écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent

 

Ourse & lapin n° 1
Drôle de rencontre (Julian Gough)

note: 5Un roman drôle et tendre Valérie - 13 novembre 2017écoutez

Ce roman est un petit bijou d’humour. Prenez une ourse d’une gentillesse à toute épreuve qui se réveille en plein hiver et qui décide de faire un bonhomme de neige et un lapin, un tantinet voleur et ronchon, et vous avez le début d’une belle histoire d’amitié, mais aussi un cours sur la gravité et sur la cæcotrophie (pourquoi le lapin mange-t-il ses crottes !?). Le tout est superbement illustré, tendre et très expressif. Le livre en lui-même est un très bel objet avec une couverture cartonnée robuste.

Gary Cook n° 1
Le pont des oubliés (Romain Quirot)

note: 5Premier tome prometteur Valérie - 10 octobre 2017écoutez

Gary Cook est un garçon de 15 ans, discret et un peu lâche. Il passe son temps avec ses amis, Elliott et Max, à bord du Neptune, leur petit bateau de pêche. Ils se font un peu d’argent de poche en revendant d’étranges petits poissons. Le seul problème : la Terre est submergée par la mer et le Pont des Oubliés est le dernier refuge des Hommes. Gary n’a jamais vu le ciel bleu, un voile de nuages gris recouvrant tout. Avec le départ prochain d’une navette pour l’espace, emportant quelques privilégiés, le jeune homme se prend à rêver de jours meilleurs.
Romain Quirot et Antoine Jaunin signent un très bon premier roman. Les auteurs, fans de Blade Runner et des Goonies, ont pris le temps de mettre en place le décor, fait d’eau, de brume et de rouille. Les personnages, attachants ou détestables, sont tous très soignés. L’intrigue se met en place doucement et la tension augmente tout au long de livre. Vivement la suite de ce roman post-apocalyptique, à l’écriture très cinématographique. Pour patienter, on peut voir et revoir l’excellente bande-annonce réalisée par Quirot et Jaunin (dans l'onglet Vidéos)

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 3La condition noire a une histoire Dominique - 7 octobre 2017écoutez

Au 19ème siècle en Amérique, une chaîne clandestine de solidarité aide les esclaves à s'enfuir. Un engagement très risqué pour ces citoyens anti-esclavagistes, à une époque où la loi américaine autorise l'intervention directe des chasseurs d'esclaves sur tout son territoire. Ce beau roman, prix Pulitzer 2017, nous conduit à mieux appréhender l'histoire américaine.

Atlas des régions de France (Pascale Hédelin)

note: 4 Un documentaire nécessaire Valérie - 5 octobre 2017écoutez

Les Éditions de la Martinière nous offre un beau documentaire sur les nouvelles régions françaises. Après une introduction sur la France en générale, les 13 nouvelles entités régionales sont passées en revue avec, à chaque fois, leur fiche d’identité (superficie, nombre d’habitants, capitale…). Pour rendre l’ouvrage ludique, des quizz, des devinettes, des informations sur les spécialités culinaires, la culture ou encore l’histoire sont proposés. Les DROM-COM (Départements et régions d’outre-mer – Collectivités d’outre-mer) sont traités (trop) succinctement.

La sorcière dans les airs (Julia Donaldson)

note: 4La sorcière dans les airs Anne - 5 octobre 2017écoutez

Histoire racontée de façon poétique, sous forme de rime. Mais aussi comme une randonnée que l'on retrouve dans les contes. Et qui parle de solidarité, d'amitié. Cet album est un délice à lire pour tous ces différents aspects, alors n'hésitez pas!

Les choses qu'on ne peut dire à personne (Bertrand Burgalat)

note: 5Bertrand qui ? Arnaud - 20 septembre 2017écoutez

Bertrand Burgalat, c’est un peu comme l’élève le plus doué d’une classe qui s’attacherait à rester discret, vraisemblablement par modestie, plus sûrement par timidité. Il est vrai aussi qu’en matière de reconnaissance, la vie est parfois injuste avec les gens les plus brillants. Rien de grave cependant : l’homme connaît un succès d’estime grandissant qui lui a valu d’être nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Mais tout de même ! Pourquoi diable une chanson comme « les choses qu’on ne peut dire à personne » n’est pas devenue le tube de l’été? Une mélodie imparable portée par des arrangements d’une élégance rare au service d’un texte parfait auraient dû lui ouvrir en grand les portes de la gloire. Mais non, après neuf albums solo, des musiques de film sublimes, des participations à des dizaines de projets dont établir la liste exhaustive serait une gageure, la création d’un label magnifique, l’œuvre de Burgalat reste, en dépit de ce splendide nouveau disque, un plaisir pour initiés. Ceux-là mêmes qui, à l’instar de cet artiste inclassable, font fi des modes et des tendances mais vibrent lorsqu’ils sont confrontés à la sincérité. Si vous ne connaissez pas Burgalat, découvrez-le avec cet album, le voyage vous emmènera là où vous n’aviez pas prévu d’aller, qui plus est dans des conditions de confort optimales.

Le Petit Chaperon belge (Camille de Cussac)

note: 4Un livre-audio hilarant ! Carole - 13 septembre 2017écoutez

Sur une idée délirante de Camille de Cussac, le conte traditionnel de Perrault est transposé à Binche en Wallonie. Alors, quand le petit zinneke rencontre un loup qui n'a pas mangé depuis septante heures, il y a danger à la baraque à frites de Père-Grand ! Drôle et décalé, le conte abonde d'expressions belges et, en prime, est lu par Charlie Dupont... un Belge ! L'enregistrement est accompagné d'un album aux illustrations toutes aussi délirantes et colorées. Un petit bonus : la dernière plage du disque contient un lexique belge pour tout comprendre...

Petite cage cherche un oiseau (Rodoula Pappa)

note: 4Hymne à la liberté Valérie - 4 septembre 2017écoutez

Petite Cage est une cage à oiseau… sans oiseau. Et elle est triste car elle aimerait accueillir en son sein un compagnon à plumes. Elle décide de parcourir la campagne pour trouver un locataire mais aucun des volatiles n’acceptent…
Le lecteur est peiné de voir Petite Cage si désemparée mais comprend dans le même temps la volonté des oiseaux de rester libres. En suivant les conseils avisés de la vieille chouette, Petite Cage comprend qu’en étant enfermés, les oiseaux sont comme privés d’ailes. Ce très bel album au crayonné délicat est un hymne à la liberté.

Un jour au musée avec les Bidochon n° 4
Un 4e jour au musée avec les Bidochon (Christian Binet)

note: 4Humour et peinture ! Claude - 10 août 2017écoutez

Raymonde et Robert Bidochon vont au musée, pour la quatrième année consécutive et s'émerveillent devant les tableaux de Miro, Georges de La Tour, Van Eyck...
Leur réaction, face aux œuvres, pourrait être la notre. Heureusement, les explications de deux "vrais" spécialistes, Patrick Ramade et Pierre Lacôte, nous permettent de comprendre la Peinture et de nous la rendre accessible.

La piscine magique (Carl Norac)

note: 5Un album hilarant ! Valérie - 6 juillet 2017écoutez

L'album de Carl Norac et Clothilde Delacroix est à mourir de rire. Un délice à lire à haute voix. La chute est hilarante et plaira à coup sûr aux enfants.

Cours ! (Davide Cali)

note: 4Sauvé par une main tendue Valérie - 30 juin 2017écoutez

J'ai été conquise par l'histoire de ce garçon perdu qui ne sait communiquer que par la violence. Un jour, il fait une rencontre qui bouleverser sa vie. Cette personne, le proviseur, va lui tendre la main et lui montrer qu'il existe d'autres voies que celles qu'il emprunte. Le sport va être son salut... Mieux dans sa tête, le jeune homme va également entreprendre des études.
L'album est émouvant, tendre et très positif. Les illustrations, un peu désuètes, renforcent son charme.

Kaleidos

note: 5Simplicité et convivialité Valérie - 16 mai 2017écoutez

Kaleidos est un jeu qui s’adresse à tous. Le principe est simple : il s’agit de trouver des mots, concepts,… commençant tous par la même lettre sur un dessin fourmillant de détails, dans un temps donné.
Il faut être fin observateur et rapide. Ce jeu est facile à mettre en place, beau et convivial.

Aquarium (David Vann)

note: 4Aquarium David VANN Michèle - 11 mai 2017écoutez

Un roman sur l'amour, la jeunesse et les traumatismes de l'enfance , la notion du pardon

Ne le dis à personne... (Harlan Coben)

note: 5Excellent Policier Nicolas - 11 mai 2017écoutez

Un excellent policier d'Harlan Coben qui nous maintient en haleine tout au long de son roman pour nous dévoiler un final inattendue.

De tes nouvelles (Agnès Ledig)

note: 4DE TES NOUVELLES Françoise - 11 mai 2017écoutez

Agnes LEDIG

après "on regrettera plus tard " nous retrouvons les mêmes personnages Valentine institutrice , Anna-Maria ecolière et son père Eric , la vie continue et les personnages evoluent et leurs sentiments aussi .
on passe un bon moment , la lecture est agréable

L'art et le Chat (Philippe Geluck)

note: 5Geluck où on ne l'attendait pas Claudine - 11 mai 2017écoutez

Geluck se fait critique artistique et entre au musée pour commenter avec l'humour qu'on lui connaît des oeuvres d'art majeures.
A lire absolument!

Le dimanche des mères (Graham Swift)

note: 5Roman magnifique Jeanine - 11 mai 2017écoutez

Roman d'une exceptionnelle beauté.Ecriture limpide, roman tout en finesse et sensualité

Ecoutez nos défaites (Laurent Gaudé)

note: 5Livre Epoustouflant Claudine - 11 mai 2017écoutez

Laurent Gaudé nous livre un roman sensible et émouvant. Une écriture dense et travaillée au service d'une trame dynamique.

Le coeur d'une autre (Tatiana de Rosnay)

note: 3Le Coeur a ses raisons... Dominique - 19 avril 2017écoutez

Bruce, quadragénaire divorcé avec de sérieux problèmes de santé, doit subir une transplantation cardiaque. S'il ignore au départ que son donneur est une femme, ils se sent par contre bien différent dans ses réactions et sa perception de la réalité, plus sensible. Il se prend même de passion pour la peinture italienne de la Renaissance, un domaine qu'il ignorait jusqu'alors. Tous ces bouleversements qu'il ne comprend pas le poussent à partir en quête de la vérité. Une histoire qui ne manque pas de saveur, mettant à mal certains clichés.

Choupinet 1er (Anne Jonas)

note: 5Choupinet 1er : Ange ou démon? Anne - 29 mars 2017écoutez

Choupinet est un prince à qui l'on passe tous les caprices. Est-ce un bien pour lui et les autres : NON. Tel est le mot magique qu'il faudra prononcer pour que Choupinet "le démon" devienne "l'ange" Choupinet !

La fille de Tchernobyl (Aurélie Wellenstein)

note: 4Pour ne pas oublier Tchernobyl Valérie - 27 février 2017écoutez

A travers ce roman, Aurélie Wellenstein nous plonge dans le Tchernobyl d'après la catastrophe. Dans une ambiance surréaliste, Lana l'héroïne tente de mettre fin à un trafic de chevaux sur le site. Avec elle, le lecteur déambule dans une ville abandonnée où planent un ennemi invisible et les fantômes du passé. L'auteure rend hommage aux hommes courageux qui se sont rendus les premiers dans la centrale nucléaire pour éteindre l'incendie ainsi qu'aux populations déplacées. Grâce à "La fille de Tchernobyl", les jeunes générations n'oublieront pas la première catastrophe nucléaire mondiale.

