écoutez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "article vide long outils d'animation" sur facebookPartager "article vide long outils d'animation" sur twitterLien permanent

Dernières critiques

 

Onibi (Atelier Sento)

note: 5 Joel - 14 février 2017écoutez

Onibi est un roman graphique mêlant fiction et autobiographie réalisé par l'atelier Sentô (appellation qui désigne les auteurs Cécile Brun et Olivier Pichard, également personnages du récit). L'aspect fictionnel se caractérise par cette "quête des yokai" suite à l'achat de l'appareil photo par Cécile, et sera le moteur scénaristique du livre. Si l'on met de côté cette chasse, tout le reste de l'ouvrage est en fait un récit autobiographique. Durant leur périple, Cécile et Olivier vont arpenter des lieux, rencontrer des personnes, et vivre des évènements qui sont totalement ancrés dans le réel. L'atelier Sentô prendra un très grand soin à décrire les différents lieux de l'ouvrage, petites bourgades, temples calmes, forêts touffues et mystérieuses... c'est un Japon très éloigné de Tokyo et des grandes métropoles. Que l'on aime ou pas l'ambiance de l'ouvrage, ce dernier n'en reste pas moins très intéressant, car il nous permet de découvrir un Japon méconnu, où le folklore et la verdure n'ont pas encore cédé le pas à l'high-tech et au bitume.

McCurry, NY 11 septembre 2001 (Jean-David Morvan)

note: 5 Joel - 13 janvier 2017écoutez

Steve McCurry est un célèbre photographe américain connu notamment pour ses reportages en couleur très évocateurs et le portrait de de l'afghane Sharbat Gula pendant la guerre d'Afghanistan.
Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël retracent dans cet albums plusieurs périodes de sa carrière et s'attardant sur les attentats du 11 septembre. Mais bien plus qu'un ouvrage sur New-York et le World Trate Center, les auteurs nous proposent un voyage à reculons dans les souvenirs de McCurry, ce photographe de guerre « par accident » qui, au début de sa carrière ne rêvait que de voir tomber la pluie des moussons indiennes. Les différents récits se croisent et nous emmènent à travers ses yeux sur les plus grands événements de ces dernières années comme sa rencontre avec le général Massoud ou les attentats du 13 novembre 2015.
Mêlant le dessin sensible et maitrisé de Jung Gi Kim et les photographies de Steve McCurry, cette bande dessinée est une vrai réussite

Shangri-La (Mathieu Bablet)

note: 5Shangri-La : une merveille de science fiction Théo - 7 janvier 2017écoutez

L'un des ressorts de la SF est de permettre au lecteur d'ouvrir les yeux sur les rouages politiques et scientifiques du monde qui l'entoure. Mathieu Bablet nous le rappelle avec talent dans cette dernière création, Shangri-La, publiée chez l'excellent label 619.
L'histoire ? L'humanité entière vit dans un vaisseau spatial en orbite d'une planète Terre inhabitable. La société est régie par une multinationale qui veut le "bonheur" de tous. Tout est si parfait que des scientifiques ont décidé de créer une nouvelle race humaine à partir de rien, pour égaler les dieux.
Déjà ébahi par l'avant-dernière création de Mathieu Bablet, Adrastée (Ankama, 2014), je recommande Shangri-La, bande dessinée pleine de sens et de résonances.

Saudade (Fortu)

note: 5 Joel - 5 décembre 2016écoutez

Saudade est un mot portugais qui exprime une sorte de mélancolie empreinte de nostalgie, et c’est exactement ce que l’on ressent en lisant cette bande-dessinée de Fortu. A travers quinze histoires courtes, le lecteur va observer différentes tranches de vie d'inconnus pour entendre leurs pensées. Le deuil, La grossesse, le coup de foudre, la retraite, la drague, le chantage sont autant de situations et de sentiments que Fortu explore dans ce recueil intimiste.
Une BD forte et poignante qui ne laisse pas le lecteur insensible.

