écoutez

ORDRE DU JOUR

 

Les projets d’action culturelle dans les bibliothèques, les services du nouveau Médiabus, et les nouveaux collaborateurs à la BDM.

 

THEMATIQUES ABORDEES

 

Le nouveau découpage du territoire du Barrois : suite à la fusion des Communautés de Communes de Triaucourt-Vaubécourt et Entre Aire et Meuse, le territoire du Barrois s’agrandit et accueille deux nouvelles bibliothèques : Pierrefitte-sur-Aire et Lignière-sur-Aire.

 

Les nouveaux collaborateurs à la BDM : présentation d’Arnaud Chapon, Lucas Noyelle et Victor Martin.

 

Les services du nouveau Médiabus numérique

Le nouveau Médiabus de la Bibliothèque départementale aura deux missions principales :

- assurer la desserte documentaire en se substituant au bus actuel,

- proposer une base afin d’élaborer des ateliers en co-construction avec un ensemble de partenaires (bibliothèques du réseau, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, centres sociaux, etc.). Le but étant de donner accès aux nouvelles technologies à des structures qui ne peuvent pas mettre en place ces ateliers.

 

Présentation du matériel disponible dans le médiabus :

 

  • Une imprimante 3D : machine qui permet la création de pièce en volume à partir d’un fichier informatique. Il est possible de récupérer sur internet des fichiers qui permettent d’imprimer toutes sortes d’objets.
  • Un stylo 3D : permet de dessiner directement une forme à la main et de créer un objet en trois dimensions à la main levée. https://www.youtube.com/watch?v=zSGZ-8c0FxE
  • Une imprimante à sublimation : elle permet d’imprimer sur toutes sortes de surfaces. Le principe de l’impression est de faire passer la cire de l’état solide à l’état gazeux directement avant de la projeter sur la feuille à imprimer au contact de laquelle elle se solidifie. L’intérêt principal de cette technique est d’imprimer directement sur le textile, la porcelaine, etc., afin de créer rapidement et facilement du matériel de communication pour un événement/une animation…
  • Outils de création : une machine à coudre programmable, une découpeuse vinyle et une badgeuse. Ces différents outils peuvent être utilisés indépendamment ou ensemble (comme le reste du matériel du médiabus), dans le cadre d’un atelier de création artistique ou simplement pour une formation sur un matériel donné.
  • Ressources numériques : une borne 1Dtouch, un ensemble de consoles et d’ordinateurs permettant d’organiser des animations autour du jeu vidéo, un casque de réalité virtuelle.
  • Outils pour l’apprentissage de la programmation : des robots éducatifs pour tous les âges, des ordinateurs dédiés à la programmation comme les Rasberry Pie ou des modules Arduino. https://www.youtube.com/watch?v=LA9py48X6_o

 

L’action culturelle

 

  • Exposition « Ceux de 14, Bernard Puchulu »

Exposition mise à disposition des bibliothèques du département pour permettre au visiteur d’appréhender la démarche artistique de l’illustrateur.

http://camelia55.meuse.fr/cms/articleview/id/3284

 

  • Mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire a été créé en 2000, en partenariat avec Centre National de la Cinématographie. Temps fort de la diffusion de films documentaires de création en France, le « Mois du doc » rassemble chaque année quelques 150 000 spectateurs dans des médiathèques, salles de cinéma, structures culturelles, salles des fêtes…

Programme 2017 en Meuse : http://camelia55.meuse.fr/cms/articleview/id/3318

L’opération sera reconduite en 2018. Une formation de deux jours sera proposée en amont de l’événement.

 

  • Festival de l’écrit : ateliers d’écriture et lutte contre l’illettrisme

Le festival s’appuie sur l’écrit pour rapprocher de la langue et de la culture les personnes qui en sont le plus éloignées, mais également pour resocialiser des personnes en situation d’exclusion ou de précarité. Il propose la mise en place d’ateliers d’écriture (sensibilisation, une douzaine d’heures d’intervention) conduits par des intervenants professionnels rattachés à l’association Initiales.

Plus que le résultat, c’est l’acte d’écrire qui est encouragé et valorisé. L’écrit est envisagé comme moyen d’expression, de partage et de socialisation, il cherche à susciter l’envie et le plaisir de s’inscrire dans un tissu culturel et social.

 

ð Public concerné

Toute personne, jeune ou adulte, éloignés du livre et de la lecture, en situation d’illettrisme ou en difficulté sociale. Les participants peuvent être des bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, demandeurs d’emploi, jeunes accueillis en structure sociale, sans domicile fixe, salariés, de langue maternelle française ou étrangère.

La BDM a lancé un appel à projet en direction des structures sociales du département.

 

  • Articulation avec les bibliothèques du territoire

Selon les réponses à l’appel à projet et les lieux concernés, la bibliothèque pourrait jouer les rôles suivants :

  • Lieu d’accueil de l’atelier. C’est ainsi l’occasion d’accueillir un nouveau type de public, personnes qui pourraient devenir lecteurs de la bibliothèque.
  • Lieu ressource pour que les participants puissent trouver de la documentation 
  • Lieu force de proposition en offre culturelle, pour faire découvrir aux participants de l’atelier : une exposition, un lieu culturel sur le territoire, vivre une animation culturelle…

 

Extrait vidéo festival : http://festivaldelecrit.fr/  de 0.55’ à 3’45

 

  • Projet résidence Vincent Tholomée

Qui ? Une ou plusieurs bibliothèques associées désirant accueillir un auteur en résidence. La résidence est un moment privilégié pour développer des partenariats avec d'autres structures de son territoire (bibliothèque, établissement scolaire, structure sociale...) afin de créer une effervescence entre l'auteur et les publics.

 

Contenu : un auteur d’expression contemporaine séjourne sur un territoire pour y mener à la fois un travail d’écriture et des actions culturelles auprès de publics divers. Il sera présent entre 10 et 15 jours/mois durant 4 mois. (Temps précis encore à définir).

Chaque mois :

  • Une semaine sera consacrée à l'écriture.
  • 3 ou 4 journées sont consacrées à l’action culturelle : rencontres avec les publics, ateliers, lectures/performances, balade et rando poésie, apéro dédicaces, apéro-lecture chez l'habitant… autant de propositions originales à inventer en partenariat avec la bibliothèque d’accueil et les structures du territoire désirant s’impliquer dans le projet.

 

Objectifs :

  • Offrir au public un rapport privilégié avec un auteur vivant,
  • Sensibiliser les publics à la poésie d'aujourd'hui, à l'écriture et à la lecture publique,
  • Créer du lien social en proposant des actions qui rassemblent des personnes de toutes générations,
  • Encourager la création contemporaine,
  • Favoriser de nouvelles synergies entre acteurs (culturels, champ social, autres…) d’un même territoire.

 

Vincent Tholomée : https://www.youtube.com/watch?v=iHSEbDTfF9g

https://www.youtube.com/watch?v=dHkf314SYYw

 

  • Partir en livre

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

http://www.partir-en-livre.fr/a-propos/

 

  • Défi-lecture PEP : L’eau et la vie

 

  • Jeux-concours Livres aux Eclats

Livres aux éclats organise depuis le printemps 2010 une grande fête qui rassemble petits et grands autour des livres. Spectacles, expositions, animations sont l’occasion pour le public d’une rencontre avec la littérature jeunesse contemporaine et de ceux qui la font.
L’association met également en place une action culturelle en proposant des ateliers de pratique artistique en faveur des jeunes, une sensibilisation et des lectures à destination de tout public.

Pour sa 6ème édition « Une fête monstre », Livres aux éclats invite les 13, 14 et 15 avril 2018 les éditions Didier Jeunesse et les illustrateurs Andrée Prigent et Rémi Saillard.

Informations jeux-concours : http://www.livresauxeclats.fr

 

  • Présentation saison Transversales

 

DECISIONS PRISES

 

La prochaine réunion de territoire aura lieu 20 février 2018 de 14h00 à 16h00 à la bibliothèque de Pierrefitte-sur-Aire.

Partager "Le 17 octobre à Sommelonne" sur facebookPartager "Le 17 octobre à Sommelonne" sur twitterLien permanent
Retour Haut