écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent
 
écoutez

Danse moderne, classique, hip-hop, jazz, flamenco, voguing, tango… Entre performance artistique et physique, effort et euphorie, la danse est source de dépassement de soi. Une sélection de documentaires, spectacles filmés, fictions qui prennent pour toile de fond l’art de la danse à découvrir sur Médiathèque Numérique. 

Comment visionner les films ?

  1. Connectez-vous à Camelia55 avec votre identifiant et votre mot de passe
  2. Connectez-vous à Médiathèque numérique en cliquant sur le bouton ci-dessous
    Connexion
  3. Cliquez sur Sélection, puis choisissez la première intitulée Le corps en mouvement
  4. Bon visionnage !

Les Demoiselles de Rochefort

France | 1967 | 1h59
Réalisé par Jacques Demy

"Faire un film dont le sentiment serait joyeux, faire en sorte que le spectateur soit après la projection moins maussade qu'il ne l'était en entrant dans la salle." Jacques Demy

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville.
Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

 

Voilà 50 ans que le talent de Jacques Demy éclatait au grand jour avec ce film inoubliable et presque parfait, déjà. Une bande originale ciselée par Michel Legrand, la grande Catherine Deneuve et la géniale Françoise Dorléac, disparue trop tôt. Un festival de bonheur, de sons et de couleurs pop à redécouvrir dans cette version restaurée en 2010.

Billy Elliot

Royaume-Uni | 1999 | 1h50 min
Réalisé par Stephen Daldry

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les locaux de son club de boxe. Il est bientôt fasciné par la magie du ballet, activité trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon va partir à la découverte de lui-même.

 

Billy Elliot, le film parfait pour combler les longues après-midi pluvieuses sous la couette avec un chocolat chau ! Une délicieuse comédie dramatique, sur fond de chronique sociale et qui fleure bon la musique britannique des eighties.

Frances Ha

États-Unis | 2012 | 1h26
Réalisé par Noah Baumbach

Frances, une New-Yorkaise de 27 ans, donne des cours de danse à des enfants en espérant intégrer une compagnie de danse. Elle vit en ville avec sa meilleure amie, Sophie, jusqu'au jour où celle-ci décide de prendre un autre appartement pour aller vivre dans un quartier plus cher. Frances, dont les revenus sont peu élevés, en est affectée. Entre doutes, désarrois et problèmes d'argent, elle arrivera à s'orienter vers ce qu'elle désire vraiment.

 

Relève, histoire d'une création

France | 2016 | 2h00
Réalisé par Thierry Demaizière, Alban Teurlai

En novembre 2014, Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français qui a étudié aux Etats-Unis, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris. Son regard moderne et son expérience dans la danse contemporaine doivent apporter un renouveau aux codes de la danse classique enseignée. Le chorégraphe lance notamment le processus de création de son nouveau ballet, "Clear, Loud, Bright, Forward”, pour lequel il sélectionne une quarantaine de danseurs du corps de ballet. Mais il se heurte aux traditions de la prestigieuse institution.

 

 

Pina

France - Allemagne | 2011 | 1h43
Réalisé par Wim Wenders

PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice

 

 

Partager "On se fait une toile ? L'art de la Danse au cinéma" sur facebookPartager "On se fait une toile ? L'art de la Danse au cinéma" sur twitterLien permanent
Retour Haut