écoutez

             Compte-rendu de la réunion de territoire du 16/03/2015 à Souilly

 

Ordre du jour : l’animation en bibliothèque : pourquoi, pour qui, quoi, quand, comment ?

                       

                            présentation des formations de la BDM pour  l’année 2015                        

 

 

Bibliothèques représentées :  Bras-sur-Meuse,  Belrupt-en-Verdunois, Les Islettes, Les Souhesmes, Souilly   et Varennes-en Argonne

 

L’animation en bibliothèque

 

C’est un bien vaste sujet qui était au cœur de nos échanges. Nous en avons esquissé les contours en s’appuyant sur différentes pratiques sur le terrain. Mais le sujet méritant d’être approfondi il peut faire l’objet d’autres rencontres sur des points plus précis.

 

Dans un charmant désordre nous nous sommes accordés sur le fait que la présence d’un large fonds documentaire ou même l’offre de ressources numériques ne suffisent pas pour faire vivre une bibliothèque. Certes la personne vraiment intéressée saura trouver toute seule ce qui lui convient. Par contre pour la majorité des usagers de la bibliothèque le bibliothécaire devra jouer le rôle de médiateur. C’est par là que commence l’animation.

 

Le B.a. ba : le bibliothécaire est capable de parler des documents et de proposer ceux qui correspondent au goût de ses interlocuteurs.

 

                     Il sait mettre en valeur les document liés à l’actualité politique, sociale culturelle : tables thématiques, dossiers documentaires, revue de presse…

 

                     Il profite des journées, fêtes et commémorations diverses pour mettre en avant les collections : semaine de la poésie et semaine de la francophonie en mars, journée de la femme, fête de la musique, semaine du goût et  fête de la science en octobre…

 

En Meuse, on va beaucoup parler de la guerre 14-18 pendant plusieurs années. Le Conseil général s’implique fortement dans ce sens.

La BDM qui est un de ses services a voulu participer à ces commémorations par son exposition « L’imaginaire de la Grande Guerre dans la fiction contemporaine 1980 à 2014 ». Celle-ci se déplacera trois fois par an jusqu’en 2018.

En accompagnement la BDM propose pendant un week-end un éventail de différentes animations. La structure qui accueille a le choix entre rencontre avec un auteur, un illustrateur (pour les albums jeunesse), spectacles de chants, et de musique, pièce de théâtre…

Pour les enfants des classes primaires et des collèges la BDM anime des ateliers.

 

Sur cette thématique 14-18 la BDM a acquis l’exposition « La guerre des Lulus » qui s’adresse à des enfants niveau CM et collège. Un dossier pédagogique permet de développer des activités autour de l’exposition à la fois sur la période historique et sur les techniques de la bande dessinée.

Elle sera visible à Souilly de la 2ème semaine d’avril au 5 mai, et aux Islettes du 6 mai au 30 juin

 

Les expositions sont de bons moyens pour attirer un public pas nécessairement usager de la bibliothèque. Aujourd’hui nous savons que de simples affiches sur panneaux ne suffisent pas pour faire venir du monde, il faut y ajouter différentes animations : rencontre avec un spécialiste du sujet ou un amateur éclairé,  des jeux, des concours, des lectures…

Pour un petit local il est  possible de ne présenter que quelques panneaux, et les renouveler régulièrement.

 

Lors de leur emprunt de l’exposition « Grosse bêtise, mode d’emploi », la bibliothèque des Souhesmes a invité l’illustratrice Redpaln (coordonnées visibles sur camelia55, onglet réseau, acteurs culturels de la Meuse, auteurs, PLUME et dans le site à illustrateurs) qui a parlé de son activité et fait dessiner les enfants

L’emprunt d’expositions montre aussi aux élus que la bibliothèque n’est pas uniquement un lieu où l’on prête des documents, mais est aussi le lieu culturel de la commune.

 

Les bibliothécaires qui organisent des cafés-lecture pour le prix Jeand’Heurs (sur le territoire : à Varennes-en-Argonne, Dieue-sur-Meuse, Les Islettes, Souilly) apprécient les échanges autour des trois livres qui sont nominés. C’est aussi l’occasion de mieux connaître les lecteurs et de pouvoir répondre plus facilement à leurs attentes.

 

Dominique Lebrun des Islettes nous a parlé de leur projet d’espace pour adolescents.

Avec le soutien de la BDM différentes ressources seront expérimentées : musique, films, jeux-vidéo.

 

A Varennes-en-Argonne la bibliothèque initie la création d’un groupe de lecture à voix haute.

 

Chacun essaie à la mesure de ses moyens financiers, en ressources humaines et en temps d’animer la bibliothèque. Parfois il faut faire avec des contraintes imposées de l’extérieur comme la réorganisation du temps périscolaire.

Dans ce cadre il est bon de rencontrer les établissements scolaires et les responsables des activités périscolaires en début d’année scolaire afin que chacun sache ce que fait l’autre et puisse proposer des activités adaptées et diversifiées.

 

Prochaine réunion le 5 octobre aux Islettes,

J’attends des propositions de sujets de discussion.

 

 

 

 

 

 

Partager "Compte-rendu de la réunion de territoire du 16 mars 2015" sur facebookPartager "Compte-rendu de la réunion de territoire du 16 mars 2015" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2020 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent