écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent
écoutez

mardi 03 octobre 2017 à 00:00

Pour découvrir et apprendre à utiliser les ressources en ligne accessibles via camelia55 dans le but d’être capable de les promouvoir auprès du public.

Médiathèque numérique : service de vidéos en ligne, un catalogue riche de centaines de longs métrages, documentaires, spectacles, magazines.

1Dtouch : plateforme d’écoute musicale en streaming de plus d’un million de titres dans tous les styles musicaux.

Cité de la Musique : 1 500 concerts audio et 400 concerts vidéo, films documentaires sur la musique, entretiens filmés

Arte Concert : vidéos musicales du meilleur de la scène musicale d’aujourd’hui dans toute sa diversité

Date limite d'inscription
19 septembre 2017
Horaires
9h30-12h30
Durée
3 h
Nombre de participants
minimum : 6, maximum : 30
Intervenants
  • Joël ALOI
  • Claude GRIDEL
  • Loic Raffa

S'inscrire

Canopé Meuse

Canopé Meuse

Place Monseigneur Ginisty
55100 Verdun
03.29.87.10.21
tice.cddp55@crdp-lorraine.fr
Partager "Les ressources numériques via Camélia Vidéo et musique" sur facebookPartager "Les ressources numériques via Camélia Vidéo et musique" sur twitterLien permanent
écoutez

mardi 10 octobre 2017 à 00:00

Public

Bibliothécaires du réseau départemental, animateurs intervenants dans le cadre des NAP

Contenu

Un livre peut être lu, illustré, mis en scène. Il peut également être sonorisé afin d’en souligner les effets, de traduire l’émotion des personnages, une atmosphère, comme le fait la musique dans un film.

A partir principalement d’objets de récupération, cette formation vous propose de créer votre propre « musique de livre » et de découvrir une méthode facilement transposable pour mettre en place une animation au sein de votre bibliothèque.

Date limite d'inscription
26 septembre 2017
Horaires
9h30-16h30
Durée
6 h
Nombre de participants
minimum : 6, maximum : 12
Intervenants
  • Carole DAVID Carole
  • Loic Raffa

S'inscrire

Bibliothèque de Souilly

Bibliothèque de Souilly

53 voie sacrée
55220 SOUILLY
Partager "Créer un univers sonore à partir d'un album" sur facebookPartager "Créer un univers sonore à partir d'un album" sur twitterLien permanent
écoutez

Nous retrouvons la chanteuse Hindi Zahra à Paris pour un concert privé au musée Picasso. Un moment intime partagé avec une artiste aux multiples talents.

Née au Maroc dans une famille d’artistes berbères, la jeune Hindi Zahra est très tôt initiée à la musique traditionnelle gnaouie. Au fil des années, sa famille la sensibilise à la richesse du répertoire égyptien ainsi qu'à bon nombre de mélodies et rythmes ancestraux. Très vite s’ajoutent à cet apprentissage traditionnel des influences reggae et folk. L’artiste se fait d’ailleurs l’interprète de toutes les langues, de l’anglais au berbère en passant par le français et le darija. À l’adolescence, la jeune Hindi Zahra quitte le Maroc pour la France et en 2010 sort son premier album : "Handmade". Un opus pour lequel Hindi Zahra se verra remettre le prix du “meilleur album de musique du monde“ aux Victoires de la musique.

Partager "Hindi Zahra en concert privé au musée Picasso" sur facebookPartager "Hindi Zahra en concert privé au musée Picasso" sur twitterLien permanent
écoutez

Depuis les Arènes de Vérone, une mise en scène somptueuse du "Nabucco" de Giuseppe Verdi (1842), dont le Français Arnaud Bernard transpose l’intrigue (le conflit entre Hébreux et Babyloniens à Jérusalem) dans l’Italie du "Risorgimento".

