écoutez

La Nuit de la Lecture revient en 2020

Au cours de ses trois premières années, la Nuit de la lecture n’a cessé de se développer, jusqu’à réunir, pour sa 3e édition, 450 000 participants dans près de 2500 lieux répartis sur toute la France. Ouverte à tous les publics, la 4e édition de cette manifestation nationale entend cette fois encore fêter la lecture sous toutes ses formes.

D’année en année, l'engagement des bibliothèques du territoire contribue très largement au rayonnement de cette Nuit si particulière. Depuis trois ans, les bibliothèques meusiennes se mobilisent pour offrir, l’espace d’une soirée, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des invitations d’auteurs, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

Le partage, thématique centrale de la prochaine édition

La 4e édition de la manifestation, qui se tiendra le samedi 18 janvier 2020, sera cette fois placée sous le signe des partages. Le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture.

Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire.

Le partage car la lecture n'est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l'enfance. Puis on lit à voix haute en classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire.

Une Nuit d'hiver qui se prépare dès l'été !

Ami.e.s bibliothécaires, vous pouvez dès à présent réfléchir à votre programme d'animations pour cette Nuit riche en couleurs ! Pour vous aider, le ministère de la Culture proposera bientôt sur le site officiel de la Nuit de la Lecture une boîte à idées où vous pourrez piocher sans vergogne. N'hésitez pas non plus à vous inscrire à la newsletter (infolettre) de l'événement !

RetourHaut

écoutez
Mentions légales - © 2006-2018 - Tous droits réservés - Hébergement & Architecture du site AFI
Logo département de la Meuse
Logo Ministère de la Culture
Logo Ministère de la Culture
Logo Union Européenne
Partager "Footer" sur facebookPartager "Footer" sur twitterLien permanent