écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent

 
écoutez

À l'occasion des célébrations du Centenaire de la Grande guerre, la Bibliothèque départementale de la Meuse a accompagné le travail de création de Bernard Puchulu, qui a illustré le livre IV du célèbre récit de guerre Ceux de 14 de Maurice Genevoix. Ce travail donna lieu à la parution d’un livre illustré publié début 2017. Pour accompagner la sortie de cet ouvrage, la Bibliothèque départementale propose une exposition numérique qui retrace et témoigne du travail de création réalisé par l'artiste.

Bernard Puchulu en quelques mots

Portrait de Bernard PuchuluBernard Puchulu est né le 8 août 1954 à Hué au Vietnam. Basque par son père et vietnamien par sa mère, il fut professeur de dessin, dessinateur publicitaire avant de devenir illustrateur, notamment pour la bande dessinée. Il a, entre autres, collaboré avec Pierre Christin, grand nom du neuvième art.

  • 1984 : La Boîte morte, le vengeur et son double avec Pierre Christin (Dargaud)
  • 1988 : La Jeune Copte, le diamantaire et son boustrophédon avec Pierre Christin (Dargaud)
  • 1997 : Cœurs aventureux, le tome 7 de la série Chroniques de la Maison Le Quéhant (Glénat)
  • 2011 : Vol de nuit (Futuropolis)

En savoir plus sur Bernard Puchulu

Contenus de l'exposition

L’exposition donne à voir le travail de l'ombre de l'illustrateur, les heures de réflexion passées sur le trait à adopter, les couleurs et les passages à mettre en images. Des esquisses aux images finales, le visiteur découvre au travers du témoignage vidéo de l'artiste ce qui a guidé ses choix, sa technique graphique et ses influences.

Différents supports composent l'exposition, physiques et numériques :

  • De l’esquisse à l’image : diaporama, durée 12’35 minutes diffusé sur téléviseur grand écran
  • Entretien vidéo avec l’illustrateur : durée 17 minutes, diffusé sur téléviseur grand écran
  • Le livre numérique en haute définition : accessible sur tablettes
  • Les épreuves papier du livre illustré grand format
  • 17 esquisses originales de l’illustrateur

Atelier d’illustration assistée par ordinateur

En complément de l'exposition, Bernard Puchulu se déplace dans les structures accueillant l'exposition pour y animer un atelier d'illustration assistée par ordinateur. Il y présente ses techniques et méthodes de travail et y initie les participants. À partir d’une esquisse au crayon qu’il scanne, il utilise un logiciel de retouche d’image. L’atelier propose aux participants de créer leur propre image à partir de cette technique de création. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous à partir de 13 ans. Il ne nécessite pas d’aptitude particulière.

Accueillir l'exposition au sein de votre structure

Si vous êtes intéressé.e à recevoir l'exposition dans vos locaux, vous trouverez toutes les informations utiles dans la fiche technique à télécharger ci-dessous. Pour tout complément d'information, veuillez contacter Loïc Raffa à l'adresse suivante : loic.raffa@meuse.fr

Fiche technique de l'exposition

Partager "Exposition "Ceux de 14", Maurice Genevoix illustré par Bernard Puchulu" sur facebookPartager "Exposition "Ceux de 14", Maurice Genevoix illustré par Bernard Puchulu" sur twitterLien permanent
Retour Haut