une copie au musée de l’Image d’Epinal.

Les collections d’images populaires de Lorraine sont essentiellement des xylographies ou des lithographies et représentent 15 000 images. Les fonds numérisés et les notices d’accompagnement seront ensuite transférés sur le site Joconde (site du Ministère de la Culture et de la Communication) et rendus accessibles au plus grand nombre

Meuse

Organisme

Contenu

Commentaires

Archives départementales de la Meuse

Collection iconographique sur le département de la Meuse, XXe siècle

Photographies sur le bâtiment des archives départementales, 1960-1968 (série 27 Fi et 86 Fi)

Photographies sur les boiseries au milieu du XXe siècle (série 14 Fi);

Photographies de plans de bâtiments communaux (série 22 Fi);

Photographies de l'exposition de Verdun à la fin du XXe siècle (série 44 Fi);

Photographies des ruines du château Sampigny en 1980 (série 58 Fi);

Photographies de cérémonies et personnalités (série 65 Fi);

Photographies des inondations de Bar-le-Duc en 1972 (série 76 Fi);

Photographies noir et blanc du fonds Lepage du début du XXe siècle;

Photographies de cérémonie millénaire à Verdun (série 61 Fi);

Cartes postales sur la vallée de la Meuse (série 13 Fi) et le département de la Meuse (série 24 Fi) au début du XXe siècle;

Cartes postales sur la Bibliothèque de Verdun en 1986 (série 34 Fi);

Cartes postales sur les usines électriques de la Meuse au début du XXe siècle (série 72 Fi);

Cartes postales sur le lycée Poincaré entre 1920 et 1960.

755 images

 

Collection iconographique sur la Première Guerre mondiale : Meuse, 1914-1918

Photographies sur l'armée allemande (série 98 Fi);

Cartes postales sur les communes en 1914 (série 10 Fi);

Cartes postales sur les zone des combats en 1914 (série 12 Fi);

Cartes postales sur la Guerre de 1914 (série 82 Fi);

cartes postales sur la Première Guerre mondiale:

Photographies sur l'armée allemande (série 98 Fi);

Cartes postales sur les communes en 1914 (série 10 Fi);

Cartes postales sur les zone des combats en 1914 (série 12 Fi);

Cartes postales sur l'Escadrille La Fayette (série 170 Fi)

1 214 images

 

Presse locale de la Meuse, 1828-1940

Le premier volet de la numérisation de la presse locale meusienne a porté sur la presse qui est déjà sur support microfilm, soit 34 titres, échelonnés sur la période 1828-1940. Parmi les titres les plus anciens se trouvent : Le "Barisien", L' "Écho de l'Est", Le "Bon sens", La "Dépêche de la Meuse" Le "Courrier de Verdun" ou encore L' "Est Républicain". Dans un second temps, la numérisation portera sur les titres non microfilmés.

100 000 images

 

Registres matricules militaires

Tables des registres matricules militaires du département de la Meuse (sous-série 1 R).

2 792 images

 

Recensement de la population : Meuse (1836-1975)

63 583 images

 

Enregistrement d'actes

Tables de successions et absences du département de la Meuse (sous-série 3 Q).

 

Registres paroissiaux et d'état civil : Meuse, XVIe siècle-1902

Le projet porte sur la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil à partir des microfilms réalisés par la Société généalogique de l'Utah et, pour la période non microfilmée (1883-1892) ou pour les microfilms illisibles, à partir des documents eux-mêmes (numérisation directe).

L'objectif des Archives départementales est de disposer d'une image de consultation numérique de l'ensemble de l'état civil du département (XVIe siècle-1902), sur des supports (à définir) organisés par commune où seraient regroupés les registres paroissiaux, d'état civil, et les tables décennales.

Actuellement, seules 50 000 pages de registres ont été numérisées, qui servent de test à la maquette de logiciel. Dès que les spécificités du logiciel auront été clairement définies (indexation), un marché de numérisation proprement dit sera lancé.

 

Cadastre napoléonien

Le plan du cadastre napoléonien est intéressant de part son esthétique et comme reflet du passé de la commune, notamment dans celles où le paysage a été profondément bouleversé par les guerres, par exemple dans le Nord-meusien.

D'un point de vue scientifique, le plan est très utilisé dans les travaux de type topographique et toponymique. La plupart des lieux-dits qui y figurent n’ont en effet pas été repris sur les plans les plus récents. Le plan napoléonien, établi avant la période de Révolution industrielle, est le dernier maillon témoignant de l’organisation des communautés villageoises d'Ancien Régime.

