écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent
écoutez

Proposé par l’Atelier Canopé Meuse, en partenariat avec la BDM, ce nouveau projet a consisté, pour les 6 classes de cycle 3 des écoles primaires qui y ont participé, à réaliser un micro magazine littéraire sur le modèle de la célèbre émission animée par François Busnel sur France Télévision. De la sélection des livres au tournage, les étapes de réalisation de l’émission ont été nombreuses et ont permis de mobiliser des compétences dans divers domaines.

 

Sélection des livres

Chaque classe impliquée dans le projet a formulé le souhait de travailler sur une thématique particulière. La BDM a constitué à partir de ces thèmes des bibliographies d’une trentaine de titres à chaque fois, comprenant des ouvrages de fictions, des documentaires, des périodiques. La première tâches des élèves a donc consisté en la lecture active de ces livres afin d’en retenir trois.

Rédaction de fiches de synthèse

Pour éclairer le choix des jeunes et aider à la formalisation des critiques, Canopé a fourni aux élèves et enseignants des grilles de lecture et des outils d’analyse qui ont permis la rédaction de fiches de synthèse.

Réalisation de booktrailers

Ensuite, grâce au logiciel gratuit Powtoon, les jeunes ont appris à réaliser des booktrailers, courtes vidéos permettant de présenter de manière dynamique les points saillants d’un livre. Vous pouvez visionner la vidéo de Kelya, gagnante du concours "Des livres et vous", pour comprendre ce qu'est un booktrailer.

Tournage

Ultime étape du projet : le tournage de l’émission, faisant suite à de nombreuses répétitions en classe. Chacun à son poste, cadreur, perchiste, réalisateur, opérateur-prompteur, présentateur et chroniqueurs ont vécu leur première expérience de télévision sur un plateau improvisé dans les bibliothèques locales, guidés par un médiateur numérique de Canopé.

Une expérience pédagogique originale conjuguant lecture, recherche documentaire, production d’écrits, maîtrise de l’oral et technologies de l’information et de la communication.

Partager "La Grande Librairie des Petits" sur facebookPartager "La Grande Librairie des Petits" sur twitterLien permanent
écoutez

samedi 20 octobre 2018 de 14:30 à 17:00

 

La bibliothèque "Livres en campagne" vous invite à participer à la traditionnelle dictée "la faute aux fautes" qui aura lieu samedi 20 octobre à 14h30 au centre culturel Ipoustéguy.

Cet exercice sera suivi à 16h30 de la remise des prix de la dictée et du concours de la meilleure nouvelle, puis d'un goûter.
Ouvert à tous - gratuit - convivialité assurée !

écoutez

Les bibliothèques meusiennes, en partenariat avec la bibliothèque départementale et l’association IMAGE’EST, renouvellent en 2018 leur participation au Mois du film documentaire. Temps fort de la diffusion de films documentaires en France, le « Mois du doc » rassemble chaque année quelques 150 000 spectateurs dans des médiathèques, salles de cinéma, structures culturelles, salles des fêtes…

Au programme de cette nouvelle édition, huit projections gratuites dans cinq lieux, des échanges et des rencontres avec des réalisateurs.

Co-construite avec les bibliothèques participantes, la bibliothèque départementale et IMAGE’EST, la programmation 2018 fait une large place à la production régionale. Art et environnement en sont les thématiques phares. Dans l’Esprit des lieux, l’audio-naturaliste Marc Namblard explore et révèle la richesse sonore de la forêt vosgienne tandis que pour le street-artiste Bilal Berreni, le dehors est à la fois espace de réflexion et support d’installation de ses œuvres. L’hydrobiologiste Anne-Cécile Monnier explore le lit de la Meuse et révèle les richesses se son écosystème. Haïdar el Ali, l’homme qui plante des arbres, alerte sur la situation de la mangrove africaine tout en agissant pour sa préservation, pendant qu’Agnès Varda glane deci-delà les témoignages de grappilleurs-ramasseurs et interroge nos modes de consommation. Vincent Marie révèle quant à lui un autre visage des tranchées, celui proposé par les dessinateurs de bande dessinée contemporains.

