écoutez

L'Atelier, le médiabus numérique

L'Atelier est le nouvel outil de médiation culturelle et numérique de la bibliothèque départementale. Véritable médiathèque "troisième lieu", ce nouveau service itinérant perpétue la mission initiale des bibliothèques : amener la culture auprès de chaque habitant, dans tous les territoires.

Un troisième lieu à votre porte

L'Atelier se veut avant tout un espace ouvert et convivial, dédié à l’échange des savoirs, en accord avec les principes d’un Fab Lab où chacun peut amener ses connaissances et les partager. Résolument tourné vers la médiation des sciences et des techniques, le médiabus permet aux habitants de la Meuse de s'initier à de nouvelles pratiques numériques lors d'ateliers ludiques et adaptés à leurs besoins.

Chaque individu a le droit d'apprendre, de s'amuser, de découvrir, de créer... L'accès à la culture pour chacun ne doit pas rester qu'un idéal. C’est pourquoi, le médiabus propose une grande diversité d’ateliers artistiques, techniques et scientifiques. Ces ateliers ont un double objectif, celui de laisser s’exprimer la créativité des usagers, tout en les formant à l’utilisation des nouveaux outils numériques. Grâce à sa mobilité, L'Atelier amène la culture là où elle ne va plus. Il peut se déplacer aux plus proches des publics et œuvrer à la réduction de la fracture numérique dans nos territoires. Les ateliers proposés le sont en partenariat avec de nombreux acteurs éducatifs et socio-culturels du terrain comme les écoles, collèges et lycées mais aussi les maisons de la solidarité, les EHPAD, les maisons d’arrêts…

Conçu pour la médiation, L'Atelier n'en oublie pas pour autant la fonction originelle d'un bibliobus : fournir en documents les bibliothèques, partout dans le département. Le médiabus poursuit cette mission historique de desserte documentaire en proposant une offre riche et multisupport, composée de livres, CD, DVD, jeux de société, jeux vidéo et de ressources numériques. Une borne dédiée à la démonstration de ces ressources sera présente dans le médiabus afin de faire connaitre un service accessible 24h sur 24h via le portail Camelia55.

 

Des ateliers partout et pour tous les publics

Les ateliers du médiabus seront animés par des intervenants qualifiés, artistes, formateurs, scientifiques. Sur l’année 2019, il est d’ores et déjà prévu 88 ateliers répartis sur les 15 communautés de communes de la Meuse. Les activités du médiabus se déploieront 5 à 6 jours par semaine, avec trois jours consacrés à la desserte documentaire et deux jours (mercredi et jeudi) aux ateliers pédagogiques destinés à tous types de publics.

Des ateliers d’apprentissage numérique seront également proposés par l’équipe de la bibliothèque départementale. Ces ateliers permettront à tous les usagers de réaliser des créations numériques avec un matériel dédié composé de tablettes graphiques, d’appareils photos, d’enregistreurs sonores ou d’ordinateurs avec des logiciels de traitement de l’image et du son… Des ateliers d’éducation aux média seront également organisés avec des volontaires en service civique afin d’informer les publics sur des sujets tels que l’e-réputation, le big data ou encore les fausses informations sur internet.

 

L'Atelier, médiabus numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse
L'Atelier, médiabus numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse
L'Atelier, médiabus numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse
 

 

Un médiabus réalisé sur mesure

Outil polyvalent et modulable, le médiabus s'adapte à de nombreuses configurations. La société Gruau l'a conçu en étroite collaboration avec la bibliothèque départementale. Doté d'une extension, le médiabus peut se déployer et accueillir du public en son sein grâce à ses 24 m2 de surface au sol. Un accès aux personnes à mobilité réduite a également été conçu.

Capable de se brancher sur une source électrique grâce à une prise de 32 ampères monophasée, il peut aussi être autonome grâce à un groupe électrogène. Il dispose d'une connexion Internet via une parabole et des équipements suivants :

  • 1 borne d'écoute pour découvrir la ressource musicale diMusic
  • 1 vidéoprojecteur avec écran pour organiser des séances de cinéma
  • 1 écran TV intérieur pour découvrir l'univers des jeux vidéo et la réalité virtuelle
  • 1 écran TV extérieur
  • ... prises électriques murales
  • ... tablettes rabattables

Le Département a souhaité donner au véhicule une dimension culturelle forte à travers le graphisme du médiabus afin de « mettre en signes et en images » les nouvelles évolutions des bibliothèques. L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), installé à Nancy, a été sélectionné pour mener à bien cette mission. L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe un expertise dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Le projet retenu, conceptualisé par Rémi Forte et Éloïsa Perez, s’intitule « L’Atelier ». En effet, le design extérieur du médiabus évoque l’apprentissage de l’écriture, avec la décomposition en modules de lettres du mot atelier. Cette répétition de symboles rappelle les rayonnages d’une bibliothèque, mais également les outils d’un établi de bricoleur, qui renvoie aux deux objectifs principaux du service.

 

Partager "L'Atelier, le médiabus numérique" sur facebookPartager "L'Atelier, le médiabus numérique" sur twitterLien permanent
RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2018 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent