écoutez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "article vide long outils d'animation" sur facebookPartager "article vide long outils d'animation" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Dominique

 

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 3La condition noire a une histoire Dominique - 7 octobre 2017écoutez

Au 19ème siècle en Amérique, une chaîne clandestine de solidarité aide les esclaves à s'enfuir. Un engagement très risqué pour ces citoyens anti-esclavagistes, à une époque où la loi américaine autorise l'intervention directe des chasseurs d'esclaves sur tout son territoire. Ce beau roman, prix Pulitzer 2017, nous conduit à mieux appréhender l'histoire américaine.

Le coeur d'une autre (Tatiana de Rosnay)

note: 3Le Coeur a ses raisons... Dominique - 19 avril 2017écoutez

Bruce, quadragénaire divorcé avec de sérieux problèmes de santé, doit subir une transplantation cardiaque. S'il ignore au départ que son donneur est une femme, ils se sent par contre bien différent dans ses réactions et sa perception de la réalité, plus sensible. Il se prend même de passion pour la peinture italienne de la Renaissance, un domaine qu'il ignorait jusqu'alors. Tous ces bouleversements qu'il ne comprend pas le poussent à partir en quête de la vérité. Une histoire qui ne manque pas de saveur, mettant à mal certains clichés.

Judas (Amos Oz)

note: 5Judas Dominique - 17 novembre 2016écoutez

Deux destins éloignés dans le temps se jouent entre les murs de Jérusalem. Sur fonds de guerre israëlo arabe, celui de Schmuel Asch, étudiant désargenté logé et nourri en échange de menus services, et le personnage biblique de Judas, objet des recherches passionnées du premier. La quête spirituelle du jeune Schmuel, traversée par son amour pour l'insaisissable Atavia, nous transmet une grande et belle nostalgie, démultipliée par la douce lumière irradiée par la ville. Une très belle écriture, ainsi qu'un retour sur les début du conflit israëlo arabe.

Les bottes suédoises (Henning Mankell)

note: 4Les bottes suedoises Dominique - 7 novembre 2016écoutez

Touché en pleine nuit par l'incendie de sa maison, Fredrick Welin a perdu d'un coup le lien avec son passé. Il doit tout reconstruire, à près de 70 ans. L’épreuve lui apporte cependant un autre regard sur ses voisins, le rapproche de sa fille. Il semble hésiter entre amour et détachement... Pourtant, rien n'est jamais joué. Un bel hymne a la vie.

Le grand jeu (Céline Minard)

note: 3Le grand jeu Dominique - 8 octobre 2016écoutez

Quel est le quotidien d'une femme qui se retire en pleine montagne, dans un abri hi-tech accroché au rocher ? Quel est l'objet sa quête ? Et si elle n'était pas seule en pleine montagne ?... On se laisse prendre volontiers au jeu de toutes ces questions.

Le piano oriental (Zeina Abirached)

note: 4La musique comme un pont entre deux cultures Dominique - 22 mars 2016écoutez

Deux histoires se croisent, et se répondent : celles d'Abdallah Kamanja, inventeur du génial "piano oriental", et de son arrière petite fille franco-libanaise, à la recherche du lien unissant les langues française et libanaise.

Le Livre de Saskia
Le Réveil (Marie Pavlenko)

note: 4Le Livre de Saskia t. 1 : le Réveil Dominique - 3 février 2016écoutez

Le jour de ses 18 ans Saskia plonge malgré elle dans un univers aussi bien étrange que fascinant.
Avec des personnages et un univers intriguants et attachants, l'auteure nous captive rapidement avec une écriture fluide et agréable. Les tomes suivants : l'Epreuve ; Enkidare.

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5La différence... pas simple ! Dominique - 21 novembre 2015écoutez

Comment devenir père d'une petite fille, alors que tous les examens paraissaient normaux et qu'elle se révèle porteuse de la trisomie 21 ? C'est l'histoire de Fabien... qui passe l'espace du récit du désespoir à l'attachement. Un bonheur de lecture.

L'Arabe du futur n° 1
Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 (Riad Sattouf)

note: 3 Dominique - 9 septembre 2015écoutez

L'auteur de BD Riad Sattouf, né d'un père syrien et d'une mère bretonne, relate son enfance dans la Syrie des années 80,dirigée par Hafez-al-Assad. Une étonnante plongée dans un Proche-Orient d'il y a plus de trente ans, vu à travers les yeux d'un enfant.

Quand j'étais Jane Eyre (Sheila Kohler)

note: 3 Dominique - 13 juin 2013écoutez

Seila Kohler se glisse pour notre bonheur dans la tête de Charlotte Brontë !

Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

note: 4 Dominique - 13 juin 2013écoutez

Un trait léger et délicat, pour une histoire toute en finesse.

Les Frères Sisters

note: 3 Dominique - 13 juin 2013écoutez

Un western classique où l'inattendu et l'absurde sont omniprésents.

La route (Cormac McCarthy)

note: 4 Dominique - 9 février 2012écoutez

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre. Des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité Survivront-ils ?

Du domaine des murmures (Carole Martinez)

note: 4 Dominique - 9 février 2012écoutez

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourrera le monde jusqu'en Terre Sainte.

Retour Haut