Onibi (Atelier Sento)

note: 5 Joel - 14 février 2017écoutez

Onibi est un roman graphique mêlant fiction et autobiographie réalisé par l'atelier Sentô (appellation qui désigne les auteurs Cécile Brun et Olivier Pichard, également personnages du récit). L'aspect fictionnel se caractérise par cette "quête des yokai" suite à l'achat de l'appareil photo par Cécile, et sera le moteur scénaristique du livre. Si l'on met de côté cette chasse, tout le reste de l'ouvrage est en fait un récit autobiographique. Durant leur périple, Cécile et Olivier vont arpenter des lieux, rencontrer des personnes, et vivre des évènements qui sont totalement ancrés dans le réel. L'atelier Sentô prendra un très grand soin à décrire les différents lieux de l'ouvrage, petites bourgades, temples calmes, forêts touffues et mystérieuses... c'est un Japon très éloigné de Tokyo et des grandes métropoles. Que l'on aime ou pas l'ambiance de l'ouvrage, ce dernier n'en reste pas moins très intéressant, car il nous permet de découvrir un Japon méconnu, où le folklore et la verdure n'ont pas encore cédé le pas à l'high-tech et au bitume.

Les belles vies (Benoît Minville)

note: 5Un roman optimiste Valérie - 20 janvier 2017écoutez

Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont turbulents mais pas vraiment délinquants. A la suite d’une altercation qui a dégénéré et d’une plainte posée à leur encontre, les deux ados sont envoyés pour tout l’été en pension dans la Nièvre. José et Marie les accueillent dans une maison peuplée d’enfants retirés à leurs parents. Les deux garçons vont devoir cohabiter avec des jeunes chahutés par la vie et cela semble mal parti notamment avec le tourmenté Dylan. Sa mère est incapable de s’occuper de lui et de sa sœur Jessica. Jessica, justement. Vasco en est fou dès le premier regard. Son corps l’affole. Et puis, il y a Chloé, passionnée de théâtre. Djib tombe sous le charme. N’oublions les petits : les jumeaux, maltraités physiquement, et trois frère et sœurs orphelins de mère. Les deux mois d’été ne vont pas se passer comme le redoutaient les deux garçons.
Grâce à la plume fluide de Benoit Minville, nous vivons cet été aux côtés de cette tribu encadrée par Tata et Tonton, deux personnes généreuses et aimantes. Elles transmettent à ces enfants, que la vie n’a pas épargnés, la force d’avancer, le courage et l’espoir. Au quotidien, il y a des rires mais aussi de la révolte et des larmes. Mais, il y a surtout de l’amour. « Les belles vies » est un roman optimiste, dont la lecture fait un bien fou.

McCurry, NY 11 septembre 2001 (Jean-David Morvan)

note: 5 Joel - 13 janvier 2017écoutez

Steve McCurry est un célèbre photographe américain connu notamment pour ses reportages en couleur très évocateurs et le portrait de de l'afghane Sharbat Gula pendant la guerre d'Afghanistan.
Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël retracent dans cet albums plusieurs périodes de sa carrière et s'attardant sur les attentats du 11 septembre. Mais bien plus qu'un ouvrage sur New-York et le World Trate Center, les auteurs nous proposent un voyage à reculons dans les souvenirs de McCurry, ce photographe de guerre « par accident » qui, au début de sa carrière ne rêvait que de voir tomber la pluie des moussons indiennes. Les différents récits se croisent et nous emmènent à travers ses yeux sur les plus grands événements de ces dernières années comme sa rencontre avec le général Massoud ou les attentats du 13 novembre 2015.
Mêlant le dessin sensible et maitrisé de Jung Gi Kim et les photographies de Steve McCurry, cette bande dessinée est une vrai réussite

Equals (Hoult Nicholas)

note: 4Un film troublant Valérie - 9 janvier 2017écoutez

Dans un environnement aseptisé, impersonnel et froid, les hommes n’éprouvent plus d’émotion. Celles-ci sont bannies et considérées comme une maladie. Silas et Nia travaillent ensemble. Entre eux, nait peu à peu un sentiment amoureux. Ils deviennent amants et ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre. Mais cela leur est absolument impossible. Ils choisissent alors de s’enfuir…
Même si le thème n’est pas nouveau, le film est très convaincant. L’esthétique est très soignée. Les décors minimalistes et les couleurs froides renforcent l’idée de déshumanisation. Les acteurs sont très justes et touchants dans la peau de ces personnages qui découvrent ce qu’est l’amour, le plus beau sentiment qu’il soit. Le plus fort également. Rien ni personne ne peut lutter contre lui. C’est le message que « Equals » veut faire passer. L’homme ne peut pas vivre sans émotions et encore moins sans amour.

Shangri-La (Mathieu Bablet)

note: 5Shangri-La : une merveille de science fiction Théo - 7 janvier 2017écoutez

L'un des ressorts de la SF est de permettre au lecteur d'ouvrir les yeux sur les rouages politiques et scientifiques du monde qui l'entoure. Mathieu Bablet nous le rappelle avec talent dans cette dernière création, Shangri-La, publiée chez l'excellent label 619.
L'histoire ? L'humanité entière vit dans un vaisseau spatial en orbite d'une planète Terre inhabitable. La société est régie par une multinationale qui veut le "bonheur" de tous. Tout est si parfait que des scientifiques ont décidé de créer une nouvelle race humaine à partir de rien, pour égaler les dieux.
Déjà ébahi par l'avant-dernière création de Mathieu Bablet, Adrastée (Ankama, 2014), je recommande Shangri-La, bande dessinée pleine de sens et de résonances.

Les bonshommes de neige sont éternels (Thierry Dedieu)

note: 5Une merveille ! Valérie - 14 décembre 2016écoutez

Le nouvel album de Thierry Dedieu est un enchantement pour les yeux. A chaque page, c'est un éblouissement. Nous retrouvons le bonhomme de neige rencontré pour la première fois dans "A la recherche du Père Noël". Dans "Les bonshommes de neige sont éternels", il est accompagné de ses amis lapin, écureuil et autres animaux de la forêt. A chaque page, ils semblent prendre vie sous nos yeux. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Cet album n'est pas une histoire sur Noël ou l'hiver, ce n'est pas le genre de l'auteur. Il s'agit plutôt du cycle de l'eau mais raconté à la manière de Dedieu, celui-ci prend une toute autre dimension.

Saudade (Fortu)

note: 5 Joel - 5 décembre 2016écoutez

Saudade est un mot portugais qui exprime une sorte de mélancolie empreinte de nostalgie, et c’est exactement ce que l’on ressent en lisant cette bande-dessinée de Fortu. A travers quinze histoires courtes, le lecteur va observer différentes tranches de vie d'inconnus pour entendre leurs pensées. Le deuil, La grossesse, le coup de foudre, la retraite, la drague, le chantage sont autant de situations et de sentiments que Fortu explore dans ce recueil intimiste.
Une BD forte et poignante qui ne laisse pas le lecteur insensible.

Booksterz n° 1 (Remi Guerin)

note: 5 Joel - 5 décembre 2016écoutez

Le duo formé par Guillaume Lapeyre et Rémi Guerin autour de la fantastique série City Hall, signe un nouveau manga français en s'associant cette fois-ci avec Sylvain Dos Santos.
Booksterz nous propose une thématique récurrente des mangas appelés Nekketsu. On y retrouve un jeune orphelin doté de pouvoir magique qui affronte des ennemis lors d'un tournoi.
L’originalité de cette série est lié à son univers. Les personnages sont issus des contes et fables traditionnels. Ce manga bourré d'imagination est servi par des graphismes efficaces et dynamiques.
Une série à suivre !

Judas (Amos Oz)

note: 5Judas Dominique - 17 novembre 2016écoutez

Deux destins éloignés dans le temps se jouent entre les murs de Jérusalem. Sur fonds de guerre israëlo arabe, celui de Schmuel Asch, étudiant désargenté logé et nourri en échange de menus services, et le personnage biblique de Judas, objet des recherches passionnées du premier. La quête spirituelle du jeune Schmuel, traversée par son amour pour l'insaisissable Atavia, nous transmet une grande et belle nostalgie, démultipliée par la douce lumière irradiée par la ville. Une très belle écriture, ainsi qu'un retour sur les début du conflit israëlo arabe.

Les bottes suédoises (Henning Mankell)

note: 4Les bottes suedoises Dominique - 7 novembre 2016écoutez

Touché en pleine nuit par l'incendie de sa maison, Fredrick Welin a perdu d'un coup le lien avec son passé. Il doit tout reconstruire, à près de 70 ans. L’épreuve lui apporte cependant un autre regard sur ses voisins, le rapproche de sa fille. Il semble hésiter entre amour et détachement... Pourtant, rien n'est jamais joué. Un bel hymne a la vie.

Cherche et trouve (Sophie Verhille)

note: 4Livre-jeu Anne - 13 octobre 2016écoutez

Plusieurs achats de livres-jeux à la bibliothèque dont celui-ci pour les plus petits.
Concentration oblige pour Les "Cherche et trouve" et cet ouvrage sera apprécié par les petits par sa "simplicité" et toute sorte de personnage à découvrir.
Un bon moment de détente, comme de jeu, à partager avec qui vous voulez!

Tu me vois tu ne me vois plus (Silvia Borando)

note: 4Tu me vois, tu ne me vois plus Anne - 12 octobre 2016écoutez

Livre-jeu de mémorisation pour les petits comme les grands.
On peut croire que c'est facile... mais pas du tout!!!
Faites le test avec votre enfant et celui qui trouvera en premier n'est pas forcément celui que l'on croit!

Continuer (Laurent Mauvignier)

note: 5Continuer Claudine - 11 octobre 2016écoutez

C'est à un double voyage que nous invite Laurent Mauvignier. L'un, lointain, au Khirgizistan, le pays des chevaux Célestes où l'héroïne a décidé d'emmener son fils afin de l'empêcher de sombrer dans la délinquance; l'autre, intérieur, qui cherche à comprendre pourquoi elle en est arrivée là.
Passinnant jusqu'à la dernière ligne.

Le grand jeu (Céline Minard)

note: 3Le grand jeu Dominique - 8 octobre 2016écoutez

Quel est le quotidien d'une femme qui se retire en pleine montagne, dans un abri hi-tech accroché au rocher ? Quel est l'objet sa quête ? Et si elle n'était pas seule en pleine montagne ?... On se laisse prendre volontiers au jeu de toutes ces questions.

La famille Cerise n° 1
Gare au canard ! (Pascal Ruter)

note: 4Un roman pétillant ! Valérie - 20 septembre 2016écoutez

« Gare au canard ! » est le premier titre de la série « La famille Cerise ». Nous faisons la connaissance de Zouille et Yoyo, les jumelles Cerise, et de leurs deux amis, Max et son petit frère, Papillon. Ensemble, ils décident de mener l’enquête pour comprendre l’étrange comportement de leur maître d’école. Depuis la kermesse, celui-ci n’a qu’un mot à la bouche : canard !
Ce titre inaugure la nouvelle collection « Mon marque-page » chez Didier Jeunesse, destinée aux lecteurs de 7 à 11 ans. « Gare au canard » est un texte pétillant de malice, tendre et plein d’aventures. Les personnages sont terriblement attachants et forment une formidable bande de copains. Vivement le deuxième tome de cette série, « La famille Cerise » !

Dans les forêts de Siberie (Ibrahim Maalouf)

note: 5 Carole - 15 septembre 2016écoutez

La bande originale du film de Safy Nebbou, « Dans les forêts de Sibérie », a été composée par Ibrahim Maalouf. Le talentueux trompettiste a composé une musique intense, exaltante qui invite à l’évasion vers les paysages sibériens, au plus près de la nature. Egalement pianiste sur cet album, Ibrahim Maalouf a su respecter les silences du lieu isolé où s’est replié le personnage, ainsi que son immensité par une musique minimaliste et délicate.
Pour composer la bande originale de ce film, le compositeur a dû « travailler sur un vrai dialogue entre sa musique et le silence ». Très réussi !

Economix (Michael Goodwin)

note: 4 Joel - 14 septembre 2016écoutez

Réédition d'un des phénomènes de la bande dessinée de ces dernières années, Economix relate l'histoire de l'économie du XVIIème siècle à nos jours. Un exercice de style intéressant et instructif, qui permet d'appréhender les sciences économiques - discipline obscure pour la majorité d'entre nous - avec un regard nouveau. Les dessins très simplistes servent autant à illustrer de manière claire les propos de l'auteur qu'à les rendre moins indigestes. Si le livre possède un réel attrait il en reste cependant assez dense et sera difficile à assimiler en une seule fois.

Mille femmes blanches (Jim Fergus)

note: 5Magnifique roman Valérie - 13 septembre 2016écoutez

Dans ce roman, sous forme de journal, le lecteur suit le quotidien de May Dodd, femme blanche devenue l'épouse d'un chef Cheyenne. Bien que le récit soit parfois caricatural - le bon Indien opposé au méchant Blanc - Jim Fergus a écrit une histoire passionnante, rendant hommage à la culture indienne et aux grands espaces américains.

La Grande guerre vue d'en face (sous la direction de Nicolas Beaupré, Gerd Krumeich, Nicolas Patin... [et al.])

note: 4 Christine - 8 septembre 2016écoutez

Enfin, un livre sur la Grande guerre qui réunit les historiens français et allemands pour mieux comprendre l'histoire du conflit et de sa mémoire. Une confrontation positive qui expose les opinions et les divergences entre les deux "ennemis héréditaires" aujourd'hui réunis. Le texte est bilingue : français-allemand.

Les grands conquérants (Frédéric Marais)

note: 4Quand les animaux partent à la conquête du monde Valérie - 6 septembre 2016écoutez

Qui ne connait pas Alexandre le Grand, Christophe Colomb ou Guillaume le Conquérant ? Ces hommes ont marqué l’histoire à jamais. Mais les animaux aussi ont leur Napoléon ou Gengis Khan ! Frédéric Marais nous présente vingt animaux qui ont « colonisé » le monde comme la tortue de Floride, les chevaux espagnols ou le ragondin d’Amérique du Sud.
Les magnifiques illustrations pleine page sont accompagnées de textes très courts permettant en quelques mots de prendre conscience de l’ampleur des conquêtes. "Les grands conquérants" est un livre de belle qualité pour un sujet peu banal.

Do la honte (Raphaële Frier)

note: 4Un roman plein d'espoir Valérie - 1 septembre 2016écoutez

Dorian est un collégien modèle, bon élève, bien élevé, souriant. Discret, jamais d’ennui, voilà ce qui permet à l’adolescent de cacher aux yeux de tous son secret : une famille miséreuse habitant un logement miteux. Lorsqu’il commence à se faire harceler, Dorian se tait de peur de révéler la vérité. Car il a honte de sa famille.
Raphaële Frier a écrit un roman délicat et intense. Le personnage de Dorian, mature mais rêveur, est bouleversant. Malgré les secrets, les malheurs et la tristesse de cette vie, l’espoir est là où on ne l’attend pas. "Do la honte" est une très belle histoire...

La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux (Sabine Panet)

note: 4Roman fort sur un sujet grave Valérie - 1 septembre 2016écoutez

Lors d’un rendez-vous chez un gynécologue du Planning familial, Awa apprend qu’elle a été excisée. La colère fait vite place à l’inquiétude. Bien que vivant en France, la famille d’Awa reste attachée aux traditions sénégalaises. De ce fait, Amayel, la petite dernière, est probablement en danger. L’adolescente veut à tout prix éviter à sa sœur d’être mutilée.
Pauline Penot et Sabine Panet nous livrent un roman fort sur un sujet grave. Les points de vue sont intéressants puisque les auteurs font intervenir les femmes ayant subi ces mutilations et le corps médical. Très instructif, le récit nous apprend notamment pourquoi la tradition se perpétue. Le douloureux sujet de l’excision est contrebalancé par les situations plus légères consacrées à Ernestine, l’autre sœur d’Awa. Ses rêves de cinéma permettent d’aborder les stéréotypes, le racisme dont elle est victime grâce à des scènes drôles.

Shots (Guillaume Guéraud)

note: 4. Joel - 24 août 2016écoutez

Guillaume Gueraud est un auteur de littérature pour adolescent et adulte, il a notamment écrit le glaçant "Je ne mourrai pas gibier".
Avec "Shots" il signe un roman original, il s'agit d'un album photo dont les photos ont disparu. Il ne reste que leurs emplacements, les dates et les descriptions des événements. Cette construction tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouent du livre.

Jessica Jones : Alias
Secrets et mensonges (Brian Michael Bendis)

note: 5 Joel - 24 août 2016écoutez

Jessica Jones est un personnage crée par Brian M. Bendis et Michael Gaydos en 2001 dans la série Alias. Si cette dernière à connue un certain succès aux Etats-Unis, elle est restée très discrète en France jusqu’à son adaptation télévisée sur Netflix et heureusement !
Jessica Jones, alias est une série à part dans l'univers Marvel, résolument plus sombre et adulte, fortement influencée par le monde du polar. Jessica est une ancienne super-héroïne qui est devenue détective privée torturée par son passé et qui se noie dans l'alcool.
Michael Gaydos réalise une mise en page particulièrement soignée et qui correspond au scenario de Bendis.
Un marvel atypique mais excellent !

Petites tenues à tricoter pour mon poupon (Sabine Michaut)

note: 4A vos aiguilles... Christine - 28 juillet 2016écoutez

Vous découvrirez de charmants petits modèles réalisés par une meusienne spécialiste de la maille, avec des laines Bergère de France, pour votre Poupon Petitcollin, fabriqué à Etain. De quoi réaliser une garde-robe complète pour le plaisir de vos enfants ou petits-enfants.

Wytches n° 1 (Scott Snyder)

note: 4 Joel - 19 juillet 2016écoutez

Scott Snyder spécialiste des séries sombres (Batman, Swamp thing), nous invite dans une Amérique profonde remplie d'horreur. Wytches est une bande dessinée dans la tension est palpable tout au long du récit. L'histoire essentiellement tournée vers les relations entre les deux principaux protagonistes que sont Sailor et son père, Charlie fait penser à certains romans de Stephen King. L'illustrateur Jock maîtrise parfaitement son sujet et les cadrages sont impeccables avec aussi de nombreuses séquences d'inspiration cinématographique.
Un excellent comic à découvrir pour les fans du genre et les autres !

Soudain, seuls (Isabelle Autissier)

note: 4Robinson des temps modernes Claude - 8 juillet 2016écoutez

Ludovic, chargé de communication, et Louise, contrôleuse fiscale forment un couple de trentenaires. Lui est passionné de voile et elle d'alpinisme. Ils décident de prendre une année sabbatique et partent à l'aventure en bateau pour faire le tour du Monde. Ils échouent alors sur une petite île déserte entre la Patagonie et le Cap Horn et se retrouvent coincés par la météo et la mer qui emporte leur embarcation. Les voilà seuls, soudain seuls au milieu de nulle part, avec pour seule compagnie les manchots, otaries et autres éléphants de mers. Comment vont-ils survivre ? Affronter la faim, la solitude, la maladie ? C'est ce que nous raconte Isabelle Autissier, la navigatrice dans ce roman d'aventures. Et la fin n'est pas celle que l'on suppose en cours de lecture...

GTO: paradise lost n° 1
GTO: Paradise lost (Tooru Fujisawa)

note: 5 Joel - 8 juillet 2016écoutez

Tôru Fujisawa est l’auteur du célèbre manga GTO (Great Teacher Onizuka), après plusieurs séries de qualité inégale, le mangaka signe un nouveau spin-off de GTO.

GTO Paradise lost est un school life barré qui derrière l’humour déjanté pointe du doigt les nombreux maux de la société japonaise. Eikechi Onizuka est muté au lycée de l'école Kisshô pour s'occuper de la classe G, dédiée aux élèves acteurs. La série publiée au Japon depuis 2015 peut se lire sans connaitre GTO.
Une série accrocheuse qui reste dans la lignée de la série principale.

Journal de nuit (Jack Womack)

note: 4 Joel - 21 juin 2016écoutez

Jack Womack est un auteur de science-+fiction américain dont plusieurs sont traduits en français. Il a reçu le prix Philip K. Dick pour "L'Elvissée"
Dans ce roman il narre la vie de Lola Hart dit Booz, jeune adolescente, dans son journal intime. Dans ce carnet nous pouvons suivre la vie difficile d'une jeune fille qui essaye de survivre dans une Amérique post-apocalyptique.

Bien qu'il fut écrit dans les années 1990, l'auteur nous décrit avec brio l'effondrement d'un système sociale et économique contemporain. Il faut cependant attendre la moitié du roman pour voir apparaitre un événement important qui vient impacter la narratrice et la narration au point d’empaler le rythme du récit.
"Journal de nuit" est un récit percutant, angoissant qui ne laisse pas indifférent !