écoutez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "article vide long outils d'animation" sur facebookPartager "article vide long outils d'animation" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Carole

 

Le Petit Chaperon belge (Camille de Cussac)

note: 4Un livre-audio hilarant ! Carole - 13 septembre 2017écoutez

Sur une idée délirante de Camille de Cussac, le conte traditionnel de Perrault est transposé à Binche en Wallonie. Alors, quand le petit zinneke rencontre un loup qui n'a pas mangé depuis septante heures, il y a danger à la baraque à frites de Père-Grand ! Drôle et décalé, le conte abonde d'expressions belges et, en prime, est lu par Charlie Dupont... un Belge ! L'enregistrement est accompagné d'un album aux illustrations toutes aussi délirantes et colorées. Un petit bonus : la dernière plage du disque contient un lexique belge pour tout comprendre...

Dans les forêts de Siberie (Ibrahim Maalouf)

note: 5 Carole - 15 septembre 2016écoutez

La bande originale du film de Safy Nebbou, « Dans les forêts de Sibérie », a été composée par Ibrahim Maalouf. Le talentueux trompettiste a composé une musique intense, exaltante qui invite à l’évasion vers les paysages sibériens, au plus près de la nature. Egalement pianiste sur cet album, Ibrahim Maalouf a su respecter les silences du lieu isolé où s’est replié le personnage, ainsi que son immensité par une musique minimaliste et délicate.
Pour composer la bande originale de ce film, le compositeur a dû « travailler sur un vrai dialogue entre sa musique et le silence ». Très réussi !

Alone in the universe (Jeff Lynne's Elo)

note: 5 Carole - 7 mars 2016écoutez

Le leader du groupe Electric Light Orchestra revient avec "Alone in the universe", un excellent album. Dès le premier titre "When I was a boy", on entend que l’artiste n’a rien perdu de sa superbe. Il délivre douze pop-songs mélodiquement parfaits et des refrains accrocheurs. La musique de Jeff Lynne, qui a notamment collaboré avec les ex-Beatles George Harrison et Ringo Starr, contient beaucoup d’influences de la pop anglaise des années 60. Compositeur, parolier, réalisateur, arrangeur, chanteur, musicien, il réactive son groupe ELO en solo puisqu’il joue tous les instruments présents sur l’album… pour un résultat surprenant.

Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid (Louis Chédid)

note: 4 Chez les Chedid, la musique est une histoire de famille Carole - 20 novembre 2015écoutez

Dans la famille Chedid, voici le père et trois de ses enfants qui offrent un album de très grande qualité. Chacun apporte son talent, son énergie et sa bonne humeur dans la reprise de chansons issues du répertoire familial. Tous les morceaux sont revisités par le quatuor qui livre de nouvelles versions épatantes. Voici un concentré du talent des quatre artistes !

Des airs de liberté (Jean Ferrat)

note: 5L’hommage à l’artiste est réussi ! Carole - 22 septembre 2015écoutez

Des chanteurs aussi variés que Raphaël, Sanseverino, Marc Lavoine, Hubert Felix Thiéfaine, Patricia Petibon, Zebda… se sont réunis pour collaborer à cet album. Quinze titres de Jean Ferrat sont repris, avec notamment une belle interprétation de « C’est beau la vie » par Catherine Deneuve & Benjamin Biolay, « Camarade » par Marc Lavoine et « La montagne » par Cali. L’album se termine par « Ma France » interprétée par Jean Ferrat.

Let it reign (Carl Barat)

note: 4 Carole - 23 juillet 2015écoutez

Dès le premier titre de l’album, le son de Carl Barât, co-leader des Libertines, est reconnaissable. Il revient accompagné de son nouveau groupe The Jackals pour livrer Let it reign, un son à mi-chemin entre le punk et le garage. L’artiste aux talents multiples propose un album militant, avec plusieurs titres sur la guerre et le pouvoir. L’envoutant Glory days est un hommage aux 306 soldats britanniques et du Commonwealth fusillés pour désertion pendant la Grande Guerre, qu'il a écrit en collaboration avec l’artiste français Benjamin Biolay.
Voici un des grands disques rock de ce premier semestre !

Rivière Noire (Rivière Noire)

note: 5 Carole - 20 juillet 2015écoutez

Le trio de world music "Rivière Noire" livre avec ce premier album une musique fortement inspirée du Mali mais également riche en métissage. Orlando Morais, Pascal Danaé et Jean Lamoot ont réalisé ce remarquable disque entre Paris et Bamako, accompagnés de plusieurs artistes maliens tels que Bako Dagnon ou Kassé Mady Diabaté. Le groupe s’offre également une belle reprise de "Sodade" de Cesaria Evora.
Rivière Noire a remporté le prix du meilleur album de Musiques du monde aux VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2015 !

Une mort mythique (Albéric Magnard)

note: 4Les musiciens et la Grande Guerre Carole - 20 juillet 2015écoutez

Une mort mythique est le premier opus de la collection Les musiciens et la Grande Guerre, créée aux Editions Hortus et composée d’une trentaine volumes, à paraître jusqu’en juin 2018. Cette collection est dédiée aux musiciens, compositeurs et interprètes pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.
Le premier volume est consacré à Albéric Magnard (1865-1914), grand compositeur mort tragiquement en défendant sa maison les armes à la main face aux Allemands dès le début du conflit. Ses œuvres pour violoncelle et pour piano sont interprétées respectivement par Alain Meunier et Philippe Guilhon-Herbert. Des pièces extraordinaires sont présentées pour la première fois en intégralité telles que Rambouillet et Saint-Germain. La sonate pour violoncelle et piano, dernière œuvre de musique de chambre du compositeur (1910), est d’une grande beauté, à la fois concise et dense.
Une collection à suivre tout au long des quatre années de commémoration de la Grande Guerre !

Retour Haut