Créé à la Scala de Milan en 1842, "Nabucco" offre à Giuseppe Verdi son premier triomphe. Dans une Italie alors en proie aux mouvements nationalistes, le public s’identifie immédiatement aux Hébreux retenus en captivité à Babylone, ce qui vaut à l’opéra d’être joué cinquante-sept fois en trois mois, au lieu des huit représentations initialement prévues. Le chœur des esclaves "Va, pensiero" devient ainsi l’un des airs les plus célèbres de l’histoire de l'art lyrique. Pour sa mise en scène de "Nabucco" dans le prestigieux cadre des Arènes de Vérone, le Français Arnaud Bernard transpose l’intrigue – le conflit entre Hébreux et Babyloniens à Jérusalem – dans le Milan des "Cinque Giornate". En évoquant ces cinq journées de mars 1848 où le peuple se souleva contre l’occupant autrichien, il souligne l’importance qu’avait revêtue à l’époque cet opéra, comme d’ailleurs toute l’œuvre de Verdi, dans le processus d’unification italienne.

 

Partager "Nabucco depuis les Arènes de Vérone" sur facebookPartager "Nabucco depuis les Arènes de Vérone" sur twitterLien permanent
écoutez

Du jeudi 09 au vendredi 10 novembre 2017

Des domaines comme la robotique ou l’électronique ont longtemps été réservés à d’éminents ingénieurs. Aujourd’hui, grâce à des cartes de programmation simples, c’est à la portée de chacun, après quelques heures d’initiation, de créer un appareil domestique robotisé, une manette de jeu vidéo ou un livre animé parlant.  

Ce stage propose de découvrir l’étendu des possibilités offertes par ces cartes, et surtout de manipuler la carte Bare Conductive pour élaborer un projet personnel.

Deux jours qui vous permettront d’apprivoiser une technologie pour proposer à vos usagers des ateliers et dispositifs ludiques afin d’encourager la créativité de chacun.
Date limite d'inscription
27 octobre 2017
Horaires
9h30-17h
Durée
12 h
Nombre de participants
minimum : 5, maximum : 12
Intervenants
  • Marine FROELIGER
  • Loic Raffa

S'inscrire

Médiathèque de Bar-le-Duc

Médiathèque de Bar-le-Duc

74 Rue de Saint-Mihiel
55000 Bar-le-Duc
03.29.79.09.38
mediatheque@barleduc.fr
Partager "Mettre en place un atelier de médiation numérique innovant" sur facebookPartager "Mettre en place un atelier de médiation numérique innovant" sur twitterLien permanent
écoutez

Du samedi 16 au dimanche 24 septembre 2017

Comme un rituel désormais bien rodé  Charleville-Mézières (Ardennes) se métamorphosera 9 jours durant, en un immense castelet : salles, gymnases, rues, cours et places  bruisseront de spectacles toujours plus inventifs, surprenants et inattendus et révèleront  une magnifique photographie de la marionnette d’aujourd’hui en France et dans le monde. En plus des très nombreuses représentations, vous pourrez découvrir l’art de la marionnette à travers des expositions et des ateliers.

Une programmation très dense à retrouver ici

 

Partager "19 ème festival mondial des théâtres de marionnettes" sur facebookPartager "19 ème festival mondial des théâtres de marionnettes" sur twitterLien permanent
écoutez

La Bibliothèque départementale de la Meuse est heureuse de vous annoncer l'arrivée de trois nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. En poste depuis le 1er septembre, ils ont pris quelques instants pour se présenter.

Arnaud Chapon, chargé de la desserte documentaire

Imprégné depuis mon plus jeune âge par les rythmes du blues, du jazz ou du rock’n’roll, j’ai consacré avec une inaltérable passion de nombreuses années à la promotion des musiques actuelles dans leur expression la plus essentielle, celle du spectacle vivant. Amateur de littérature et avide d’une expérience professionnelle inédite, j’intègre aujourd’hui avec fierté l’équipe de la bibliothèque départementale. Nordiste d’origine, devenu avec bonheur meusien d’adoption, j’assurerai la desserte documentaire des bibliothèques du réseau départemental, grandement conscient des enjeux de cette noble mission de service public.

Lucas Noyelle, webmaster et chargé de médiation numérique

Grand amateur de bandes dessinées et de jeux vidéo, c’est un immense plaisir pour moi de pouvoir allier travail et passion. Après des études en sciences de l’information et de la documentation, je me suis quelque peu éloigné du monde des bibliothèques puisque j’ai eu l’occasion de travailler au sein de la presse en ligne et du milieu sportif associatif. Mes expériences successives ont toujours été en lien avec le numérique, ayant été tour à tour journaliste web et webmaster. Aujourd’hui, ce poste au sein de la Bibliothèque départementale de la Meuse constitue un retour aux sources bienvenu et sera, je l’espère, riche en projets et en rencontres !

Victor Martin, bibliothécaire chargé du médiabus numérique, de la politique et de la desserte documentaire

Passionné depuis toujours par la culture numérique en général et par le jeu vidéo en particulier, je me suis dirigé vers le métier de bibliothécaire après des études d’Histoire de l’Art et de conservation du patrimoine audiovisuel. Convaincu que la culture numérique nécessite une médiation particulière, j’ai eu l’occasion d’animer des ateliers en bibliothèque municipale à Paris. Ce nouveau poste en bibliothèque départementale me donnera l’opportunité de participer au développement de la culture numérique dans la Meuse et de rencontrer ses habitants !

Partager "De nouveaux collaborateurs à votre service" sur facebookPartager "De nouveaux collaborateurs à votre service" sur twitterLien permanent

 
écoutez
Partager "Nouvelles recrues" sur facebookPartager "Nouvelles recrues" sur twitterLien permanent
écoutez

mardi 14 novembre 2017 à 00:00

Une journée pour découvrir et apprendre à utiliser, sur Android, des applications utiles en bibliothèque ou centre de documentation

Date limite d'inscription
31 octobre 2017
Horaires
9h30-16h30
Durée
6 h
Nombre de participants
minimum : 6, maximum : 12
Intervenants
  • Guillaume Sowinski
  • Claude GRIDEL
  • Loic Raffa
  • Lucas NOYELLE

S'inscrire

Canopé Meuse

Canopé Meuse

Place Monseigneur Ginisty
55100 Verdun
03.29.87.10.21
tice.cddp55@crdp-lorraine.fr
Partager "Tablette android perfectionnement" sur facebookPartager "Tablette android perfectionnement" sur twitterLien permanent
écoutez

jeudi 05 octobre 2017 à 00:00
Découvrir un modèle spécifique de tablette: Android, et être capable de l'utiliser en bibliothèque ou en centre de documentation
Date limite d'inscription
21 septembre 2017
Horaires
9h30-17h
Durée
6 h
Nombre de participants
minimum : 6, maximum : 12
Intervenants
  • Guillaume Sowinski
  • Claude GRIDEL
  • Loic Raffa
  • Lucas NOYELLE

S'inscrire

Canopé Meuse

Canopé Meuse

Place Monseigneur Ginisty
55100 Verdun
03.29.87.10.21
tice.cddp55@crdp-lorraine.fr
Partager "Tablette android initiation" sur facebookPartager "Tablette android initiation" sur twitterLien permanent
écoutez

Le roman reste le genre vedette des bibliothèques et les lecteurs sont à l’affût des parutions récentes. Afin de pouvoir proposer une offre de qualité, le bibliothécaire se doit de connaître les tendances du roman actuel. Libéré du « théoricisme » des années 70, le roman contemporain juxtapose des tendances contradictoires, entre écriture de l’intime, réflexion sur l’histoire et témoignage de la réalité du monde.