La Bibliothèque départementale souhaite d'ors et déjà remercier les équipes des bibliothèques participantes pour leur implication dans ce projet, fruit d'un travail de plusieurs mois : Seuil d'Argonne/Triaucourt, Vaubécourt, Gondrecourt-le-Château, Doulcon et Les Souhesmes-Rampont.

Renseignements et réservations auprès des contacts disponibles pour chaque projection, auprès de la bibliothèque départementale par téléphone au 03.29.45.09.04 ou par email : loic.raffa@meuse.fr

Programmation 2018

Partager "Le mois du film documentaire en Meuse" sur facebookPartager "Le mois du film documentaire en Meuse" sur twitterLien permanent

 

 
écoutez

La Bibliothèque nationale de France (BNF) est une référence en matière de bibliothéconomie. Catalogage et indexation, politique documentaire, dépôt légal ou droits d'auteur, tout profesionnel de l'information trouvera réponse à ses interrogations sur le site de l'institution.
Partager "Bibliothèque nationale de France" sur facebookPartager "Bibliothèque nationale de France" sur twitterLien permanent

Médial

 
écoutez

Médial est le centre de formation aux métiers des bibliothèques pour la région Grand Est. Service de l'Université de Lorraine, Médial permet  aux agents des bibliothèques d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne de bénéficier d'actions de formation (stages, journées d'études, conférences, etc.) et de préparations aux concours de la fonction publique.
Partager "Médial" sur facebookPartager "Médial" sur twitterLien permanent

 
écoutez

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) est une des plus importantes associations de professionnels et bénévoles des bibliothèques. Actualités professionnelles, formations, journées d'études... Le site de l'association foisonne de ressources indispensables à toute personne travaillant en bibliothèque.

L’ABF a mis en place une formation d’Auxiliaire de bibliothèque qui s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de l’enseignement supérieur.

Partager "Association des bibliothécaires de France" sur facebookPartager "Association des bibliothécaires de France" sur twitterLien permanent

 

 

 
écoutez
Partager "Unis-Cité recrute" sur facebookPartager "Unis-Cité recrute" sur twitterLien permanent

 
écoutez

Les bibliothèques de lecture publique sont ouvertes à l’ensemble de la population. Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle. En conséquence, elles doivent rendre leurs collections accessibles à tous, par tous les moyens appropriés. Dans ce cadre, le Département de la Meuse a acquis des lecteurs-audio spécifiques de type Victor Reader Stratus 12 M qui seront proposés en prêt aux bibliothèques partenaires pour être prêtés aux personnes déficientes visuelles.

 

OBJECTIFS

Le déploiement du dispositif se décompose de la manière suivante :

  • la sensibilisation du réseau des bibliothèques meusiennes à la lecture adaptée aux personnes handicapées visuelles
  • la formation des bibliothécaires du réseau à l’utilisation des lecteurs audio
  • le prêt des lecteurs audio aux bibliothèques meusiennes
  • l’initiation et le prêt de ce matériel aux publics handicapés visuels
  • le soutien à la mise en place d’animations autour de ses outils
  • l’accès aux collections sonores du GIAA (Groupement pour Intellectuels Aveugles ou Amblyopes).


BÉNÉFICIAIRES

Communes ou EPCI


CONDITIONS D'OCTROI

Les communes doivent répondre aux critères suivants :

  • Disposer d'un local spécifique à la bibliothèque accessible à tous
  • Désigner un responsable bénévole ou salarié
  • Encourager l'équipe de la bibliothèque à suivre les formations adaptées proposées par la Bibliothèque départementale
  • Garantir la gratuité des prêts du matériel et des documents

 

MODALITÉS D'INTERVENTION

Prêt du matériel à la Bibliothèque départementale sur rendez-vous ou sur sites.

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE

Obligatoire

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Lettre de demande adressée au Président du Conseil départemental
  • Convention de partenariat entre le Département et la collectivité


Lieu de retrait du dossier : Bibliothèque départementale de la Meuse

Date de dépôt du dossier : Toute l’année en fonction de la disponibilité du matériel


CONTACT

Carole Tondeur-David
carole.tondeur-david@meuse.fr
03 29 45 68 56
 

Partager "Prêt de lecteurs audio pour les personnes déficientes visuelle" sur facebookPartager "Prêt de lecteurs audio pour les personnes déficientes visuelle" sur twitterLien permanent
écoutez

La présence du catalogue de la Bibliothèque départementale sur Internet a généré une augmentation du nombre de documents réservés par les lecteurs dans les bibliothèques. Afin de répondre dans la semaine aux réservations de documents, un nouveau service dénommé « Portéo médiathèque » a été mis en place en partenariat avec les deux agences meusiennes de La Poste.

BÉNÉFICIAIRES

Communes ou EPCI

 

CONDITIONS D'OCTROI

Les communes doivent répondre aux critères suivants :

  • Disposer d'un local spécifique à la bibliothèque accessible à tous
  • Désigner un responsable bénévole ou salarié
  • Encourager l'équipe de la bibliothèque à suivre les formations adaptées proposées par la Bibliothèque départementale
  • Garantir la gratuité des prêts de documents

MODALITÉS D'INTERVENTION

  • Prêt et échange de documents via le service de La Poste une fois par semaine
  • La sacoche nominative d’une bibliothèque peut contenir environ 12 documents par navette

 

NIVEAI DE COMPÉTENCE

Obligatoire

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Lettre de demande adressée au Président du Conseil départemental
  • Convention de partenariat entre le Département et la collectivité

Lieu de retrait du dossier : Bibliothèque Départementale de la Meuse

Date de dépôt du dossier : Toute l’année

 

CONTACT

Valérie Varnier
valerie.varnier@meuse.fr
03 29 45 09 04

Partager "Prêt rapide de livres et phonogrammes" sur facebookPartager "Prêt rapide de livres et phonogrammes" sur twitterLien permanent

 

 
écoutez
Partager "Dernières formations de l'année" sur facebookPartager "Dernières formations de l'année" sur twitterLien permanent

 
écoutez
Partager "L'adolescence au cinéma, des films à découvrir sur Médiathèque Numérique" sur facebookPartager "L'adolescence au cinéma, des films à découvrir sur Médiathèque Numérique" sur twitterLien permanent
écoutez

Est-ce parce que les adolescents sont friands de films qu’ils y sont si souvent représentés, ou bien parce que cette période de la vie exerce une fascination nostalgique sur les réalisateurs ? Période de mutation par excellence, l’adolescence au cinéma illustre une quête d’émancipation sociale, politique ou sexuelle, revendiquée le plus souvent à contrecourant de la norme familiale. Quête qui, lorsqu’elle est brimée, peut mener au pire, comme dans l'emblématique Virgin Suicides de Sofia Coppola... Un genre cinématographique à découvrir ou redécouvrir sur Médiathèque Numérique grâce à cette sélection des plus éclectiques où Paranoid Park de Gus Van Sant côtoie La Boum, Les Quatre coups de Truffaut ou Mommy de Xavier Dolan.

Envie de regarder ?

  1. Connectez-vous à Camelia55 avec votre identifiant et votre mot de passe
  2. Connectez-vous à Médiathèque Numérique en cliquant sur le bouton ci-dessous
    Connexion
  3. Dans l'onglet Sélections, sélectionnez Adolescence et cinéma
  4. Bons films !
Partager "L'adolescence au cinéma, des films à découvrir sur Médiathèque Numérique" sur facebookPartager "L'adolescence au cinéma, des films à découvrir sur Médiathèque Numérique" sur twitterLien permanent
écoutez

pour les CONDITIONS d'INSCRIPTION

SE REPORTER A l'ONGLET PRECEDENT : INFO PRATIQUES et REGLEMENT

voir les articles 5 et 6 du REGLEMENT INTERIEUR

Partager "Conditions d'Inscripltion" sur facebookPartager "Conditions d'Inscripltion" sur twitterLien permanent
écoutez

REGLEMENT INTERIEUR

 

I.- Dispositions générales

 

Art. 1 : La Bibliothèque de Souilly est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éduction permanente et à l'activité de tous.

Art. 2 : L'accès à la Bibliothèque et à la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits.

