écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent
 
écoutez

À l'occasion du festival Des îles et des livresorganisé par Interbibly, le documentaire Les esclaves oubliés de l'île Tromelin sera projeté gratuitement à Varennes-en-Argonne le 4 novembre. Cette projection permettra de vous introduire la tragique histoire d'esclaves malgaches échoués et abandonnés par leurs geôliers au XVIIIe siècle sur un îlot de sable au milieu de l'océan Indien. Ce récit bouleversant a été adapté en bande dessinée par Sylvain Savoia, qui sera présent le 24 novembre à la bibliothèque d'Aubréville pour une rencontre avec le public. Cette projection est réalisée avec l'autorisation de l'INRAP.

Les esclaves oubliés de l'île Tromelin

France | 2010 | 57 minutes
Réalisé par Thierry Ragobert

Synopsis

Le 31 juillet 1761, l’Utile, un navire de la Compagnie des Indes Orientales, transportant des esclaves destinés à être vendus sur l’Ile de France (actuelle Ile Maurice) s’échoue sur l’Ile de Sable Tromelin. Parmi les survivants, on compte une centaine de marins français et quatre-vingt-huit esclaves malgaches. 
En deux mois, les Français construisent une embarcation de fortune et regagnent Madagascar, laissant les malheureux esclaves sur l’Ile en promettant de venir bientôt les rechercher. Promesse qui ne fut jamais tenue. 
Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin accoste sur l’Ile et recueille les survivants : sept femmes et un bébé de 8 mois. 
Deux siècles et demi plus tard, au terme d'une longue enquête historique mené par Max Guérout, une mission archéologique débarque sur l'ile Tromelin pour retrouver les traces des esclaves oubliés. 
Une enquête archéologique haletante qui révèle une inédite et bouleversante histoire. ​

 

Projection

  Le 4 novembre à 18h00

  Salle polyvalente et antenne Varennes de la Codecom Argonne Meuse, 32 Rue de Tabur 55270 Varennes-en-Argonne

  Réservations au 06.77.95.91.92 ou lirenlaire@gmail.com

 

Partager "Projection du documentaire "Les esclaves oubliés de l'île Tromelin"" sur facebookPartager "Projection du documentaire "Les esclaves oubliés de l'île Tromelin"" sur twitterLien permanent
Retour Haut