Dix (Marine Carteron)

note: 5Ames sensibles s'abstenir ! Valérie - 4 novembre 2019écoutez

Comme à son habitude, Marine Carteron nous embarque dès les premières pages de son roman. Le lecteur découvre très rapidement que le soi-disant escape game littéraire n'en est pas un. Et les têtes vont tomber. Mais pourquoi ? Tous les présents dans l'île ont quelque chose à se reprocher et ont un lien entre eux. Hommage à Agatha Christie et ses "Dix petits nègres", ce polar est haletant et terrifiant. L'auteure y aborde des thèmes comme le harcèlement, le viol, l'inceste, la drogue (GHB). Certaines scènes sont glaçantes. Si ce roman est un coup de coeur, il n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains.

Renegade (Dylan Leblanc)

note: 5La classe américaine Arnaud - 2 octobre 2019écoutez

Quand on vient au monde en Louisiane, qu’on assiste, enfant, aux concerts de son géniteur et que la ligne d’horizon s’appelle Muscle Shoals, il est peut-être difficile d’échapper à un destin tout tracé, celui de devenir musicien. Dylan LeBlanc n’a rien fait pour s’éloigner de cette destinée, au contraire il s’y est roulé de tout son soûl, de toute son âme… Un peu trop fort d’ailleurs, puisque celui qu’on présente comme le nouveau Neil Young n’a pas évité les pièges les plus évidents : alcool, dope, alcool et dope encore. N’empêche, depuis son premier album paru en 2010, l’homme tisse une œuvre superbe, forte, poignante, lyrique, digne de ses prestigieux prédécesseurs. Le dernier disque en date, disponible depuis peu dans les rayonnages de la bibliothèque départementale, judicieusement intitulé Renegade, est tout simplement magique… et je pèse mes mots. Une voix solaire teintée juste ce qu’il faut par les affres de la vie, des guitares tantôt acérées, le plus souvent aériennes, des mélodies à la fois limpides et travaillées et surtout une poésie, une poésie bien à lui, celle des cavaliers solitaires qui errent depuis des siècles dans le désert à la recherche d’une oasis imaginaire. C’est simple et beau, comme ce « Lone rider » qui depuis la réception du disque ne quitte plus mes oreilles énamourées.
Arnaud.

La Saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 5Un récit glacial et volcanique ! Lucas Noyelle - 30 septembre 2019écoutez

Une bande dessinée qui fera aimer la BD même aux plus réticents ! La Saga de Grimr est un fabuleux récit qui repose moins sur les mots (bien que les dialogues soient parfaitement construits) que sur la force du dessin. Le découpage des planches, le dessin peint entièrement à l'aquarelle, la place centrale des paysages et des cadrages dans la narration... Tout cela fait de ce livre réellement une œuvre originale, pour laquelle Jérémie Moreau a reçu le Fauve d'Or en 2018 à Angoulême.

C'est une plongée dans l'Islande du XVIIIe siècle, hostile mais si belle. On y découvre les traditions orales de ce peuple nordique alors sous le joug du Danemark, les sagas, ces fameuses légendes où l'on conte les mythes des héros nordiques, sont au cœur de ce récit initiatique. Une belle découverte !

Civilizations (Laurent Binet)

note: 3Avis partagé bschenini - 26 septembre 2019écoutez

Intéressant du point de vue historique mais la lecture n'est pas facile.

Gruffalo (Julia Donaldson)

note: 5Une petite souris intéligente Stessy - 21 juin 2019écoutez

Dans le livre, il a y des sublimes illustrations avec des textes simples pour que les plus petits puissent comprendre.
La petite souris trouve un stratagème pour ne pas se faire manger par les animaux de la forêt en inventant un animal qui n'existe pas mais rencontre le monstre en question. Mais la petite souris a encore beaucoup de ressources en réserve...

The mortal instruments n° 1
La cité des ténèbres (Cassandra Clare)

note: 5Plus qu'un simple histoire Stessy - 17 juin 2019écoutez

Ce livre ne se lit pas mais se dévore. L'histoire se lit assez facilement, avec quelques mots difficiles cependant, on comprend très bien. On s'attache aux personnages et ils nous font rentrer dans leur univers passionnant. Entre amour, amitié, trahison et bataille, ça fait rage.
L’écrivaine, nous coupe le souffle à chaque instant tellement que c'est intense. À chaque fin de chapitre, on a du mal à résister d'en lire un autre, lorsqu'on est ancré dans le bouquin.

Tom
Le nounours de Tom (Barbro Lindgren)

note: 4Un nounours fantastique Stessy - 6 juin 2019écoutez

Le livre est assez simple, avec des courtes phrases, mais très peu de détails dans les images. Mais cet album montre qu'un doudou suffit pour s'amuser beaucoup.

La chenille qui fait des trous (Eric Carle)

note: 5Apprendre en s'amusant Stessy - 6 juin 2019écoutez

Ce livre est rigolo et peut aider les enfants à apprendre les jours de la semaine et les chiffres. On voit l'évolution de la chenille au papillon.

La véritable histoire de la petite souris (Marie-Anne Boucher)

note: 4Une revue de la petite souris Stessy - 3 juin 2019écoutez

L'histoire est super intéressante, c'est assez distrayant. Il y a beaucoup d’animaux et ils sont gentils tous ensemble, a part le roi mais il va changer au fil du temps... Cela encourage les enfants à s'aimer les uns les autres sans différence.
Les images sont belles avec plusieurs couleurs. Juste un peu long pour les plus petits enfants, sauf si on le lit en plusieurs fois.
Cela nous raconte une nouvelle histoire de la petite souris des dents qu'on entend quand on est petit.

Mon chat le plus bête du monde (Gilles Bachelet)

note: 3Avis mitigé Stessy - 3 juin 2019écoutez

Quand on regarde la couverture, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un chat. Mais ça ouvre la curiosité des enfants. Je trouve les illustration un peu terne mais correcte et rigolotes pour son lecteur. Les phrases sont assez courtes et simples pour le petit public qui apprend seulement à lire. Il convient très bien aux petits et grands enfants.
Bon premier livre à lire tranquillement pour un moment détente.

La prisonnière du temps (Kate Morton)

note: 5J'ai adoré jm - 3 juin 2019écoutez

Ce roman nous permet de voyager dans l'Angleterre à différente époques. La description de Birchwood Manor sur le bord de la Tamise est magnifique, ça me donne envie de m'y installer ;).

Le réseau secret de la nature (Peter Wohlleben)

note: 4Super ! jm - 29 mai 2019écoutez

On voit la nature autrement après avoir lu ce livre. Je le conseille avec plaisir.

M, le bord de l'abîme (Bernard Minier)

note: 5M le bord de l'abime ETAIN - 14 mai 2019écoutez

excellent; qq termes informatiques, mais le suspense marche à fond

L'amour, le Japon, les sushis et moi (N.M. Zimmermann)

note: 5Arigatōgozaimashita (merci) Sandra - 23 avril 2019écoutez

Comment faire voyager un lecteur (ado ou pas) depuis son canapé ? Une pincée de Lucrèce, une de Japon, le tout arrosé de sa mère passionnée du Pays, d'élèves qui ne vous laissent pas le choix de plonger dans leur univers et d'un club d'amateurs de sushis (ou presque) et l'amour dans tout ça qui pointe aussi son nez. Encore un livre qui donne envie de voyager.

Banzaï au pays des mangas (Véronique Delamarre Bellégo)

note: 5Voyage au Japon Bib Emilie Du Chatelet - 9 avril 2019écoutez

Sakura, Jo et Fabio vont vivre une extraordinaire aventure en gagnant un concours de manga qui les envoie au Japon. Ainsi nous découvrons avec les protagonistes le Japon grâce aux détails du pays et aux phrases en langue originales. Ce roman est d'une grande qualité et donne envie de voyager.

Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou (Lorris Murail)

note: 5Une jeunesse mouvementée Bib Emilie Du Chatelet - 8 mars 2019écoutez

Mais qui était Sophie de Ségur Rostopchine ? Un petit bout de vie dans ce roman, sa jeunesse, celle qu'elle était avant d'écrire pour ses petits enfants. Pour mieux comprendre ses écrits, pour mieux la lire. En 1812 Napoléon envahit son pays. Elle doit alors fuir. Malgré la situation de sa famille, aider reste leur priorité. Pendant ce temps, les flammes envahissent Moscou, et il se pourrait bien que le père en soit l'auteur….

Heartbroken chocolatier n° 6 (Setona Mizushiro)

note: 5Chocolatier Emmanuella - 13 février 2019écoutez

J'ai l'ai trouvée très bien, Avec son petit côté mystérieux , d'amour et de vie compliquée entre le métier de chocolatier et de vie amoureuse parfois difficile à cernée...

On s'est trompés de livre ! (Richard Byrne)

note: 5On s'est trompés de livre ! Anne - 8 février 2019écoutez

Nos jeunes personnages se retrouvent bien malgré eux dans d'autres livres : BD, documentaire, conte, livre-jeux. Une agréable façon de faire découvrir aux plus jeunes les différents genre d'ouvrages qui existent. A consommer sans modération !

Les histoires de Marcel (Anthony Browne)

note: 3Les histoires de Marcel Emmanuella - 31 janvier 2019écoutez

C'est l'histoire d'un singe qui voyage à travers de célèbres histoires et fait des rencontres surprenantes.

Rassemble différentes versions, de différentes histoires connues, sorties de l'imaginaire. Le personnage n'est pas toujours heureux. Ce livre est tantôt coloré, tantôt monotone ; il nous plonge dans un univers imaginaire et fantaisiste. j'ai aimée le côté mystérieux et imaginatif de l'histoire.

L' Ecoute-aux-portes (Claude Ponti)

note: 1L'ECOUTE-AUX-PORTES Emmanuella - 29 janvier 2019écoutez

C'est l'histoire d'une renarde qui enfile sa chemise de nuit, quand soudain elle se retrouve propulsée dans un monde inconnu où tout va de travers…
Belles illustrations, lumineuses et aux couleurs vives et variées (riche en couleurs).

Gosick n° 1 (Sakuya Amano)

note: 4Gosich Emmanuella - 29 janvier 2019écoutez

C'est l'histoire de deux personnes qui se rencontrent et se retrouvent mêlées à une enquête.
Entre révélations et meurtres, le mystère plane autour d'eux...
Je ai trouvé l'histoire très énigmatique, mystérieuse, mais aussi divertissante.

Les secrets de Temple college (Cathryn Constable)

note: 5petit délice Bib Emilie Du Chatelet - 15 janvier 2019écoutez

Cela aurait déjà été intéressant si ce roman racontait ce que traversait Livy. Après tout, elle venait de perdre sa meilleure amie à cause du cancer à un âge où la vie se croque à pleines dents ! Mais voici qu'elle change d'établissement (le fameux Temple Collège) grâce à la place de bibliothécaire obtenue par son père. Elle ne s'y sent pas à sa place, excepté peut être lorsqu'elle se retrouve sur les toits, sans trop savoir comment !!!

Le mari de mon frère n° 4 (Gengoro Tagame)

note: 4Le Mari de mon frère Emmanuella - 10 janvier 2019écoutez

C'est l'histoire d'un père qui s'occupe seul de sa fille.
Il apprend la mort de son frère par un canadien aux allures de bucheron qui avait fait la promesse de se rendre au Japon avec son mari...
Un manga touchant où on passe du rire aux larme.
Le long des 4 tomes on suit l'évolution des personnages qui passent par le déni le refus, l'acceptation, l'épanouissement, ...
et comment tout cela tisse des liens familiaux.

Une super histoire de cow-boy (Delphine Perret)

note: 2Une super histoire de cow-boy Emmanuella - 9 janvier 2019écoutez

L'album est raconté en 3 couleurs : noir, blanc et cuivré.
On veut nous raconter l'histoire d'un cow-boy impitoyable, mangeur de bébé, braqueur de banques, très costaud qui casse tout sur son passage...
Mais en vrai, on voit un petit singe tranquille qui mange des bananes, fait de l'aérobic, se lave les dents...
L'ironie de l'histoire fonctionne sur un décalage texte-image à chaque double page, cela m'a moyennement plu.

Une maison dans les buissons (Akiko Miyakoshi)

note: 3Une maison dans les buissons Emmanuella - 9 janvier 2019écoutez

Sakko, une petite fille, s'installe dans sa nouvelle maison. Yakko, la voisine, a le même âge que Sakko. Sakko devine qu'il y a une petit fille pas loin, elle voit les traces de son pique-nique et pleins d'autres indices. Elle voudrait savoir à quoi l'autre fille ressemble, elle voudrait la trouver pour jouer et devenir son amie. Mais elle ne trouve personne... Va t-elle rencontrer Yakko ?
Ce livre a de très belles couleurs et illustrations, très coloré et explicatif.

Ma grande (Claire Castillon)

note: 4Quand la promesse du bonheur n'est qu'enfer ! Claude - 4 décembre 2018écoutez

C’est l’histoire d’une relation conjugale toxique, celle d’un homme qui tombe amoureux d’une femme au bord d’une piscine et qui va vivre 15 années d’enfer auprès de « sa grande », jusqu’à commettre l’irréparable. Car c’est elle, possessive, jalouse, égoïste et méchante qui exerce son emprise psychologique sur cet homme qui s’isole, s’enferme et subit, soumis. Les phrases sont courtes, le style saccadé, ce qui plonge le lecteur comme en apnée tout au long de ce court roman de 145 pages.

L'atelier des souvenirs (Anne Idoux-Thivet)

note: 4Frais, léger Gathyou - 10 octobre 2018écoutez

C'est frais, c'est léger, ça se passe en Meuse. Une jolie histoire, actuelle

Qui ment ? (Karen M. McManus)

note: 4On ne s'ennuie pas Gathyou - 2 octobre 2018écoutez

Lecture sympa. On ne s'ennuie pas même si on comprend comment ça va se finir dès le milieu. L'histoire reste quand même intéressante et porte à réfléchir.

Famille presque zéro déchet (Jérémie Pichon)

note: 5On apprend plein de choses ! Gathyou - 2 octobre 2018écoutez

Un guide sympa qui nous fait prendre conscience du problème avec humour et nous donne plein de solutions, pour débutants ou confirmés.

L'Unité Alphabet (Jussi Adler-Olsen)

note: 4Suspense haletant ! Martine - 26 septembre 2018écoutez

Suspense haletant du maître du thriller scandinave.

Pendant la seconde guerre mondiale, deux pilotes de la RAF, Bryan et James sont envoyés en mission de reconnaissance au dessus de l'Allemagne. Au cours de leur mission, leur avion, touché par des tirs ennemis, s' écrase. Pour survivre , ils vont sous une fausse identité allemande, simuler la folie et être enfermés dans un service psychiatrique d'un hôpital militaire, "l'unité alphabet "où ils vont subir d'horribles traitements.

Trente années plus tard, Bryan qui a réussi à s' enfuir de cet hôpital ne peut oublier ce cauchemar et son ami pilote qu'il a dû abandonner...

Les horreurs du passé vont le rattraper....

Fan du département V , "l'unité alphabet" est totalement différent de ses précédents romans. Malgré quelques longueurs, c'est un suspense qui nous tient jusqu'au bout.