La communication de certains documents peut, pour des raisons touchant aux exigences de conservation, relever de l'appréciation du bibliothécaire. 

la Bibliothèque de Souilly est ouverte au public le Mercredi de 15 heures à 18 heures et le Vendredi de 16 heures à 19 heures.

Art. 3 : La consultation, la communication et le prêt des documents sont gratuits.

Art. 4 : Les responsables de la Bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressouces de la Bibliothèque..

 

II - Inscription :

 

Art. 5 : Pour s'inscrire à la Bibliothqèe, l'usager doit justifier de son identité et de son domicile (justificatif de moins de 3 mois). Il lui est établi une carte rendant compte de son inscription ; cette carte est valable 1 an à partir de la date d'inscription. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé. Il devra s'acquitter d'une cotisation de 5 € minimum par famille.

Art. 6 : Les enfants et les jeunes de moins de 14 ans doivent, pour s'inscrire, être munis d'une autorisation écrite des parents ou responsables légaux.

 

III - Prêt

 

Art.7 : Le prét à domicile n'est consenti qu'aux usagers régulièrement inscrits.

Art. 8 : Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l'emprunteur.

Art. 9 : La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents peuvent être exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place. Dans certaines conditions, le prêt pourra en être exceptionnellement consenti après autorisation du bibliothécaire.

Art. 10 : L'usager peut emprunter 4 livres et périodiques à la fois pour une durée de 4 semaines.

Art. 11 : L'usager peut emprunter 2 disques compacts, 2 CD Rom, 2 vidéo-cassettes, 2 DVD à la fois pour une durée de 4 semaines.

Art. 12 : Les disques compacts, vidéo-cassettes, DVDempruntés ne peuvent être utilisés que pour des autitions ou des représentations à caractère individuel ou familial. Sont formellement interdites la reproduction et la radiodiffusion de ces enregistrements. L'audition publique des disques et des cassettes en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d'auteur dans le domaine musical (SACEM, SDRM). La Bibliothèque dégage sa responsabililté de touteinfraction à ces règles. Sauf exception expressément confirmée par la Médiathèque Départementale, le visionnement public des vidéo-cassettes et des DVD est strictement interdit et puni gravement par la loi.

 

IV. Recommandations et interdictions

 

Art. 13 : Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés : ces documents sont prêtés gratuitement par la Bibliothèque Départementale ou ont été achetés par la Commune.

Art. 14 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la Bibliothèque prend toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, amendes,suspensions du droit de prêt, etc.).

Art. 15 : En cas de perte ou de détérioration grave d'un document, l'Emprunteur  doit assurer son remplacement (à l'identique pour les documents de la Bibliothèque Départementale).

Art. 16 : En cas de détériorations répétées des documents de la Bibliothèque, l'usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Art. 17 : Les usagers peuvent obtenir la reprographie d'extraits de documents appartenant à la Bibliothèque. Ils sont tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reprographie des documents qui ne sont pas dans le domaine public.

Art.. 18 : Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux.

Art. 19 : Il est interdit de fumer dans les locaux de la Bibliothèque.

Art. 20 : L'accès des animaux est interdit dans la Bibliothèque.

 

V. Application du règlement

 

Art. 21 : Tout usager, par le fait de son iscription, s'engage à se conformer au présent règlement.

Art. 22 : Des infractions graves au règlement ou des négligences peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, de l'accès à la bibliothèque.

Art. 23 : Le personnel de la Bibliothèque est chargé, sous la responsabilité du bibliothécaire, de l'application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux à usage public.

Art. 24 :  Toute modification du présent règlement est notifiée par voie d'affichage à la Bibliothèque et par voie de presse.

 

 

 

Partager "REGLEMENT" sur facebookPartager "REGLEMENT" sur twitterLien permanent

 
écoutez

Les jeudis du 11 octobre 2018 au 13 juin 2019

Depuis le 13 septembre,

Francine NICOLAS  a repris ses Jeudis JEUX DE SOCIETE

(Tarot, Belote, Triomino, Dames, Scrabble etc...)

Francine vous reçoit pour des moments ludiques et conviviaux.

le jeudi après midi

à partir de 14 heures

à la salle de la Mairie de Souilly 22 Voie Sacrée

Vous serez les bienvenus.