Economix (Michael Goodwin)

note: 4 Joel - 14 septembre 2016écoutez

Réédition d'un des phénomènes de la bande dessinée de ces dernières années, Economix relate l'histoire de l'économie du XVIIème siècle à nos jours. Un exercice de style intéressant et instructif, qui permet d'appréhender les sciences économiques - discipline obscure pour la majorité d'entre nous - avec un regard nouveau. Les dessins très simplistes servent autant à illustrer de manière claire les propos de l'auteur qu'à les rendre moins indigestes. Si le livre possède un réel attrait il en reste cependant assez dense et sera difficile à assimiler en une seule fois.

Jessica Jones : Alias
Secrets et mensonges (Brian Michael Bendis)

note: 5 Joel - 24 août 2016écoutez

Jessica Jones est un personnage crée par Brian M. Bendis et Michael Gaydos en 2001 dans la série Alias. Si cette dernière à connue un certain succès aux Etats-Unis, elle est restée très discrète en France jusqu’à son adaptation télévisée sur Netflix et heureusement !
Jessica Jones, alias est une série à part dans l'univers Marvel, résolument plus sombre et adulte, fortement influencée par le monde du polar. Jessica est une ancienne super-héroïne qui est devenue détective privée torturée par son passé et qui se noie dans l'alcool.
Michael Gaydos réalise une mise en page particulièrement soignée et qui correspond au scenario de Bendis.
Un marvel atypique mais excellent !

Wytches n° 1 (Scott Snyder)

note: 4 Joel - 19 juillet 2016écoutez

Scott Snyder spécialiste des séries sombres (Batman, Swamp thing), nous invite dans une Amérique profonde remplie d'horreur. Wytches est une bande dessinée dans la tension est palpable tout au long du récit. L'histoire essentiellement tournée vers les relations entre les deux principaux protagonistes que sont Sailor et son père, Charlie fait penser à certains romans de Stephen King. L'illustrateur Jock maîtrise parfaitement son sujet et les cadrages sont impeccables avec aussi de nombreuses séquences d'inspiration cinématographique.
Un excellent comic à découvrir pour les fans du genre et les autres !

Solo
Les survivants du chaos (Oscar Martín)

note: 4 Joel - 15 avril 2016écoutez

Après un passage dans le dessin-animé, l'auteur se lance dans la bande-dessinée. « Solo » est l'une de ses histoires, qui paraît en 2014 chez Delcourt dans la collection Contrebande. Aujourd’hui Delcourt vient de publier le tome 2 et annonce un tome 3 à paraitre.
« Solo » s'intègre dans une logique post-apocalyptique anthropomorphique. Dans cet univers, la vie est rude, le gibier est rare tout comme la technologie. Fils aîné d'une famille de rats, Solo (personnage éponyme de la BD) décide de quitter le foyer pour permettre à ses petits frères et soeurs de survivre.
Dans cet univers, les différentes factions sont humaines ou animales, voire fantastiques. Si l’auteur ne s’empêche pas sur les origines de ce monde dans sa BD, il y revient plus longuement à la fin du livre dans des fiches techniques. En utilisant le procédé des Jeux De Rôle, l’auteur fait des fiches pour chaque espèce en indiquant les caractéristiques et les points forts.
L'ambiance et l'action sont magnifiées par le dessin splendide de l'auteur. Oscar Martin vient de l'animation et cela se voit. Il utilise à la perfection les changements d’échelle, les ralentis ou encore les focus. Ses paysages sont du même niveau et nous plonge dans l'univers en rien de temps.

Malgré un scénario finalement peu original, on est happé par cette bande dessinée. La voix off nous implique et le dessin met magistralement en scène cette histoire. Difficile de rester indifférent devant tant de maîtrise.

L' apocalypse selon Magda (Chloé Vollmer-Lo)

note: 5 Joel - 15 avril 2016écoutez

Que feriez-vous si on vous annonce la veille de vos 13 ans que la fin du monde est prévue dans un an ?
Magda décide de se jeter à corps perdu dans la vie. Elle n’a qu’une année pour vivre et elle veut la vivre intensément alors elle s'essaye aux interdits, au grand drame de sa mère et de sa soeur.
Le scénario est profond, Cloé Vollmer-Lo excelle dans son travail sur la psychologie des personnages, La bande dessinée est coupée en 4 parties qui représentent les saisons mais également l’évolution de Magda. Les sentiments des personnages et notamment du protagoniste principal sont poignants. L'humanité nous est dépeinte dans ce qu'elle peut produire de plus sordide et en même temps, il reste parfois une étincelle d’espoir. Les dessins de Carole Maurel s’accordent parfaitement avec le scénario, l’utilisation de certaines palettes nous permet à la fois de prendre de la distance avec les personnages et de s’immiscer intimement dans leur quotidien. Une bande dessinée est bouleversante du début à la fin.
A découvrir !!

Le piano oriental (Zeina Abirached)

note: 4La musique comme un pont entre deux cultures Dominique - 22 mars 2016écoutez

Deux histoires se croisent, et se répondent : celles d'Abdallah Kamanja, inventeur du génial "piano oriental", et de son arrière petite fille franco-libanaise, à la recherche du lien unissant les langues française et libanaise.

Harmony n° 1
Memento (Mathieu Reynès)

note: 4 Joel - 9 mars 2016écoutez

Mathieu Reynès nous propose avec Harmony une nouvelle série qui mélange plusieurs genre: le comics, le fantastique et la fantasy. Il en ressort une bande dessinée très dynamique avec peu de dialogues et de nombreuses scènes d'actions. Les illustration de Mathieu Reynès sont également un mélange, celui de la bande dessinée occidentale et américaine. Ce premier tome apparait surtout comme la présentation des différents protagoniste et la mise en place de quelques éléments de l'intrigue consacrée à l'amnésie d'Harmony et ses interrogations son son nouveau pouvoir.
Un titre plaisant à lire et qui annonce une suite mouvementée.

Sons of anarchy n° 1 (Christopher Golden)

note: 4 Joel - 19 février 2016écoutez


SAMCRO, le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, est une bande de bikers et de trafiquants d'armes californiens. Chez eux la loyauté et leur code sont des valeurs fondamentales. Alors quand la fille de l'un des membres à des ennuis c'est toute la bande qui essaye de les résoudre.

Sons of Anarchy (SOA) est une bande dessinée issue de la série télévisée éponyme. On y retrouve les différents protagonistes et son univers sombre et violent. Le scenario de Christopher Golden pourrait constituer un épisode de la série tant il lui colle en mêlant violence, des personnages charismatiques, des dialogues ciselés et un humour acerbe. Les illustrations de Damien Couceiro sont à la fois sombres et rapides et ils illustrent parfaitement ce tome.

Attention l'histoire se situe entre les saisons 4 et 5, il sera donc compliqué pour les néophytes de s’immiscer dans cet univers.

Le jour où ça bascule (Boulet, Eddie Campbell, John Cassaday et al.)

note: 5 Joel - 10 février 2016écoutez

"Le jour où ça bascule " : ces quelques mots ont inspiré treize auteurs internationaux, tous reconnus, et tous différents. Le résultat est drôle, dramatique, terrifiant ou mystérieux. Mais il est surtout une ode à la création qui exprime la richesse inépuisable du neuvième Art.
Les Humanoïdes Associés, une maison d’édition française implantée aux États-Unis et au Japon mélangent dans un seul ouvrage magnifique la bande dessinée, le comics et le manga. De quoi contenter les fans des trois genres, précise la maison, ainsi que « satisfaire leur curiosité, et leur permettre parcourir les innombrables chemins de traverse reliant les créateurs de bande dessinée à travers le monde ».

Un titre à lire absolument !

Bouffon (Zidrou)

note: 5 Joel - 5 février 2016écoutez

Zidrou et Porcel, les auteurs des Folies Bergères nous livrent ici un album à l’opposé de son titre, c'est-à-dire très sombre. Zidrou excelle avec une histoire étonnante entre contes et textes noirs en revisitant à sa manière le mythe du prince charmant. Comme à son habitude les dessins de Porcel subliment cette histoire cruelle.

Une BD à part dans la production actuelle

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5La différence... pas simple ! Dominique - 21 novembre 2015écoutez

Comment devenir père d'une petite fille, alors que tous les examens paraissaient normaux et qu'elle se révèle porteuse de la trisomie 21 ? C'est l'histoire de Fabien... qui passe l'espace du récit du désespoir à l'attachement. Un bonheur de lecture.

Ekhö, monde miroir n° 4
Barcelona (Christophe Arleston)

note: 4 Joel - 22 octobre 2015écoutez

Christophe Arleston (l'auteur notamment de Trolls de Troy) nous replonge dans son univers Ekhö, un monde parallèle ou règne la magie et le surnaturel. On accompagne cette fois ci la pétillante Fourmille à Barcelone. Si ce tome ne fait pas avancer la trame du scénario, il regorge d'humour. Les illustrations sont toujours aussi soignées et lumineuses.
Une série à découvrir.

Green arrow (Andy Diggle)

note: 4 Joel - 20 octobre 2015écoutez

Diggle et Jock nous présentent les origines du célèbre Oliver Quenn, archer membre de la league des justicier, dans un Year One très attendu. Ils reprennent la thématique de Frank Miller en retirant cependant le coté très sombre de ce dernier. Comme pour leur précédente bande dessinée "Snapshot", les deux auteurs nous livrent un scénario rythmé et humoristique.
Que vous connaissiez ou non l'univers de l'archer vert, ce titre sera l'occasion de vous plonger dans les préquelles de ses aventures.

Nains n° 1
Redwin de la Forge (Nicolas Jarry)

note: 5 Joel - 16 septembre 2015écoutez

Nicolas Jarry et Piere-Denis Goux nous livre une bande dessinée dans le même univers que les elfes.
En cinq one-shot les auteurs nous livrent un monde complexe magnifique. leur objectif est d'éclairer les différentes facettes d'un peuple.
Les dessins sont très aboutis et minutieux. Une excellente BD pour les amateurs de fantasy et les autres.

L'Arabe du futur n° 1
Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 (Riad Sattouf)

note: 3 Dominique - 9 septembre 2015écoutez

L'auteur de BD Riad Sattouf, né d'un père syrien et d'une mère bretonne, relate son enfance dans la Syrie des années 80,dirigée par Hafez-al-Assad. Une étonnante plongée dans un Proche-Orient d'il y a plus de trente ans, vu à travers les yeux d'un enfant.

Au nom du père... (Luca Enoch)

note: 3 Joel - 9 septembre 2015écoutez

Luca Enoch nous livre un récit musclé, plein de rebondissements et de clin d'œil aux films de Luc Besson. Entre humour noir et action l'auteur nous fait suivre Eva, une jeune fille complexe qui à la suite d'un accident doit finir le travail de son père tueur à gage.
Les illustrations d'Andrea Accardi s'accordent parfaitement avec le scenario en jouant sur des ambiances sombres.

Tokyo ghoul n° 1 (Sui Ishida)

note: 4 Joel - 2 septembre 2015écoutez

Sui Ishida signe un manga complexe basé sur un univers fantastique peut visité, celui des ghoules. L'histoire met en valeur plusieurs problèmes de sociétés tel que l'intégration, les codes sociaux ou les problèmes de régime alimentaire, sujets très important actuellement au Japon.
Les illustrations de l'auteur sont sublimes. Les scènes de combats sont très dynamiques et servent à montrer le côté très violent de son manga.
Une histoire très intéressante avec de nombreux rebondissements tout au long de la série.

Elric n° 1
Le trône de rubis (Julien Blondel)

note: 4 Joel - 28 août 2015écoutez

Adaptation des romans de Michael Moorcock, Julien Blondel s'attaque ici à un monument de la littérature Fantasy. Le scénario est précis et les dessins fabuleux. Nous retrouvons parfaitement l'imaginaire de Moorcok. Les deux premiers tomes nous présentent les personnes d'Elric et de son épée Stormbringer. La faiblesse de cette série est de ne pas assez voir les états d'âme d'Elric et ses cotés torturés. Peut-être que l'auteur approfondira ces points dans les prochains volumes.
Une BD à lire pour les amateurs comme les néophytes.

Flash n° 1
De l'avant (Brian Buccellato)

note: 5 Joel - 26 août 2015écoutez

Avec la nouvelle collection DC Comics Renaissance, la maison d'édition ré explore l'univers de ses supers héros. Ici Barry Allen, membre de la police scientifique au CSI de Central City. Ce premier tome signé Francis Manapul est une vraie réussite tant au niveau du scénario que des illustrations. Que vous connaissiez ou pas les histoires de Flash, tout est habilement raconté grâce à de nombreux Flash-Backs, ainsi tout le monde s'y retrouve.
Aucun temps mort, une fin originale, cette nouvelle série sur le Flash s'annonce comme une des très belle découverte Comics de cette année !

