écoutez

Partir en Livre 2019 : demandez le programme !

La grande fête du livre jeunesse revient cette année encore pour plus d'une semaine d'animations, du 12 au 19 juillet, autour d'une thématique volante, grouillante et pleine de bzzzzz... Les insectes !

L'été est enfin arrivé (on l'a bien senti depuis une semaine, non ?), et avec lui reviennent nos amis les insectes. Mouches, fourmis, abeilles, bousiers, scarabées... Nos camarades à 4, 6, 8 ou mille pattes sont à l'honneur cette année ! Si certains d'entre nous ne les supportent pas (y compris parmi notre équipe de choc), nous avons décidé de rendre hommage à ces petites bêtes sympathiques et essentielles à la biodiversité. Car comme le dit le fameux Jean, on a toujours besoin d'un plus p'tit que soi, oh oui !

Rendez-vous cette année dans 6 lieux différents en Meuse pour découvrir nos animations en présence des illustratrices Andrée Prigent et Katia Humbert. Les librairies Larcelet, Entrées Livres et la Librairie Commercienne seront présentes à tour de rôle pour faire découvrir les livres des auteurs invitées et des sélections d'ouvrages sur le thème des insectes.

À noter, la projection du film Minuscule : la vallée des fourmies perdues, le vendredi 12 juillet à la salle des fêtes de Dieue-sur-Meuse à 14h00. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. En savoir plus

À noter également, le spectacle Les mystères du sol, le mercredi 17 juillet de 14h00 à 15h30 aux carrières D'Euville. Un spectacle familial pour apprendre à connaître les petites bêtes du sol... En savoir plus

 Programme completSite officiel de Partir en Livre

Imagine avec un crayon

Andrée Prigent contera quelques-uns de ses ouvrages et se laissera aller à une petite improvisation autour du livre Didoune.

Atelier pour les plus petits
À partir d’une forme (le triangle) que l’on retrouve à chaque page du livre Jamais on n’a vu, les enfants imagineront le reste de l’oiseau au crayon à papier.

Atelier pour les plus grands
Création d’une histoire sans parole, à l’aide des tampons « insectes » qui seront appliqués sur un livre-accordéon.

Détails

Durée : 1h30. À partir de 5 ans. Nombre de participants : 20.

 

Bestiole/Rafistole

Après la présentation du roman Les punaises de l'aéroport font de la résistance de l'illustratrice Katia Humbert, les enfants sont invités à créer un monde infesté de petits insectes en volume.

Détails

Durée : 1h30. À partir de 6 ans. Nombre de participants : 10.

 

Kuizzz

Après avoir assité à la lecture de l'album Koi ke bzzz, entièrement écrit en langage insecte (!), les enfants participent à un quiz pour découvrir les sons produits par ces petites bestioles.

Détails

Durée : 1h. À partir de 7 ans. Nombre de participants : 12.

 

Insectes au bout des doigts

Après la lecture d'un album sur les insectes, les enfants pourront peindre une fresque avec leurs doigts.

Détails

Durée : 45 minutes. À partir de 3 ans. Nombre de participants : 15.

 

La cigale et la fourmi s'animent

Dans un premier temps, les enfants colorient les personnages de la célèbre fable de La Fontaine. Ensuite, à l'aide d'une application sur tablette, les insectes s'animeront comme par magie pour illustrer la fable contée.

Détails

Durée : 45 minutes. À partir de 3 ans. Nombre de participants : 12.

 

RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2018 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent