AccueilCritique

Critique

 

Oeuvre non trouvée

note: 4 Valérie - 4 juin 2015écoutez

1908. Victoire, jeune femme oisive, est la nouvelle épouse d’Anselme, un notaire veuf. La nouvelle maîtresse de maison est indifférente aux choses du sexe. Anselme pour combler ses ardeurs se rabat sur la bonne, Céleste.
Lors d’un diner entre amis, Victoire apprend à tous que Céleste est enceinte. En voyant la tête de son mari, elle comprend que le père n’est autre qu’Anselme. Le notaire est partagé entre la gêne d’avoir été découvert et le bonheur d’être fertile, lui qui se croyait stérile.
Victoire prend très vite en main la situation et décide que le bébé sera le leur. Cette décision convient à tout le monde. Anselme est heureux d’avoir un héritier qui pourra lui succéder à la tête de son étude. Victoire deviendra mère sans avoir à subir les désagréments de l’acte charnel et de la grossesse. Céleste pense que son enfant aura une vie bien meilleure que celle qu’elle peut lui offrir.
Toutefois, Victoire s’avère incapable de s’occuper et d’aimer Adrien. Le bébé dépérit à vue d’œil. Céleste décide alors de le prendre la nuit pour lui apporter un peu d’amour et de chaleur. Très vite, ils sont rejoints par Victoire. Les deux jeunes femmes tombent amoureuses…

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans un décor un peu désuet qui rappelle les œuvres du 19e siècle. Mais très vite, on est happé par le drame qui se noue. Les personnages sont tous attachants. On se prend à ne pas les juger, malgré leurs actes répréhensibles. Léonor de Recondo dépeint avec beaucoup de sensibilité les amours maternels ou interdits par la société de l’époque. La société, il en est également question dans ce désir de paternité, la différence de classes sociales. La découverte des corps donnent lieu à de très beaux passages. Beaucoup de poésie et de musicalité dans ce roman

écoutez
Partager "- Footer -" sur facebookPartager "- Footer -" sur twitterLien permanent