écoutez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "article vide long outils d'animation" sur facebookPartager "article vide long outils d'animation" sur twitterLien permanent

Un jour au musée avec les Bidochon n° 4
Un 4e jour au musée avec les Bidochon (Christian Binet)

note: 4Humour et peinture ! Claude - 10 août 2017écoutez

Raymonde et Robert Bidochon vont au musée, pour la quatrième année consécutive et s'émerveillent devant les tableaux de Miro, Georges de La Tour, Van Eyck...
Leur réaction, face aux œuvres, pourrait être la notre. Heureusement, les explications de deux "vrais" spécialistes, Patrick Ramade et Pierre Lacôte, nous permettent de comprendre la Peinture et de nous la rendre accessible.

L'art et le Chat (Philippe Geluck)

note: 5Geluck où on ne l'attendait pas Claudine - 11 mai 2017écoutez

Geluck se fait critique artistique et entre au musée pour commenter avec l'humour qu'on lui connaît des oeuvres d'art majeures.
A lire absolument!

La magie du rangement (Marie Kondō)

note: 4La méthode KonMari Alex - 19 avril 2017écoutez

Marie Kondo est devenue une spécialiste du rangement, au Japon, aux Etats-Unis et ailleurs.
Dans ce livre, elle nous apprend que pour ranger, il faut au préalable trier et... JETER !
Et ce, dans un ordre précis, selon le type d'objets : vêtements, livres, papiers, petits objets...
Ce livre n'est pas à prendre à la lettre, notamment pour la partie sur les papiers administratifs, mais il donne un sérieux coup d'accélérateur à votre motivation et vous incite à passer à l'acte ! De plus, il donne des clés personnelles pour trouver la réponse à la traditionnelle question : dois-je garder cet objet [...]

Zen ! La méditation pour les nuls (Stephan Bodian)

note: 5très bien Tatiana - 13 février 2017écoutez

efficace, d'autant plus avec le cd

L'arracheuse de dents (Franz-Olivier Giesbert)

note: 5Passionnant Lili - 13 septembre 2016écoutez

Un voyage à travers. L'histoire est vue par une femme de 99 ans qui nous fait voyager de la Normandie aux Etats-Unis. Un roman fantastique

La Grande guerre vue d'en face (sous la direction de Nicolas Beaupré, Gerd Krumeich, Nicolas Patin... [et al.])

note: 4 Christine - 8 septembre 2016écoutez

Enfin, un livre sur la Grande guerre qui réunit les historiens français et allemands pour mieux comprendre l'histoire du conflit et de sa mémoire. Une confrontation positive qui expose les opinions et les divergences entre les deux "ennemis héréditaires" aujourd'hui réunis. Le texte est bilingue : français-allemand.

Petites tenues à tricoter pour mon poupon (Sabine Michaut)

note: 4A vos aiguilles... Christine - 28 juillet 2016écoutez

Vous découvrirez de charmants petits modèles réalisés par une meusienne spécialiste de la maille, avec des laines Bergère de France, pour votre Poupon Petitcollin, fabriqué à Etain. De quoi réaliser une garde-robe complète pour le plaisir de vos enfants ou petits-enfants.

La saga Playmobil (Dorothée Charles)

note: 440 raisons de les aimer Valérie - 15 mars 2016écoutez

J’avoue, je suis fan des Playmobil. Ce livre m’a replongé avec bonheur dans mon enfance. Même s’il s’apparente à un catalogue de la marque, j’y ai glané quelques informations intéressantes, comme l'histoire de la marque et son évolution. Mais, ce qui fait l'intérêt de ce documentaire, ce sont les photographies. A regarder encore et encore….

Simplissime (Jean-François Mallet)

note: 4Brillantissime Christine - 26 janvier 2016écoutez

Vous trouvez que la préparation des repas est une activité chronophage? Vous cherchez des idées simples pour épater vos amis? Vous n'avez pas d'inspiration pour le repas de ce soir? Vous trouverez avec Simplissime, la solution à vos questions. Vous trouverez des recettes variées, des explications simples et rapides et pas plus de 6 ingrédients par plat. L'auteur, Jean-François Mallet, s'est lancé le défi de mettre tout le monde derrière les fourneaux et de promouvoir une cuisine familiale faite maison. Bon appétit bien sûr!

Immersion Polaire (Emmanuelle Périé-Bardout)

note: 4Un monde en danger Christine - 21 décembre 2015écoutez

La navigatrice Emmanuelle Périé-Bardout et l'ingénieur énergéticien Ghislain Bardout ont une nouvelle fois affrété leur voilier polaire, le Why, pour une exploration complète du Groenland pendant près de deux ans. Toute l’équipe a pu plonger jusqu'à des profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 mètres), et a rencontré des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales... Vous trouverez toutes les péripéties de cette expédition unique qui met à jour les connaissances que nous pouvions avoir de cette région de la terre dont l’équilibre semble toujours menacé par les variations climatiques. Des photos sublimes [...]

Joë (Guillaume de Fonclare)

note: 5. Joel - 10 décembre 2015écoutez

Le hasard des rencontres a voulu que Guillaume de Fonclare se penche sur les écrits de Joseph Bousquet qui s’est fait connaître en littérature sous le prénom « Joë ». Il découvre un personnage singulier : "je vous pensais pareil à moi-même, menant un même combat, luttant avec les mêmes armes contre les mêmes ennemis, parce que vous aviez le corps meurtri et la tête haute. En fin de compte, je m'étais trompé sur bien des choses, et de vous, vraiment, je ne savais rien". Guillaume de Fonclare veut alors tout connaître de Joë et mène son enquête dans les [...]

Le village (Catherine Thoyer)

note: 4Chacun porte en lui un village. Christine - 2 novembre 2015écoutez

Philippe Busser est photographe indépendant. Catherine Thoyer recueille et transcrit les témoignages des habitants. Ils ont eu l’idée d’un livre sur Montvicq, leur village situé au cœur du Bourbonnais. Les villageois racontent des parcours de vie, des choix, des difficultés aussi, dans une société bouleversée. Ils remettent en question le sens de leur présence en ce lieu, à ce moment précis. Emergent aussi des interrogations contrastées sur le vivre ensemble et la tentation du repli, la soif de modernité et la question des origines. Le village est un livre témoin touffu, émouvant, captivant et parfois empreint d’humour.

Tokyo ohanami (Alexandre Bonnefoy)

note: 5Fête des fleurs Cléo - 13 octobre 2015écoutez

Au Japon, après un hiver long, la floraison des cerisiers marque l’arrivée des beaux jours : c’est le ohanami (hana = fleur, mi = regarder). L’occasion pour la première fois de l’année de pique-niquer entre amis, en famille ou entre collègues. Deux semaines de toutes les attentions car la pluie et le vent peuvent détruire en quelques heures ces fleurs fragiles. Découvrez ce livre magnifique, riche en illustrations des lieux les plus populaires pour fêter le retour du printemps.

Millénium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 3Le retour de Salander et Bloomkvist Joel - 9 octobre 2015écoutez

Lisbeth Salander et Mickael Bloomkvist sont de retour !
David Lagercrantz ose reprendre les personnages clés de Stieg Larsson. Après quelques pages difficiles où le lecteur ne peut pas s’empêcher de faire des comparaisons avec les trois premiers tomes, nous sommes emportés par l'enquête menée par le binôme.
David Lagercrantz n'est pas Larsson et c'est tant mieux! Il réussit à imposer son style tout en gardant une cohérence dans l'intrigue et les personnages.

Du bon usage du jardin zen (Erik Borja)

note: 5Soyons zen Christine - 27 juillet 2015écoutez

Eric Borja est un artiste plasticien et sculpteur qui a eu la révélation du jardin zen à la suite d’un voyage au Japon. Il fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Depuis quarante ans, il fait évoluer son jardin zen à Beaumont Monteux, dans la Drôme jusqu’à en faire le plus abouti et le plus connu des jardins japonais contemporains. Les très belles photographies de Paul Maurer nous dévoilent les espaces initiés par ces rencontres entre la nature et les concepts du jardin zen adapé à notre climat. Un livre à consommer sans modération.

La fleur au fusil (Bertrand Dicale)

note: 5La victoire en chantant! Christine - 17 juillet 2015écoutez

Pendant les quatre années de la Grande Guerre, des milliers de chansons ont été écrites et chantées, puis sont tombées dans l’oubli après l'armistice. Dans un livre illustré de nombreux documents d’époque, Bertrand Dicale, journaliste spécialisé dans la chanson française, exhume ces partitions et nous plonge dans l’esprit et le quotidien des soldats français durant la guerre 14-18. Ces chants à l’origine patriotes et chauvins, car écrits pour soutenir l’effort de guerre, témoignent aussi de l’héroïsme, de la colère des soldats et du ressentis des populations restées à l’arrière. Un livre de grande qualité qui donne envie de chanter. A [...]

Les dieux voyagent toujours incognito (Laurent Gounelle)

note: 4un livre déroutant badeym - 12 mai 2015écoutez

Comment modifier le cours de sa vie et se laisser guider par un inconnu ? Voilà le genre de questions qui sont posées dans ce roman. On se laisse vite prendre au jeu et on est déstabilisé par la fin. Une écriture simple et un sujet difficile traité avec justesse.

Kinderzimmer (Valentine Goby)

note: 4kinderzimer - 16 décembre 2013écoutez

un roman grave et bouleversant sur le quotidien des femmes et surtout des femmes enceintes déportées dans le camp de travail de Ravensbrück.La lecture de ce roman est éprouvante mais il reste une belle et impressionnante découverte.

Une histoire politique du pantalon (Christine Bard)

note: 4culotte ,pantalon ? edith - 3 avril 2012écoutez

à recommander : le pantalon est récent!

La Via Domitia (Pierre Albert Clément)

note: 4Tourisme instructif Claude - 23 février 2012écoutez

Première route construite par les Romains en Gaule, la Via Domitia (voie Domitienne) a été créée à partir de 118 av. J.C. à l'instigation du général Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom.

Reliant l'Italie à l'Espagne, elle franchit les Alpes au col de Montgenèvre, suit la vallée de la Durance, longe le Lubéron par le nord, franchit le Rhône à Beaucaire, passe par Nîmes et suit la côte du Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne, traversant ainsi sur son chemin les principales cités gauloises de l'époque.

Cette route devait assurer les communications avec Rome et permettre l’installation et la circulation de [...]