Batman : les nouvelles aventures n° 1
Batman (Dan Slott)

note: 4 Joel - 24 août 2015écoutez

"Batman, les nouvelles aventures" est inspiré de la série animée à destination de la jeunesse. Elle est une transition parfaite entre les dessins animées et l'univers parfois trop sombre et violent de l'univers DC comics.
On y découvre deux histoires qui permettent d'en apprendre un peu plus sur les différents personnages.

L'étrange vie de Nobody Owens n° 1
L' étrange vie de Nobody Owens (Neil Gaiman)

note: 4 Joel - 20 août 2015écoutez

Cette adaptation du roman de Neil Gaiman écrit en 2008 est merveilleusement illustré par Craig Russell. Le roman avait déjà reçu un bon accueil de la part du public.
Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble sur le comics Sandman

Dad n° 1
Filles à papa (Nob)

note: 4 Joel - 20 juillet 2015écoutez

Nob nous offre une nouvelle chronique moderne, tendre et ironique. L'auteur de Mamette, nous plonge dans le quotidien d'un père de famille célibataire et maladroit. Avec ses personnages au caractère bien affirmé et ses gags de situation , Nob réussit à nous faire rire d'un quotidien familiale revisité. Une bande dessinée qui traite avec légèreté des difficultés liées à la séparation.

Le croque-mort (Tassos Zafiriadis)

note: 4 Joel - 15 juillet 2015écoutez

Les auteurs racontent, sur le mode de la chronique sociale douce-amère le début de la vieillesse au moment où l'individu réalise que le plus long du chemin est derrière soi. Ils misent sur la simplicité et les non-dits. Le tout est adroitement ciselé en évitant tout pathos ou voyeurisme.
Zafrriadis et Palavos signent un récit profondément humain et sensible.

Carnage n° 01
Une affaire de famille (Zeb Wells)

note: 4 Joel - 2 juin 2015écoutez

Carnage est de retour ! Ennemi méconnue de Spider-Man et pourtant bien pire que Vénom, le puissant adversaire de Spider-Man est un enfant de choeur face à l’épouvantable Carnage, un symbiote associé au tueur en série Cletus Kasady. Sentry avait débarrassé l’univers Marvel de ce monstre… pour un temps. Le voilà revenu. Pourquoi ? Comment ? Quels sont ses projets pour Spidey et Iron Man ?

Zeb Wells (Amazing Spider-Man) et Clayton Crain (Ghost Rider) signe une série sombre autour de Carnage. L'auteur nous livre un scénario très réussit où les actions s'enchainent à un rythme effrené. Le tout est accompagné d'illustrations sublimes.
Une série idéale pour connaitre Carnage.

La page blanche (Boulet)

note: 4Coup de coeur Camille - 19 mai 2015écoutez

Illustrateur confirmé, Boulet s'affirme aussi dans son rôle scénariste. Avec une situation de départ plutôt courante : une amnésie, l'histoire nous tient pourtant du début à la fin. Les illustrations de Pénélope BAGIEUX, à l'aspect léger, ne sont pas pour autant frivoles. Un one-shot tendre et plein d'humour.

Ekhö, monde miroir n° 2
Paris Empire (Christophe Arleston)

note: 4 Joel - 3 février 2015écoutez

Le premier tome d'Ekho permettait à Arleston de placer ses personnages dans un univers entre Steam-punk et fantasy victorienne. On les voit à présent évoluer dans un Paris féérique mis en valeur par des illustrations d'un très haut niveau graphique. On y retrouve avec plaisir les facéties de l'auteur, ses gags de situation, le tout au service d'un scénario riche en rebondissements.
Une série à suivre qui peut plaire aux amateurs de Troll de Troy mais également à toute personne qui aimerait découvrir l'univers déjanté de l'auteur.

Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

note: 4 Dominique - 13 juin 2013écoutez

Un trait léger et délicat, pour une histoire toute en finesse.