 

à  vos agendas :

                                                           11 et 25 Octobre 2018                                                             

8 - 15 - 22 et 29 Novembre 2018

6 - 13 - 20 et 27 Décembre 2018

3 - 10 - 17 - 24 et 31 Janvier 2019

7 - 14 - 21 et 28 Février 2019

7 - 14 - 21 - et 28 Mars 2019

4 - 11 - 18 et 25 Avril 2019

2 - 9 - 16 et 23 Mai 2019

6 et 13 Juin 2019

 

 

 

 

Partager "On joue à Souilly" sur facebookPartager "On joue à Souilly" sur twitterLien permanent
écoutez

OBJECTIFS DE L’AIDE

Contribuer à l'enrichissement, la diversification et la médiation des fonds documentaires des bibliothèques municipales. Les bibliothèques prêteront ces documents, matériels et outils aux publics, aux partenaires socioculturels et aux établissements scolaires.

 

BÉNÉFICIAIRES

Les communes et les EPCI

 

CONDITIONS D'OCTROI

Les communes doivent répondre aux critères suivants :

  • Disposer d'un local spécifique accessible à tous
  • Désigner un responsable bénévole ou salarié
  • Encourager l'équipe de la bibliothèque à suivre une formation de base et continue proposée par la Bibliothèque départementale
  • Garantir la gratuité des prêts de documents et des animations
  • Ouvrir la bibliothèque au moins 4 heures par semaine en privilégiant les horaires les plus adaptés au territoire
  • Rendre compte de l’activité de la bibliothèque en remplissant le rapport annuel des statistiques
  • Respecter la gratuité des prestations organisées en direction du public

 

MODALITÉS D'INTERVENTION

  • Prêt et échange de documents à la Bibliothèque départementale sur rendez-vous une fois par mois. Les quantitatifs maximums seront définis au cas par cas.
  • Prêt et échange de documents sur site via le service Portéo-médiathèque en partenariat avec la Poste
  • Prêt et échange de matériels et d'outils d'animation sur projet à la Bibliothèque départementale
  • Prêt par bibliobus 1 ou 2 fois par an

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Délibération du Conseil municipal ou communautaire pour la création de la bibliothèque
  • Description du projet
  • Convention de prêt entre le département et la collectivité à signer

 

LIEU DE RETRAIT DU DOSSIER

La bibliothèque départementale

 

DATE DE DEPÔT DU DOSSIER

Toute l'année

 

CONTACT

Bibliothèque départementale

Armelle Kiffer
armelle.kiffer@meuse.fr
03 29 45 68 57

 

TÉLÉCHARGEMENT

Partager "Prêt de documents et outils d'animation" sur facebookPartager "Prêt de documents et outils d'animation" sur twitterLien permanent
écoutez

OBJECTIFS DE L’AIDE

  • Soutenir les actions culturelles des territoires autour du livre, de la musique, du cinéma, des arts numériques, des techniques et des sciences
  • Proposer un évènementiel au rayonnement intercommunal
  • Contribuer au lien social avec des actions culturelles spécifiques en direction prioritairement de la jeunesse
  • Soutenir l’économie culturelle en ayant recours à des professionnels de la culture (auteurs, artistes, intervenants)

 

BÉNÉFICIAIRES

  • Les communes, les EPCI, les établissements scolaires et les acteurs culturels locaux
  • Les bibliothèques du réseau, communales, intercommunales ou associatives
  • Les établissements scolaires
  • Les acteurs culturels locaux

 

CONDITIONS D'OCTROI

Les structures doivent répondre aux critères suivants :

  • Être un partenaire régulier de la bibliothèque départementale et des bibliothèques du réseau
  • Présenter un projet culturel et éducatif au rayonnement intercommunal
  • Avoir recours à des intervenants professionnels
  • Disposer d'un local spécifique, accessible à tous, susceptible d'accueillir des animations dans de bonnes conditions matérielles
  • Garantir la gratuité des prestations
  • Prendre en charge la diffusion de la communication
  • Les projets doivent impérativement bénéficier d’un soutien de la collectivité locale

 

NATURE DES PROJETS ELIGIBLES

  • Programmation de petites formes de spectacle prioritairement autour du livre, de la musique, du cinéma, des arts graphiques et des sciences dans les bibliothèques ou les collèges
  • Programmation d'ateliers d'écriture, d’ateliers de création cinématographiques ou numériques...
  • Participation à des évènementiels divers type (salons du livre, du numérique...)
  • Expositions
  • Accueil d’auteurs
  • Résidence d’auteurs
  • Le taux maximum de la subvention est de 50 % du montant du projet dans la limite des budgets disponibles.

 

NIVEAU DE COMPETENCE

Pour les bibliothèques :

  • Avoir suivi les formations de la BDM ou être un professionnel diplômé

Pour les intervenants :  

  • Être un auteur édité, chartiste ou inscrit à l’Agessa
  • Être un artiste (intermittent ou inscrit à la maison des artistes)
  • Être un intervenant professionnel reconnu par la DRAC.

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Le projet détaillé de la manifestation ou de l'opération
  • Le budget prévisionnel de la manifestation
  • Un plan détaillé des locaux
  • La liste des partenaires
  • La programmation annuelle dans laquelle s'intégrera le projet
  • Pour les bibliothèques : rendre compte de l’activité de la structure en remplissant le rapport annuel des statistiques

LIEU DE RETRAIT DU DOSSIER

La bibliothèque départementale

Comment bien remplir mon dossier ?

 

DATE DE DEPÔT DU DOSSIER

31 mars de chaque année et deux mois minimum avant la manifestation

 

CONTACT

Bibliothèque départementale

Loïc Raffa
loic.raffa@meuse.fr
03 29 45 68 55

 

TÉLÉCHARGEMENT

Partager "Action culturelle en bibliothèque" sur facebookPartager "Action culturelle en bibliothèque" sur twitterLien permanent
écoutez

OBJECTIFS DE L’AIDE

Le département de la Meuse propose de doter les bibliothèques des communes ou EPCI qui le souhaitent d’un poste informatique. Cette aide permet aux bibliothèques de devenir  partenaires du catalogue informatisé des bibliothèques de la Meuse.

Ce dispositif permettra d’offrir aux usagers des bibliothèques, l’ensemble des ressources des bibliothèques du département, la richesse d’information des bibliothèques numériques et des web services proposés sur Camélia55.

En outre, grâce à cette dotation, le personnel des bibliothèques aura accès de sa bibliothèque (sous conditions bien sûr d’un abonnement à Internet) :

  • au catalogue en ligne de la BDM
  • aux catalogues des autres bibliothèques du département
  • aux ressources numériques proposées par la BDM
  • pourra réserver des documents en ligne
  • pourra présenter les informations pratiques et animations de sa bibliothèque
  • pourra informatiser la gestion de documents et notamment les prêts

 

BÉNÉFICIAIRES

Communes, EPCI et groupements d'EPCI.

 

CONDITIONS D'OCTROI

Les communes doivent répondre aux critères suivants :

  • Disposer d'un local spécifique dédié aux activités de la bibliothèque accessible à tous
  • Désigner un responsable bénévole ou salarié
  • Rendre compte de l’activité de la bibliothèque en remplissant le rapport annuel des statistiques
  • Encourager l'équipe de la bibliothèque à suivre les formations proposées par la Bibliothèque départementale
  • Ouvrir la bibliothèque au moins 4 heures par semaine en privilégiant les horaires les plus adaptés au territoire
  • Prendre en charge l’abonnement à Internet des bibliothèques associatives ou communales ainsi que les frais de maintenance en cas d’installation du logiciel de gestion de bibliothèque
  • Mettre en accès libre à la population (personnes inscrites ou non) le poste informatique pour consultation et formation
  • Organiser des formations à la demande pour les lecteurs de la bibliothèque

 

MODALITÉS D’INTERVENTION

  • Choix du poste informatique sur catalogue de l’UGAP
  • Installation et formation du personnel par la BDM

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Délibération du Conseil municipal ou communautaire pour la création de la bibliothèque
  • Formulaire à remplir

 

CONTACT

Bibliothèque départementale

Claude Gridel
claude.gridel@meuse.fr
03 29 45 68 52

 

TÉLÉCHARGEMENT

Partager "Informatisation des bibliothèques" sur facebookPartager "Informatisation des bibliothèques" sur twitterLien permanent
écoutez

OBJECTIFS DE L’AIDE

Aider les bibliothèques du département à proposer une offre documentaire diversifiée qui favorise l'accès des meusiens aux savoirs, à l'information et à la culture.