Le fonds rassemble 9768 planches aquarellée format Grand Aigle (105 x 75 cm) conservés dans la sous-série 3 P.

 

Manuscrits de la Bibliothèque Bénédictine de Saint-Mihiel

Biblia Sacra

Les noces de Philologie et de Mercure. (1)

Les Psaumes, commentaires de saint Augustin

Moralia in Job, par Grégoire le Grand (1)

Recueil d'homélies

Commentaires de saint Ambroise et saint Jérôme

Commentaires de Raban Maur sur le Pentateuque

Oeuvres d'Hincmar de Reims

Recueil de sermons

Vies de saint Antoine, saint Hilaire et de saints ermites

BM Saint-Mihiel, BM Verdun

Manuscrits

Bibliothèque bénédictine

http://www.parisenphoto.comoj.com/spip/

Le traité du pseudo-Athanase - Z 28

Le graduel de Saint-Mihiel- Z 73

Voyage itinéraire et transmarin de la Sainte Cité de Jérusalem, par Dom Loupvent (3) - Z 0 et Z 77

Sur la Trinité, traité d'Alcuin - Z 29

Bibliothèque de Verdun

(site de la ville)

Bréviaire de Renaud de Bar (ms 107)

Missel de Renaud de Bar (ms 98)

Missel de Nicolas Gobert (ms 99)

Vosges

Organisme

Contenu

Commentaires

Archives départementales des Vosges

Archives religieuses des établissements vosgiens, 661-1790

 

 

Cadastre napoléonien : Vosges, XIXe - XXe siècle

 

 

Imagerie d'Epinal S.A.

 

 

Fonds photographique sur le Chemin de fer de l'Est, 1854-1937

 

 

Généalogie des Vosges

La base « Généalogie des Vosges » propose d’accéder en ligne à 2,5 millions de pages numérisées, autour de trois sources généalogiques majeures :

  • les registres paroissiaux de 1526 à 1792
  • les registres d’état civil de 1793 à 1905
  • les tables décennales de 1802 à 1892

Médiathèque municipale de Saint-Dié

Graduel de Saint-Dié

 

 

Enluminures médiévales de la médiathèque municipale de Saint-Dié

 

Bibliothèque intercommunale Épinal-Golbey

Manuscrits musicaux médiévaux notés de Lorraine

 

 

Enluminures médiévales de la bibliothèque intercommunale Épinal-Golbey

 

Moselle

Organisme

Contenu

Commentaires

Bibliothèque municipale de Metz

Enluminures médiévales de la bibliothèque municipale de Metz

 

Bibliothèque municipale de Metz

Archives départementales de la Moselle

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

Fonds iconographique de l’imagerie messine à Metz (Moselle), 1835-1882

 

Archives municipales de Metz

Registres d'état civil : Metz (Moselle), XIXe-XXe siècle

 

Meurthe-et-Moselle

Organisme

Contenu

Commentaires

Bibliothèque municipale de Nancy

Botanique de Fonderval

 

 

Dessins du fonds Grandville

 

 

Ensemble cartographique, fin XVIIe s. - milieu XVIIIe s.

 

 

Armorial de Mathieu Husson

 

 

Enluminures de la bibliothèque municipale de Nancy

 

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Registres paroissiaux et d'état civil : Meurthe-et-Moselle, XVIe-XXe siècle

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne, sur abonnement, l'intégralité de leur collection microfilmée de registres paroissiaux et de l'état civil. Les dates extrêmes varient selon les communes.

Il ne s'agit pas de la collection complète : seul le meilleur des deux exemplaires (exemplaire de la commune ou du greffe) a fait l'objet d’un microfilm.

Pour l'arrondissement de Toul, les exemplaires des communes (sous-série 2 E) ne pallient que partiellement la destruction de la collection du greffe pour la période postérieure à 1833, survenue lors de l'incendie du tribunal d'instance de Toul en 1939.

 

"Les collections patrimoniales en Lorraine et dans la Meuse" est un document réalisé par Jean Paul Roux-Fouillet, directeur des études à libZibao dans le cadre de l'étude commandée par le département de la Meuse au Troisièmepôle.

Imprimer
Partager "Collections patrimoniales de jean paul roux fouillet" sur facebookPartager "Collections patrimoniales de jean paul roux fouillet" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Partager "- Footer -" sur facebookPartager "- Footer -" sur twitterLien permanent