Cette formation, ouverte aux bibliothécaires, enseignants et professionnels du livre,  propose de saisir l’évolution du genre romanesque et apporte l’éclairage nécessaire pour mieux comprendre les enjeux du roman français contemporain.

Elle aura lieu le vendredi 29 septembre à la bibliothèque de Seuil d'Argonne (Triaucourt). Des places sont disponibles, inscrivez-vous vite !

Informations auprès de Loïc Raffa (loic.raffa@meuse.fr) ou de votre référent de territoire.

 

Partager "Le roman français contemporain" sur facebookPartager "Le roman français contemporain" sur twitterLien permanent

 
écoutez
Partager "Le roman français contemporain" sur facebookPartager "Le roman français contemporain" sur twitterLien permanent
écoutez

L'art de DC : L'aube des super-héros
Musée Art Ludique. Les Docks, 34 Quai d'Austerlitz Paris 13e.

Bonne nouvelle en cette rentrée : après cinq mois de succès, l'exposition DC Comics consacrée aux super-héros est prolongée jusqu'au 7 janvier 2018, avec de nouvelles œuvres exposées.

Depuis plus de 80 ans, ces héros sont omniprésents au cinéma, en BD, sur le petit-écran et même sur les chaines pour enfants, et réunissent toute les générations tellement ils ont influencé le monde.L’exposition, centrée sur Superman et Batman, révèle les secrets de fabrication de la légende DC, un ensemble de symboles (costumes, apparences, décors, symboles et emblèmes) qui font la renommée de tous ces super-héros. Elle revient sur l'origine du genre et sur un siècle de dynamique artistique, de 1938 à nos jours.

Les amateurs de comics pourront découvrir 250 planches originales historiques du grand éditeur américain de comics, ainsi que de nombreux costumes et accessoires des adaptations cinématographiques. Une rétrospective ludique qui vous replonge dans les secrets de création de Superman, Batman, Wonder Woman mais aussi des super-vilains comme le Joker. Sont notamment exposés la Batpod, la moto de Batman qui apparaît dans la trilogie The Dark Knight ou encore le costume authentique de Superman porté par Christopher Reeve dans Superman.

Si vous souhaitez découvrir l’univers des comics en général, nous mettons à votre disposition une valise thématique dans laquelle vous trouverez des livres et des DVD. Vous trouverez ici la liste des films et la liste des ouvrages qui les accompagnent

 

Partager "L'art de DC : L'aube des super-héros" sur facebookPartager "L'art de DC : L'aube des super-héros" sur twitterLien permanent
écoutez

vendredi 29 septembre 2017 à 00:00

Le roman reste le genre vedette des bibliothèques et les lecteurs sont à l’affût des parutions récentes. Afin de pouvoir proposer une offre de qualité, le bibliothécaire se doit de connaître les tendances du roman actuel. Libéré du « théoricisme » des années 70, le roman contemporain juxtapose des tendances contradictoires, entre écriture de l’intime, réflexion sur l’histoire et témoignage de la réalité du monde.

Cette formation propose de saisir l’évolution du genre romanesque et apporte l’éclairage nécessaire pour mieux comprendre les enjeux du roman français contemporain.
Date limite d'inscription
22 septembre 2017
Horaires
9h30-17h
Durée
6 h
Nombre de participants
minimum : 6, maximum : 30
Intervenants
  • Norbert Szarny

S'inscrire

Bibliothèque de Triaucourt

Bibliothèque de Triaucourt

1 Place Lucien Poincaré
55250 Seuil-d'Argonne
03.29.70.77.78
bibliothequetriaucourt@orange.fr
Partager "Roman français contemporain" sur facebookPartager "Roman français contemporain" sur twitterLien permanent

 
écoutez
Partager "Malle Comics" sur facebookPartager "Malle Comics" sur twitterLien permanent

 
écoutez

 

Vous avez été nombreux à participer au lâcher de ballons-poèmes à Sommelonne le 5 juillet 2017.