 

BÉNÉFICIAIRES

Communes et EPCI.

 

CONDITIONS D'OCTROI

Sont éligibles toutes les dépenses d'acquisition de documents des bibliothèques municipales et intercommunales (tous supports confondus, livres, CD musique, DVD, périodiques, téléchargement de livres numériques, jeux vidéo et jeux éducatifs).

 

MODALITÉS D’INTERVENTION

Les bibliothèques doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir le statut de bibliothèque publique,
  • Avoir une ligne d'imputation budgétaire sur le budget communal ou intercommunal,
  • Avoir un local à usage exclusif de 50 m2 minimum ou 0.04 m2 par habitant pour les bibliothèques de proximité
  • 500 m2 minimum ou 0.07 m2 par habitant pour les bibliothèques de territoire,
  • Bénéficier d'un crédit d'acquisition de documents de 0.5 € par habitant pour les communes de moins de 2000 habitants et 1 € pour les autres et 2 € pour les bibliothèques de territoire
  • Proposer au moins 4 heures d'ouverture au public pour les bibliothèques de proximité et 18 h pour les bibliothèques de territoire,
  • Être animée par un ou plusieurs agents salariés qualifiés ou bénévoles formés par la Bibliothèque Départementale de la Meuse
  • Être un partenaire régulier de la Bibliothèque Départementale de la Meuse
  • Rendre compte de l’activité de la bibliothèque en remplissant le rapport annuel des statistiques

La collectivité territoriale peut prétendre à une subvention équivalente à 50 % du budget d'acquisition plafonnée à 500 € pour les bibliothèques de proximité gérée par une commune, 1500 € pour les bibliothèques de proximité gérées par un EPCI.

Pour les bibliothèques de territoire, l’aide à la constitution du fonds de création est de 20 000 € sur 2 ans puis le montant annuel de la subvention est plafonné à 3000 €.

 

COMPOSITION DU DOSSIER

Une lettre de demande accompagnée :

  • Du budget global d'acquisition de la bibliothèque,
  • De l’arrêté municipal relatif à la création de la bibliothèque municipale ou convention gestion déléguée à une association dans la mesure où les acquisitions émargent sur une ligne budgétaire de la commune ou de l’EPCI.
  • De la photocopie des factures.

 

LIEU DE RETRAIT DU DOSSIER

Bibliothèque départementale de la Meuse

 

DATE DE DÉPÔT DU DOSSIER

En début d'année pour l'exercice précédent ou en fin d’année pour l’exercice en cours.

 

CONTACT

Bibliothèque départementale

Armelle Kiffer
armelle.kiffer@meuse.fr
03 29 45 68 57

 

TÉLÉCHARGEMENT

Partager "Acquisition de documents" sur facebookPartager "Acquisition de documents" sur twitterLien permanent
écoutez

OBJECTIFS DE L’AIDE

Le plan de formation annuel contribue :

  • à la professionnalisation des acteurs du livre
  • à l'accompagnement des mutations permanentes du métier de bibliothécaire
  • au développement de la médiation culturelle et numérique
  • à la mise en réseau des bibliothèques et des partenaires

 

BÉNÉFICIAIRES

Tous les bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau des bibliothèques publiques et les professionnels des organismes partenaires.

 

CONDITIONS D'OCTROI

  • Avoir une activité de bibliothécaire salarié ou bénévole dans une bibliothèque publique du département
  • Être un partenaire de la bibliothèque départementale

 

MODALITÉS D’INTERVENTION

La bibliothèque départementale propose chaque année :

  • des formations initiales à la gestion d'une bibliothèque pour l'ensemble des personnels salariés et/ou bénévoles d'une bibliothèque
  • des formations à la carte qui répondent aux projets ou aux besoins d'un territoire
  • des stages de formation continue, formations thématiques renouvelées chaque année sur les genres littéraires, musicaux et cinématographiques, la médiation culturelle et numérique, l'animation, la communication, etc.