L'archipel n° 1
Latitude (Bertrand Puard)

note: 5Un excellent premier tome Valérie - 3 septembre 2018écoutez

Bertrand Puard nous offre un thriller pour ados mené tambour battant. Pas de temps mort dans ce roman. Les personnages sont attachants, l'évolution du vrai Sacha est intéressante. De complots en révélations, le récit est addictif !

We the people of the soil (Inspector Cluzo (The))

note: 5De quoi faire mentir John Lennon... Arnaud - 29 août 2018écoutez

Si ce qui vous botte dans la musique, c’est l’authentique, le brut de décoffrage, les trucs sans fioritures. Si ce qui vous excite le plus, ce sont les gros riffs saignants qui font irrésistiblement dodeliner de la tête et taper du pied. Si la vue d’une Gibson SG accouplée à un ampli Marshall vous émeut aux larmes, alors un groupe français est fait pour vous et il s’appelle The Inspector Cluzo. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un groupe mais plutôt un duo, qui cette année fête déjà ses dix ans. Il y a Laurent à la guitare et Mathieu à la batterie, mais ils préfèrent qu’on dise Malcom et Phil, allusion limpide pour les initiés... Le dernier album en date, enregistré à Nashville, s’appelle «We the People of the Soil» («Nous, les gens de la terre ») et même s’il laisse la part acoustique du groupe s’exprimer davantage, il s’inscrit dans le même état d’esprit que les précédents, en l’occurrence décoiffant, ébouriffant, tonitruant. Pour la petite histoire les deux compères sont aussi paysans (des gens de la terre donc…) et fabriquent leur propre foie gras dans une jolie ferme au coeur des Landes. En outre, fervents partisans du DIY (Do It Yourself), ils revendiquent une autonomie totale, chose rare dans ce business. The Inspector Cluzo a de quoi faire mentir John Lennon, qui aimait dire : « le rock français, c’est comme le vin anglais... ». Ah oui, j’oubliais, le duo est impérativement à voir sur scène, il y devient irrésistible… (Le 27 septembre, à Vitry-le-François par exemple)

Une super histoire de cow-boy (Delphine Perret)

note: 5Hilarant ! Valérie - 14 août 2018écoutez

Attention ! Album hilarant ! Delphine Perret nous propose une histoire de cow-boy impitoyable, mangeur de bébés lapins, buvant et fumant, braqueur de banques. Bref, LE vrai cow-boy… Sauf que… Impossible de montrer tout ça. Alors elle a décidé d’illustrer cette histoire de façon totalement décalée. Elle met en scène un sympathique singe mangeur de bananes qui se lave bien les dents après le repas, qui va à son cours d’aérobic plutôt qu'au saloon et prend le bus… Le résultat est très, très drôle, et moqueur également. Un régal pour la lecture à voix haute, aussi…

Les poulpes, futurs maîtres du monde ? (Claire Lecoeuvre)

note: 4Etonnants poulpes ! Valérie - 25 juillet 2018écoutez

Depuis quarante ans, la population des poulpes augmente. Il en existe plus de 300 espèces et on continue d’en découvrir. Cet animal intrigue… Grâce à ce documentaire, le lecteur en saura plus sur l’anatomie, le comportement, l’intelligence de cet invertébré.
Les dessins très gais de l’artiste iranien Pooya Abbasian accompagnent le texte, à deux niveaux de lecture. Les explications scientifiques alternent avec l’histoire, plus enfantine, de Poulpi qui nous guide à travers la découverte de son peuple étonnant.

La Faucheuse n° 1 (Neal Shusterman)

note: 5un monde utopique....ou presque ! Bib Emilie Du Chatelet - 16 mai 2018écoutez

L'âge de l'immortalité et de la science infuse est arrivé. Mais pour maintenir l'équilibre, les faucheurs ont vu le jour. Tuer "sans parti pris, sans sectarisme, sans préméditation" est leur mot d'ordre. Citra et Rowan découvrent en même temps que nous, l'univers fermé des glaneurs. Un premier tome fort en rebondissements où l'utopie du monde présentée ici, pose des questions. L'être humain reste humain avant tout et surtout imparfait, aussi parfait soit le monde dans lequel il vit.

