écoutez

ORDRE DU JOUR

 

L’ordre du jour était la présentation des nouvelles ressources musicales sur Camélia55 : 1Dtouch et La Cité de la Musique.

 

 

THEMATIQUES ABORDEES

 

• Présentation 1Dtouch : cette plateforme musicale d’écoute en streaming est entièrement dédiée à la création indépendante. Avec plus d’un million de références, elle permet d’écouter de la musique gratuitement et légalement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les utilisateurs ont la possibilité de se créer des playlists (listes de titres) ou des capsules (listes d’albums).

 

• Présentation de La Cité de la Musique : cette ressource musicale en ligne donne accès à 45 000 documents numériques dont 560 concerts vidéo, 2000 concerts audio, 4800 œuvres musicales, 350 vidéos documentaires, 350 dossiers pédagogiques, 4500 photographies d’instruments, 160 conférences audio… La Cité de la Musique offre un catalogue riche en classique, musiques du monde et jazz.

 

Tous les usagers des bibliothèques peuvent accéder à ces deux ressources en utilisant leur numéro adhérent pour les bibliothèques informatisées ou en se créant un compte sur Camélia pour les non-informatisées.

Pour accéder aux ressources musicales :

-se connecter à https://camelia55.meuse.fr

-s’identifier

-onglet « ressources numériques »

-espace « musique »

 

• Présentation de Speakyplanet : une nouvelle ressource pour apprendre l’anglais en s’amusant vient d’être acquise par la BDM. Elle s’adresse aux enfants de 7 à 13 ans et leur permet de jouer à des animations conçues pour aider les enfants à progresser en anglais, en couvrant les programmes du CP à la 5ème. Les différents jeux sont classés par thèmes et sont tous proposés pour 3 niveaux (débutant, moyen, avancé) en fonction des âges des enfants.

Elle est accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones (application SpeakyPlanet disponible sur Playstore et AppStore sauf pour iPhone)

Speakyplanet est proposé à toutes les bibliothèques. Chaque enfant inscrit se verra attribuer un compte. L’accès étant limité à 40 comptes pour chaque territoire, il est proposé aux bibliothèques du Barrois de me communiquer assez rapidement le nombre de comptes souhaités pour une répartition équitable.

 

• Informations diverses :

-Le pré-programme des formations 2016 a été présenté. Il est demandé aux bibliothèques souhaitant accueillir une demi-journée de présentation « Coups de cœur » de nous le signaler.

-L’exposition « Imaginaire de la Grande Guerre dans la fiction contemporaine » sera visible à la bibliothèque de Verdun, Hôtel des Sociétés, du 12 novembre au 02 décembre 2015, aux horaires de la bibliothèque municipale.

 

 

DECISIONS PRISES

 

La prochaine réunion aura lieu le mardi 01er mars 2016 de 14h à 16h à la Bibliothèque de COUSANCES-LES-FORGES.

Vous pouvez nous faire part de vos propositions de thèmes à aborder lors de cette prochaine réunion par téléphone au 03-29-45-09-04 ou par mail carole.tondeur-david@meuse.fr
Partager "Le 13 octobre 2015 à Ligny-en-Barrois" sur facebookPartager "Le 13 octobre 2015 à Ligny-en-Barrois" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2020 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent