écoutez

ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour de cette réunion était :

  • Echange de coups de cœur littéraires
  • Présentation du festival « Livres aux éclats »

 

THEMATIQUES ABORDEES

 

1. Echange des coups de cœur littéraires

Lors de cette réunion de territoire, les participants étaient invités à partager leurs coups de cœur en matière de romans. Voici les titres présentés :

- Purge par Sofi Oksanen

1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l'occupation soviétique et l'ancien amour d'Aliide pour Hans, un résistant.

- La jeune fille aux cheveux blancs par Fanny Chesnel

Caroline, une femme dans la soixantaine, semble mener une vie de rêve avec un mari attentionné mais débordé et des enfants adorables. Fraîchement retraitée, elle s'apprête à goûter à la liberté et au repos lorsqu'elle reçoit un cadeau empoisonné : une inscription à un club pour seniors. Se détournant de ces loisirs organisés, elle choisit une voie plus drôle et plus illicite.

- Kétala par Fatou Diome

Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Le kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire.

- L’amant de Patagonie par Isabelle Autissier

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.

- Inferno par Dan Brown

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit dans un hôpital de Florence. Blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des 36 dernières heures. Rapidement, il comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un scientifique de renom. Sa quête pour retrouver l'ultime création de ce dernier l'entraîne dans l'univers de L'Enfer de Dante.

- La couleur des sentiments par Kathryn Stockett

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.

- Des vents contraires par Olivier Adam

Suite à la mystérieuse disparition de sa femme Sarah, Paul Anderen se retrouve seul avec ses deux enfants Manon et Clément. Il quitte sa maison en banlieue parisienne, symbole d'une vie de famille autrefois unie, pour s'installer en Bretagne, sa terre natale. Devenu moniteur d'auto-école, il fait la connaissance de personnages qui l'aident à réinventer un quotidien.

- Juste avant le bonheur par Agnès Ledig

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Ils seront accompagnés de Jérôme, le fils de Paul, qui se remet difficilement du suicide de sa femme. D’abord hésitante, Julie accepte.

- Marie d’en haut par Agnès Ledig

A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

 

2. Livres aux éclats

La réunion de territoire a été l’occasion de présenter l’association Livres aux éclats, qui existe depuis 2010, et qui œuvre en faveur du livre en général et en particulier pour le livre jeunesse.

Tous les deux ans, l'association organise un festival. La prochaine édition aura lieu les 11, 12 et 13 avril 2014, à Sampigny. La première journée est entièrement consacrée aux scolaires ayant collaboré à cette fête du livre. Lors deux autres journées, le public pourra rencontrer 2 artistes : Nathalie Novi et Stéphane Servant. Une présentation de leurs ouvrages a été faite lors de la réunion de territoire.

 

Dans le cadre de ce festival, l’association propose deux jeux-concours :

  • Méli-mélo de contes : histoires à inventer à partir de personnages de contes célèbres, à la manière de Stéphane Servant.
  • Entrez dans la parade de Nathalie Novi : création d’un personnage, d’un costume ou d’un accessoire original d’après l’univers de Nathalie Novi.

 

Pour les personnes le désirant, une séance-découverte autour du jeu-concours « Entrez dans la parade de Nathalie Novi » sera organisée le mardi 10 décembre 2013 avec des membres de l’association Livres aux éclats. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie (varnier.v@cg55.fr).

 

DECISIONS PRISES

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 10 avril 2014 de 14h30 à 16h30 à Lamorville.

Nous vous présenterons une nouvelle expérimentation de lecture adaptée aux déficients visuels.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos suggestions au 03.29.45.09.04 ou par mail à Valérie (varnier.v@cg55.fr).

 

Partager "Réunion du 7 novembre 2013 à Lérouville" sur facebookPartager "Réunion du 7 novembre 2013 à Lérouville" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2020 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent