Critique

 

L'abri (Céline Claire)

note: 5Solidarité ! Valérie - 1 décembre 2017écoutez

La tempête de neige arrive ! Dans la forêt, tous les animaux se préparent à l’affronter. Les uns font leur réserve de nourriture, les autres ramassent du bois. Tous sont prêts. Petit Renard s’inquiète : « Et si des gens sont dehors ? ». Effectivement deux silhouettes s’avancent, bravant les éléments alors que tous sont à l’abri. Les deux ours demandent de l’aide, en vain. Seul, Petit Renard leur vient en aide en leur proposant une lanterne. La tempête de neige s’accentue, menaçant le foyer des renards. Que vont-ils faire ? Où se réfugier ? Qui pourra les recueillir ?
« L’abri » est un album magnifique, tant par son message que par son graphisme. Devant tous les refus essuyés par les ours, Petit Renard apparait comme la petite lueur d’espoir et de bonté. Son geste va tout changer et montre qu’un lien aussi infime soit-il peut changer le cours de l’histoire. Sans moralisme, l’auteur parle de la peur de l’autre et nous dit l’importance de la solidarité et du partage.
Les illustrations quant à elles sont tout simplement magnifiques avec leurs teintes automnales puis hivernales, proches de l’aquarelle.

écoutez
Mentions légales - © 2006-2020 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent