AccueilCritiques rédigées par Lucas

Critiques rédigées par Lucas

 

Killing Eve (Luke Jennings)

note: 5Chat perché chez les cinglées et féminisme Lucas - 9 février 2021écoutez

Que de surprises dans cette série brillamment british ! L'espionnage façon 007 ? Hum... Pas tout à fait. Ici, pas de gadget fourni par l'agent Q, pas de James Bond Girls mais des femmes, des vraies, comme on en rencontre tous les jours. Enfin, pas tous les jours j'espère, quand on connaît les sacrés spécimens que ce sont... En quelques mots, vous apprécierez si vous souhaitez une série en peu d'épisodes (8 par saison) et où les tensions (psychologiques, narratives mais aussi sexuelles, vous verrez bien) entre les deux sociopathes que sont les personnages principaux sont au rendez-vous. Mention spéciale au casting, où l'on retrouve Sandra Oh (Christina dans Grey's Anatomy), Fiona Shaw (tante Pétunia dans Harry Potter) et découvre Jodie Comer, incroyable tueuse à gages complètement "crazy" et polyglotte. A regarder en version originale pour savourer tout le croustillant des dialogues.

Once Upon A Time in... Hollywood (Quentin Tarantino)

note: 5Tarantino de retour à son meilleur niveau Lucas - 24 mars 2020écoutez

Ahlalalala, je ne l'attendais plus LE film de Tarantino qui me ferait de nouveau grimper jusqu'au plafond ! Le bougre cinéphile avait tendance à se reposer sur ses lauriers, à mon goût... Mais là, les ingrédients sont au rendez-vous pour faire de ce film un nouveau classique tarantinesque : un casting au poil et qui a du mordant (waf ! vous comprendrez après la fin du film...) avec un Brad Pitt so classe, so En-un-clin-d'oeil-je-te-cisaille-en-deux (la scène avec Bruce Lee, à mourir de rire !), so Je-t'aime-Brad ! Un scénario qui vaut le détour, ou comment revisiter une nouvelle fois l'Histoire... Pour la faire courte, Tarantino prend son objet fétiche pour digresser autour (le cinéma), et place ses personnages principaux (un acteur à la gloire passée et sa doublure cascade) à Hollywood, à la fin des années 60, sur la route de Charles Manson et de ses girls... Je ne vous fournis pas les détails car ce serait divulgâcher le film, mais tout cela a un lien avec l'horrible assassinat de Sharon Tate, épouse alors enceinte de Roman Polanski. Je ne résiste quand même pas à l'envie de vous dire que les hippies en prennent pour leur grade. Le tout arrosé de dialogues ciselés et d'un art de filmer qui vont de paire, dans le pur style du réalisateur. Un film qui divise, ça peut se comprendre, mais que l'on peut quand même acclamer avec un tonitruant "Viva le cinéma !"

La Saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 5Un récit glacial et volcanique ! Lucas - 30 septembre 2019écoutez

Une bande dessinée qui fera aimer la BD même aux plus réticents ! La Saga de Grimr est un fabuleux récit qui repose moins sur les mots (bien que les dialogues soient parfaitement construits) que sur la force du dessin. Le découpage des planches, le dessin peint entièrement à l'aquarelle, la place centrale des paysages et des cadrages dans la narration... Tout cela fait de ce livre réellement une œuvre originale, pour laquelle Jérémie Moreau a reçu le Fauve d'Or en 2018 à Angoulême.

C'est une plongée dans l'Islande du XVIIIe siècle, hostile mais si belle. On y découvre les traditions orales de ce peuple nordique alors sous le joug du Danemark, les sagas, ces fameuses légendes où l'on conte les mythes des héros nordiques, sont au cœur de ce récit initiatique. Une belle découverte !

Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)

note: 5Une gouaille sans pareille au service de la fantasy Lucas - 13 mars 2018écoutez

Ah ! Ce Don Benvenuto... Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez adorer détester cet horrible antihéros ! Tueur à gages dans une cité inspirée de Florence à l'époque Renaissance, cet homme est une ordure au verbe haut perché, un artiste de la lame et du pinceau au service des hommes d'État... Un formidable roman, qui mâchouille et recrache les canons de la littérature fantastique et qui fait référence dans ce que l'on pourrait appeler la "crapule" fantasy. Adieu chevaliers, princesses et récits épiques, bonjour magouilles politiciennes et règlements de comptes dans les bas-fonds d'une cité décadente. C'est jouissif et on a honte d'aimer ça !

Retour Haut

écoutez
Partager "- Footer -" sur facebookPartager "- Footer -" sur twitterLien permanent