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE

Niveau défini pour chaque stage.

 

COMPOSITION DU DOSSIER

Un bulletin d'inscription par personne ou inscription en ligne sur camelia55.meuse.fr

 

LIEU DE RETRAIT DU DOSSIER

Bibliothèque départementale de la Meuse

 

DATE DE DÉPÔT DU DOSSIER

Les inscriptions peuvent se faire dès réception du catalogue et jusqu’à la date limite fixée pour chaque formation.

 

CONTACTS

Bibliothèque départementale

Claude Gridel
claude.gridel@meuse.fr
03 29 45 68 52

 

TÉLÉCHARGEMENT

Partager "Professionnalisation des personnels" sur facebookPartager "Professionnalisation des personnels" sur twitterLien permanent
écoutez

NATURE DE L’AIDE

Aide à l’achat de mobiliers spécialisés pour les bibliothèques de proximité.

 

OBJECTIFS DE L’AIDE

Un certain nombre de communes rurales souhaitent le concours du département afin de proposer à leur population une bibliothèque plus contemporaine qui soit à la fois un espace public de sociabilité et un service documentaire multi-support attractif ouvert sur le monde.

 

BÉNÉFICIAIRES

Communes ou Établissements Publics de Coopération Intercommunale pour une bibliothèque de proximité.

 

CRITÈRES UTILISÉS DANS LE CADRE DE L’EXAMEN DE LA DEMANDE

  • Opération liée à une création, une réhabilitation ou une extension de bibliothèque
  • Projet élaboré conjointement entre la collectivité demandeuse et la Bibliothèque départementale de la Meuse
  • Avis technique favorable de la Bibliothèque départementale

 

CONDITIONS D'OCTROI

Les collectivités sont invitées à respecter les critères suivants :

  • Disposer d'un local spécifique accessible à tous, à l'usage exclusif de la bibliothèque et d’une surface minimum de 70 m² ou 0.07m² par habitant
  • Ouvrir la bibliothèque au moins 8 heures par semaine en privilégiant les horaires les plus adaptés au territoire
  • Avoir voté un budget d’acquisition de documents de 1 € par habitant
  • Désigner un responsable bénévole ou salarié (en fonction des critères énoncés dans le schéma départemental)
  • Encourager l'équipe de la bibliothèque à suivre les formations de base et continues proposées par la Bibliothèque départementale
  • Garantir la gratuité des prêts de documents

 

MODALITÉS D’ATTRIBUTION ET DE VERSEMENT

Date de dépôt du dossier : toute l’année.

Plafond de la subvention : 20 000 €HT (et 350 €HT/m²)

Taux maximum : 50 % du coût du mobilier HT et dans la limite du budget annuel de la BDM

Conditions de versement : subvention dégressive 60 % la première année, 40 % la deuxième année et 20 % la troisième année de fonctionnement.

Observation : dans le cas où d’autres aides publiques seraient allouées pour une opération, la dépense prise en compte pour le calcul de la subvention du Département est la dépense restant à la charge de la commune, déduction faite des autres aides publiques. Le taux de subvention ne peut excéder 80 % HT de la dépense.

 

PIÈCES À FOURNIR

  • Délibération de la collectivité décidant de l’opération, de l’inscription au budget et de la demande de subvention,
  • Plan de financement prévisionnel,
  • Plan technique avec indication de la disposition du mobilier,
  • Devis descriptifs et estimatifs ou résultat des consultations de marché public,
  • Futures modalités de fonctionnement de la bibliothèque (horaires d’ouverture, personnel…),
  • Attestation de formation du responsable de l’équipement,
  • Convention de partenariat entre la BDM et la collectivité (commune ou EPCI)
 

CONTACTS

Bibliothèque départementale

Evelyne Herenguel
evelyne.herenguel@meuse.fr
03 29 45 68 51

TÉLÉCHARGEMENT

Partager "Aménagement d'une bibliothèque de proximité" sur facebookPartager "Aménagement d'une bibliothèque de proximité" sur twitterLien permanent