Le couple d'à côté (Shari Lapena)

note: 4Suspense et rebondissements ! Claude - 9 mai 2018écoutez

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, mais la baby-sitter annule sa venue. Les maisons étant mitoyennes, ils décident de maintenir le repas en gardant le babyphone avec eux et en se relayant toutes les demi-heures pour vérifier que tout va bien. Mais, quand ils rentrent chez eux, tard dans la nuit, le bébé a disparu. Qui a pu enlever leur petite Cora, et pour quelle raison ?
Un bon thriller au suspense soutenu qui va de rebondissement en rebondissements. Ce livre vous tiendra en haleine jusqu'au bout et le coupable n'est pas forcément celui que l'on présume...

Atlas des cités perdues (Aude de Tocqueville)

note: 4Des villes disparues Valérie - 9 avril 2018écoutez

Carthage, Babylone, Pompéi mais aussi Prypiat ou Fleury-devant-Douaumont… Autant de noms qui évoquent en nous des disparitions mystérieuses, la folie des hommes ou des catastrophes naturelles. Aude de Tocqueville recense une quarantaine de cités au destin tragique, certaines très célèbres, d’autres tombées dans l’oubli malgré leur grandeur d’antan. Grâce à ses écrits, l’auteure nous fait voyager à travers le monde et dans le temps. Chaque ville revit un instant sous sa plume. Une carte et un dessin nous donnent un aperçu, trop sommaire car notre curiosité est forcément piquée… Cet « atlas des cités perdues » est une belle invitation au voyage imaginaire…

Un autre visage (Benjamin Zephaniah)

note: 4Super Emma - 14 mars 2018écoutez

Le livre est génial, mais un peu triste. Il fait réfléchir et nous met à la place de Martin et de son malheur. Livre intéressant.

Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)

note: 5Une gouaille sans pareille au service de la fantasy Lucas Noyelle - 13 mars 2018écoutez

Ah ! Ce Don Benvenuto... Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez adorer détester cet horrible antihéros ! Tueur à gages dans une cité inspirée de Florence à l'époque Renaissance, cet homme est une ordure au verbe haut perché, un artiste de la lame et du pinceau au service des hommes d'État... Un formidable roman, qui mâchouille et recrache les canons de la littérature fantastique et qui fait référence dans ce que l'on pourrait appeler la "crapule" fantasy. Adieu chevaliers, princesses et récits épiques, bonjour magouilles politiciennes et règlements de comptes dans les bas-fonds d'une cité décadente. C'est jouissif et on a honte d'aimer ça !

Colorama (Cruschiform)

note: 5Pour en voir de toutes les couleurs ! Valérie - 6 mars 2018écoutez

Du « blanc neige » au « clair de lune », Colorama recense 133 couleurs différentes : vert Lincoln, bluebonnet, rouge cardinal, rose mountbatten…
Chaque double page présente une couleur, avec à droite un à-plat de la couleur et à gauche, le nom, la représentation illustrée et l'explication.
Ce très bel ouvrage, fruit de plusieurs années de travail, nous propose un magnifique voyage au pays des couleurs. Les textes qui les accompagnent fourmillent d’informations historiques, géographiques, symboliques, biologiques,… L’objet en lui-même est très soigné. A mettre entre toutes les mains pour en voir de toutes les couleurs !

Fourmi (Cyril Houplain)

note: 5Une merveille ! Valérie - 22 février 2018écoutez

L’album de Cyril Houplain est tout simplement époustouflant !
Le texte relate les aventures du jeune Londonien Alistair Burke, à la fin du XIXe siècle. Le garçon a développé un talent particulier pour tromper l’ennui : celui de dompter toutes les créatures vivantes qu’il croise. Mais, las de son existence monotone et pluvieuse, il embarque pour les Etats-Unis. Sur le bateau, on l’appelle Fourmi car sa petite taille lui permet de se faufiler partout dans le navire… Arrivé à New-York après avoir bravé la colère de l’océan, il déchante rapidement. Le voilà redevenu un vagabond parmi d’autres. Par un concours de circonstance, il part à la conquête de l’Ouest. Mais, capturé par les Apaches, il se retrouve enterré jusqu’à la tête, avec du miel sur le visage. Les Indiens le condamnent au supplice. Des fourmis, de la pire espèce, approchent… Mais, ce qui se passe alors dépasse l’entendement…
Si le récit est une belle aventure, les illustrations, elles, sont extraordinaires voire un peu folles ! Tous les traits sont des fourmis, des milliers de fourmis réunies pour constituer des lignes, des images, des scènes qui semblent en mouvement. Ici, pas de numérique, ni mécanique. En moyenne, il faut à l’auteur 12 fourmis pour remplir un cm² ! L’ouvrage est un grand format (25 x 35 cm) de 77 pages. Il a fallu à Cyril Houplain deux ans de travail pour réaliser ce livre, tout en noir et blanc. Enfin, presque… Seule une petite fourmi, la reine, appelée Pépite, est rouge… Elle semble jouer avec le lecteur puisqu’on se prend à la chercher dans chaque page.
Cet album, vous l’avez compris, est une réussite complète, un travail d’artiste.

Starcrawler (Starcrawler)

note: 5WHAOU ! Arnaud - 7 février 2018écoutez

Vous adorez le hard rock bien gras des frères Young (repose en paix Malcom…), le boogie glamour de T.Rex, la sauvagerie primale des Cramps et les performances scéniques façon Stooges première époque, ne cherchez plus, voilà votre nouveau groupe préféré : STARCRAWLER, la chose la plus fraîche qui soit arrivée au rock’n’roll depuis … une éternité. La fille et les trois garçons de ce groupe californien sont tellement jeunes qu’ils ne pourraient même pas entrer dans les salles où ils se produisent (parce qu’on y vend de l’alcool…), mais sont suffisamment matures pour produire une musique, certes hautement référencée, mais incroyablement jouissive et parfaitement exécutée. Ces jeunes insolents ont en plus le culot d’avoir de l’humour, ce qui ne gâche rien : dans le pire des cas, le clip de « I love L.A » vous arrachera un sourire. Le groupe de l’été au cœur d’un hiver effroyablement maussade, ça fait du bien ! Attention, « next big thing » en approche, ne ratez pas le coche !

« Starcrawler » / Rough Trade

Lignes (Suzy Lee)

note: 5Finesse et poésie Valérie - 24 janvier 2018écoutez

Suzy Lee nous offre un album sans texte tout en légèreté et en finesse. Au départ, une page blanche sur laquelle une petite patineuse crée une ligne en son sillage. Ce petit personnage est esquissé, avec trois touches de rouge pour le bonnet et les moufles. L’auteur insuffle le mouvement, l’agilité et la poésie grâce à son trait délicat. La patineuse tourbillonne, virevolte avec une grâce incomparable.
Suzy Lee mêle le pouvoir de l’imagination et la technique du dessinateur pour nous proposer une réflexion sur la création…

Robot sauvage (Peter Brown)