Et surprise, un des ballons a voyagé jusqu'en Allemagne !

Si vous avez envie de lire ou relire les poèmes écrits par les enfants, il vous suffit de cliquer ICI.

 

 

Partager "Un beau lâcher de ballons" sur facebookPartager "Un beau lâcher de ballons" sur twitterLien permanent

 
écoutez

 

 

 

Pour tout connaître des animations du mois de septembre,

cliquez ICI

Partager "Animations 09-2017" sur facebookPartager "Animations 09-2017" sur twitterLien permanent
écoutez

“NY Excuse” vous connaissez ? Vous êtes sûrs ? Rappelez vous bien, aux début des années 2000, en 2005 plus exactement, le morceau en question se répandait sur les ondes radio à une vitesse incroyable. La même année, les Français de Justice s’amusaient à reprendre le morceau dans une version un peu plus électro...

Concert capté le 19 août 2017 au festival la Route du Rock, Saint-Malo.

Partager "Soulwax à La Route du Rock" sur facebookPartager "Soulwax à La Route du Rock" sur twitterLien permanent
écoutez

Le guitariste de jazz Biréli Lagrène attire toujours un public nombreux lorsqu’il vient jouer à La Petite Pierre, au cœur des Vosges. Cette année, l’Alsacien sera accompagné de deux excellents musiciens : le bassiste américain Kyle Eastwood et Jean-Luc Ponty, violoniste jazz-rock virtuose, qui ont accepté son invitation. Une rencontre au sommet.

Partager "Trio Ponty Lagrène Eastwood @ Au Grès du Jazz" sur facebookPartager "Trio Ponty Lagrène Eastwood @ Au Grès du Jazz" sur twitterLien permanent

 
écoutez
Partager "Colloque régional "Apprentissage du français et dialogue interculturel"" sur facebookPartager "Colloque régional "Apprentissage du français et dialogue interculturel"" sur twitterLien permanent

 
écoutez

L'équipe de la bibliothèque de Lamorville fait sa rentrée et est heureuse de vous retrouver le mardi 12 septembre, de 15 h à 18h30.

Partager "Rentrée 2017" sur facebookPartager "Rentrée 2017" sur twitterLien permanent
écoutez

Prix Jeand'Heurs

Café lecture

 

  Vendredi 20 octobre à 9h15

Partager "Café lecture à Saint-Mihiel Prix Jeand'Heurs 2017" sur facebookPartager "Café lecture à Saint-Mihiel Prix Jeand'Heurs 2017" sur twitterLien permanent
écoutez

Samedi 23 septembre 2017 à 10h00

Tapis-lecture

La nuit

Ouvert à tous, sans inscription

 

 

Partager "Petits lecteurs à la bibliothèque de Saint-Mihiel " sur facebookPartager "Petits lecteurs à la bibliothèque de Saint-Mihiel " sur twitterLien permanent
écoutez

La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitéepar de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D’où la nécessité d’être en mesure d’établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement de solidarités sociales, culturelles et linguistiques.
Ainsi, la compétence linguistique ne suffit pas pour communiquer, échanger... Elle passe par la compréhension des attitudes, des comportements, des systèmes de valeurs, du contexte culturel de l’interlocuteur.
Comment peut-on, à travers les actions d’éducation, de formation et d’accompagnement, transmettre les compétences et les savoirs pouvant faciliter le vivre-ensemble et mieux, le faire-ensemble ? Comment construire une compétence interculturelle en interaction avec l’apprentissage de la langue ? De quels savoirs et savoir-faire parlons-nous ? En quoi les pratiques artistiques peuvent-elles favoriser l’émergence d’un dialogue interculturel ?

Colloque organisé par l"association Initiales de Chaumont, jeudi 5 octobre 2017 au Canopé Grand Est à Reims.

Programme complet disponible ICI
Bulletin d'inscription ICI