AccueilTrombinoscope
Imprimer

 
écoutez

L'appel à participation est clos ! Rendez-vous le 9 avril à la bibliothèque départementale pour la formation : Marché des expériences "partir en livre 2024"

→ Je découvre la formation

 
écoutez

Découvrez notre formation "Organiser une projection de cinéma de A à Z" pour préparer votre évènement !"

→ J'y vais
Imprimer
Partager "Mois du doc 2024 - Formation" sur facebookPartager "Mois du doc 2024 - Formation" sur twitterLien permanent
écoutez

mardi 05 novembre 2024
Date d'inscription
du 26 février 2024 au 22 octobre 2024
Horaires
9h00-16h00
Durée
7 h
Nombre de participants
minimum : 50, maximum : 120

S'inscrire

Bar-le-Duc Conseil départemental de la Meuse

Bar-le-Duc Conseil départemental de la Meuse

Place Pierre François Gossin
55000 Bar-le-Duc
03 29 45 77 55
Ajouter au calendrier
Imprimer
Partager "Bébé, que lis-tu ? Journée interprofessionnelle pour la lecture des 0 – 6 ans" sur facebookPartager "Bébé, que lis-tu ? Journée interprofessionnelle pour la lecture des 0 – 6 ans" sur twitterLien permanent

 
écoutez

Place aussi aux tout-petits !

Le babille peut déconcerter voire même faire peur aux médiateurs du livre. L’offre d’animation en bibliothèque peut parfois ne pas être à la hauteur bien que l’on sache que les livres sont bons pour les bébés. Quels contenus proposer alors et comment laisser une place aussi aux tout-petits dans une manifestation culturelle ?

Des projets fédérateurs sur mesure

Chaque année la BdM encourage la participation des bibliothèques à des événements régionaux ou nationaux dans le but de créer une dynamique départementale fédératrice. Les enfants de 0 à 6 ans y trouveront une place de choix en 2024. Epreuve reine, la Semaine nationale de la petite enfance (SNPE) propose de « Bouger avec son enfant » du 16 au 23 mars.

Présente lors du forum d’ouverture le 16 mars à la MJC du Verdunois, la BDM et ses partenaires s’efforceront d’être inspirants en proposant notamment un parcours des sens inédit jalonné d’outils d’animation stimulants ou encore de séances de yoga-lecture. Pistes de médiation et ressources à retrouver ensuite sur camelia55 dans une boîte à outils dédiée.

Second rendez-vous de l’année, Partir en livre se met aussi à l’heure olympique (Lire c’est aussi du sport !) ET à hauteur de tout-petits. Pour préparer l’événement, une formation spécifique sous forme d’un marché des expériences est programmée le 9 avril avec plein d’idées à venir glaner. Côté cinéma à l’occasion du prochain Mois du film documentaire (novembre), des propositions (très) jeune public mais aussi des films consacrés à l’enfance ou la parentalité seront soumis aux choix de programmation des bibliothécaires. La reconnexion des enfants avec leur environnement extérieur ou la nécessité de bouger pour un développement harmonieux du tout-petit seront en question.

Aides et bonus petite enfance

En complément de ces projets départementalisés, la BDM cherche également à encourager les bibliothèques à imaginer des projets petite enfance d’initiative locale. Le dispositif de subvention « Aide aux projets de médiation » a été conçu dans ce sens et offre un coup de pouce supplémentaire aux projets spécifiques pensés pour la petite enfance.

Critères d’éligibilité et procédures de dépôts

Plus d’infos ici. Attention, date limite de dépôt des demandes 22 avril 2024.

 
écoutez

Il était une histoire

Quand on souhaite lire un album à un enfant de moins de 6 ans, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre.

En effet, comment raconter une histoire à un enfant qui ne maîtrise pas la lecture, les mots ? Doit-on lire les textes et lui laisser la découverte des images ? D’un côté, on peut être bibliothécaire, apprécier les albums jeunesse sans savoir lire à haute voix ; d’un autre côté, on peut être spécialiste de l’enfance, puéricultrice, assistante maternelle et ne pas être médiatrice du livre. Et pourtant, lire ensemble dès la naissance, et tout au long de la vie est un enjeu à mener sur le terrain.

La BdM incite donc les bibliothèques, les structures petite enfance à créer des rencontres, enfants, adultes, autour de livres, et plus précisément autour d’albums, pour en partager ensemble la lecture, mais chacun de sa place. Pour cela, en 2024, elle crée les conditions favorables en invitant des spécialistes de la lecture afin qu’ils expliquent leur savoir-faire et qu’ils transmettent leur expertise.

  • L’association L.I.R.E. interviendra dans la Meuse 3 journées dans une formation-action de juin à octobre.
  • L’illustratrice Inky sera présente dans le nord meusien de mai à juillet pour la création d’objets lectures à manipuler avec des jeunes enfants.
  • Les professionnels de tous domaines intéressés par la question de la lecture dès le plus jeune âge seront réunis le mardi 5 novembre à Bar-Le-Duc pour une journée spécialement dédiée à la lecture et aux bébés : conférences, ateliers, retours d’expériences.

Gardez le fil d’actualité !

Toutes les informations et formulaires d’inscription sont à retrouver dans la rubrique Services aux bibliothèques

écoutez
Partager "- Footer -" sur facebookPartager "- Footer -" sur twitterLien permanent