écoutez

ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour comprenait la présentation du nouveau service lecture à destination des personnes handicapées visuelles mis en place par la BDM en 2014 et une présentation générale des livres électroniques en Bibliothèque.

 

THEMATIQUES ABORDEES

Le nouveau service lecture à destination des personnes déficientes visuelles mis en place par la BDM :

La BDM met à la disposition des bibliothèques du département, des lecteurs audio spécifiques, adaptés à la lecture des non ou malvoyants.

Les lecteurs audio pourront être prêtés à des personnes souffrant d’un handicap visuel pour qu’elles testent ce type de lecture. L’accès aux collections sonores se fera par l’intermédiaire des structures spécialisées proposant des prêts de documents au format Daisy (bibliothèque sonore du GIAA, médiathèque de l’AVH, la BNFA…). Ces œuvres ne peuvent être utilisées que par des personnes justifiant d’une incapacité à lire après correction ou d’une carte d’invalidité mentionnant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.

 

Les bibliothèques locales, relais de proximité, permettront l’identification des personnes déficientes visuelles, qui ne connaissent pas ce type de lecture adaptée. Elles pourront prêter ce matériel et les initier à son utilisation.

 

• Les livres électroniques en Bibliothèque

A l’attention d’un public qui voudrait découvrir les livres électroniques nous avons fait une présentation générale de cette ressource les différents supports (tablettes ou liseuses ?), les contenus gratuits et payants, les formats des fichiers et comment les intégrer aux tablettes de lecture. Nous avons montré les différents modèles acquis par la BDM et l’utilisation que l’on peut en faire en bibliothèque. Des liseuses pourront être prêtées aux bibliothécaires souhaitant expérimenter le prêt de livres électroniques auprès de leurs lecteurs.

 

DECISIONS PRISES

Les bibliothèques reprendront contact avec leur correspondant de territoire pour former leur équipe au maniement des ces nouvelles technologies qui ont pour but de redonner à des publics différents la possibilité de renouer avec la lecture.

La prochaine réunion sera programmée à la rentrée d’automne. Vous pouvez nous faire part de vos propositions de thèmes à aborder lors de cette réunion par téléphone au 03-29-45-09-04 ou par mail lepicier.c@cg55.fr

Partager "Réunion à Doulcon le 18 Mars 2014" sur facebookPartager "Réunion à Doulcon le 18 Mars 2014" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2020 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent