Calendrier
« décembre 2017 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

écoutez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "article vide long outils d'animation" sur facebookPartager "article vide long outils d'animation" sur twitterLien permanent

Partenaires

écoutez

Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)

L’Etat est l’un des principaux financeurs du développement des bibliothèques en France, grâce à l’aide qu’il apporte via un dispositif de concours particulier mis en œuvre par les DRAC et via le Centre National des Lettres : aide à la construction et à l’aménagement, aide à l’informatisation, aide à la constitution des collections, aide au mobilier…

Le Ministère de la Culture et de la communication a subventionné le portail camelia55.

le site de la DRAC Lorraine est accessible ICI.

 

Partager "Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)" sur facebookPartager "Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)" sur twitterLien permanent
 
écoutez

La région Lorraine

 

Elle a défini deux grandes priorités d’action pour sa politique culturelle :

  • Le soutien aux activités artistique et au développement culturel des territoires.
  • L’identification, la restauration et la valorisation des patrimoines et des activités de mémoire

La Région Lorraine porte une attention particulière au secteur du livre depuis de nombreuses années, que se soit par les aides développées à l’attention des éditeurs, manifestations littéraires, revues, associations, résidences de création, pour le développement de médiathèques de niveau intercommunal ou l’acquisition et la numérisation de fonds patrimoniaux.

Pour accéder au site du Conseil Régional de Lorraine, cliquez ICI

 

Partager "La région Lorraine" sur facebookPartager "La région Lorraine" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Centre Ressources Illettrisme de Meuse

Le Centre Ressources Illettrisme de Meuse est  porté par le Centre de Documentation Sociale, association loi de 1901. Sa principale mission consiste à accompagner les personnes en situation d'illettrisme. Il gère et anime un réseau d'une quarantaine de bénévoles.Ceux-ci, après s'être formés, prennent en charge les personnes individuellement en les rencontrant une fois par semaine pour une durée de deux heures.

 

Lire l'article complet
Partager "Centre  Ressources Illettrisme de Meuse" sur facebookPartager "Centre  Ressources Illettrisme de Meuse" sur twitterLien permanent
 
 
écoutez

Les relais assistants maternels

 

Les Relais Assistants Maternels (RAM) sont des lieux d’information, d’écoute, d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles agréées et de toute personne concernée par l’accueil du jeune enfant.

En Meuse le premier Relais Assistants Maternels a été créé en 2004. Aujourd’hui vingt RAM, agréés et financés par la Caisse d’allocations familiales, ont pour mission d’améliorer qualitativement l’accueil individuel de l’enfant de moins de 6 ans sur tout le départemen

 

Lire l'article complet
Partager "Les relais assistants maternels" sur facebookPartager "Les relais assistants maternels" sur twitterLien permanent

écoutez

Le Groupement d'intérêt public Objectif Meuse (GIP55)

Le GIP Objectif Meuse est une personne morale de droit public, qui associe en qualité de partenaire public, le Conseil Général et d'autres partenaires (privés). Le Directeur du GIP Objectif Meuse est nommé par le Conseil d'Administration du GIP et agit sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration qui est aussi le Président du Conseil Général.

Dans ce cadre, le GIP Objectif Meuse intervient notamment en cohérence avec la mise en œuvre du Plan Départemental 2005/2012 dont une partie relevant tout particulièrement des problématiques de développement durable.

Le GIP a subventionné le potail camelia55.

Pour accéder au site du GIP55, cliquez ICI

 

Partager "Le Groupement d'intérêt public Objectif Meuse (GIP55)" sur facebookPartager "Le Groupement d'intérêt public Objectif Meuse (GIP55)" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Lire et faire lire

 

 

 

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) et la Ligue de l’enseignement portent conjointement le programme « Lire et faire lire » en Meuse depuis  2002.
« Lire et faire lire », association nationale, s’est inspirée d’une action menée à Brest pendant de nombreuses années. Elle a vu le jour en 1999 par la volonté de l’écrivain Alexandre Jardin et de Pascal Guénée.

 

Lire l'article complet
Partager "Lire et faire lire" sur facebookPartager "Lire et faire lire" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Le Vent des Forêts

Depuis 1997 six villages meusiens accueillent chaque été des artistes en résidence de production. Désireux de mettre en valeur leur territoire et souhaitant s’impliquer dans une aventure innovante, ils parient sur la création artistique à partir des ressources naturelles locales.
Lire l'article complet
Partager "Le Vent des Forêts" sur facebookPartager "Le Vent des Forêts" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Livres aux éclats

Livres aux éclats, association créée en 2010, rassemble des passionnés de littérature jeunesse : enseignants, professionnels du livre, et amateurs.
Elle œuvre à communiquer sa flamme aussi bien aux enfants qu’aux adultes par différentes actions : mise en bouche d’albums, ateliers de créations artistiques …En avril, elle organise un week-end festif  où le livre pour enfants  dans tous ses états est mis à l’honneur.

 

Lire l'article complet
Partager "Livres aux éclats" sur facebookPartager "Livres aux éclats" sur twitterLien permanent
 
écoutez

L'association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Meuse (ADPEP55)

 

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Meuse (ADPEP55) est située au 2 bis rue Lapique à Bar-le-Duc. Elle appartient au réseau national (FGPEP) constituée de 98 associations départementales dont l’objet statutaire est de favoriser le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale dans une société plus solidaire.

 

Lire l'article complet
Partager "L'association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Meuse (ADPEP55)" sur facebookPartager "L'association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Meuse (ADPEP55)" sur twitterLien permanent