note: 4Un conte moderne Valérie - 18 janvier 2018écoutez

Pris dans un ouragan, un cargo fait naufrage sur une île foisonnante de vie sauvage. Une partie de la cargaison composée de robots s’échoue sur la plage. Un seul est intact. Il se nomme Rozzoum unité 7134, alias Roz. Un groupe de loutres curieuses le met en marche par inadvertance. C’est le début d’une formidable aventure. D’abord rejetée par les animaux qui la traite de monstre, Roz va se faire accepter par les habitants de l’île, à force de patience et de gentillesse. Le robot deviendra la maman adoptive d’un oison, suite à un drame. Elle va devoir apprendre à prendre soin du petit Joli-bec. Elle éprouve même des émotions. Mais, l’équilibre fragile va bientôt voler en éclat…
Petre Brown signe un premier roman touchant et délicat. Ce conte moderne est un plaidoyer pour la différence et l’acceptation de l’autre. C’est aussi une déclaration d’amour à la nature avec de très belles descriptions des animaux et de leurs caractéristiques. L’auteur a d’ailleurs créé de très beaux personnages comme la vieille oie, les castors, l’ourse,… Robot et animaux vont vivre de belles amitiés et des moments intenses, jusqu’aux scènes finales révoltantes… Les illustrations de l’auteur sont tout aussi remarquables…

L'Aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Magnifique ! Valérie - 4 janvier 2018écoutez

Nine est furieuse. Elle devait aller ce soir à LA fête de son lycée. Au lieu de cela, sa mère, Titania, l’embarque vers une destination inconnue, pour des raisons inconnues. Ce que ne sait pas Nine, c’est qu’elle a rendez-vous avec la vérité. Dans une cabane au bord d’un étang, loin de tout, Titania va raconter à sa fille le passé qu’elle lui a soigneusement caché pendant presque seize ans.
Impossible d’en dire plus. Ce roman se savoure et se lit d’une traite. Le lecteur découvre en même temps que Nine les révélations de sa mère. L’impatience est à son comble à la fin de chaque chapitre. Anne-Laure Bondoux signe un roman grandiose sur la famille et la transmission. Il est également question d’amour, de sport, de musique, de société.
Un GRAND roman à lire d’urgence !

Des vacances d'Apache (Alexandre Chardin)

note: 5Drôle et touchant ! Valérie - 22 décembre 2017écoutez

Oscar redoute plus que tout les deux semaines de vacances qu’il va devoir passer chez son grand-père. Même si il ne le connait à peine, le garçon en a entendu parler. Marcel Miluche est une personne surprenante. Et c’est peu dire… Oscar découvre un zinzin, champion de jeu vidéo, du dressage de chat et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Sa devise : « il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! ». Durant ses vacances, Oscar va se lier d’amitié avec un garçon de son âge, Marin, l’ennemi juré de Marcel. Il va apprendre à connaitre et à aimer son grand-père. Il va surtout rencontrer Nine, la petite fée bleue au regard triste.
« Des vacances d’Apache » est un très beau roman. Touchant et drôle, il aborde de nombreux thèmes (la famille et les relations parfois compliquées, le deuil, l’amitié, l’amour). Les personnages sont tous attachants : Oscar, garçon raisonnable qui va se surpasser par amour ; Marin l’ennemi que l’on aimerait tous avoir ; Marcel, qui derrière sa fantaisie, cache un cœur en or et un vrai sens des responsabilités et Nine, si forte et fragile à la fois… Sans oublier, Moïse, le chat exceptionnel. Merci à Alexandre Chardin pour ce texte qui (re)donne le sourire…

Le Grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5Bon livre :) Thomas - 21 décembre 2017écoutez

Livre marrant sous forme de BD

Le loup ne viendra pas (Myriam Ouyessad)

note: 3Plutot marrant Thomas - 21 décembre 2017écoutez

Beau dessins, pas beaucoup de dialogue très bon livre pour les plus jeune

Green worldz n° 1 (Yusuke Osawa)

note: 4?!?!?! Thomas - 21 décembre 2017écoutez

Manga étrange mais l'histoire est captivante, les dessins sont réussit, un survival plaissant mais on ne comprend pas comment la v********* ( spoile ) a put arriver
a faire cela au début de l'histoire .

One punch man n° 1
One-punch man (Yusuke Murata)

note: 5Excellent œuvre Thomas - 21 décembre 2017écoutez

Histoire captivante, dessins très réussit, énormément de baston, très bon manga a conseiller.


écoutez
Mentions légales - © 2006-2019 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent