écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Christine

 

La Grande guerre vue d'en face (sous la direction de Nicolas Beaupré, Gerd Krumeich, Nicolas Patin... [et al.])

note: 4 Christine - 8 septembre 2016écoutez

Enfin, un livre sur la Grande guerre qui réunit les historiens français et allemands pour mieux comprendre l'histoire du conflit et de sa mémoire. Une confrontation positive qui expose les opinions et les divergences entre les deux "ennemis héréditaires" aujourd'hui réunis. Le texte est bilingue : français-allemand.

Petites tenues à tricoter pour mon poupon (Sabine Michaut)

note: 4A vos aiguilles... Christine - 28 juillet 2016écoutez

Vous découvrirez de charmants petits modèles réalisés par une meusienne spécialiste de la maille, avec des laines Bergère de France, pour votre Poupon Petitcollin, fabriqué à Etain. De quoi réaliser une garde-robe complète pour le plaisir de vos enfants ou petits-enfants.

Simplissime (Jean-François Mallet)

note: 4Brillantissime Christine - 26 janvier 2016écoutez

Vous trouvez que la préparation des repas est une activité chronophage? Vous cherchez des idées simples pour épater vos amis? Vous n'avez pas d'inspiration pour le repas de ce soir? Vous trouverez avec Simplissime, la solution à vos questions. Vous trouverez des recettes variées, des explications simples et rapides et pas plus de 6 ingrédients par plat. L'auteur, Jean-François Mallet, s'est lancé le défi de mettre tout le monde derrière les fourneaux et de promouvoir une cuisine familiale faite maison. Bon appétit bien sûr!

Immersion Polaire (Emmanuelle Périé-Bardout)

note: 4Un monde en danger Christine - 21 décembre 2015écoutez

La navigatrice Emmanuelle Périé-Bardout et l'ingénieur énergéticien Ghislain Bardout ont une nouvelle fois affrété leur voilier polaire, le Why, pour une exploration complète du Groenland pendant près de deux ans. Toute l’équipe a pu plonger jusqu'à des profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 mètres), et a rencontré des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales... Vous trouverez toutes les péripéties de cette expédition unique qui met à jour les connaissances que nous pouvions avoir de cette région de la terre dont l’équilibre semble toujours menacé par les variations climatiques. Des photos sublimes qui ne vous laisseront pas de glace...

Oeuvre non trouvée

note: 4La gourmandise dans le respect de la qualité Christine - 2 décembre 2015écoutez

Qui n’a jamais rêvé de faire son propre chocolat ? Pierre Marcolini, grand artisan belge et amoureux du chocolat est l’ambassadeur de la Haute chocolaterie dans le monde. En 2001, il décide de fabriquer ses propres chocolats et devient l’un des derniers chocolatiers dans le monde à travailler le chocolat depuis la fève : le concept de bean to bar. Vous découvrirez dix grands crus travaillés dans 170 recettes rares et gourmandes. Illustré par des photographies mises en scènes avec un grand raffinement, l’ ouvrage vous guidera dans une initiation inédite et pratique au travail de la fève de cacao ou comment torréfier, broyer et tempérer chez soi, son propre chocolat.

Le village (Catherine Thoyer)

note: 4Chacun porte en lui un village. Christine - 2 novembre 2015écoutez

Philippe Busser est photographe indépendant. Catherine Thoyer recueille et transcrit les témoignages des habitants. Ils ont eu l’idée d’un livre sur Montvicq, leur village situé au cœur du Bourbonnais. Les villageois racontent des parcours de vie, des choix, des difficultés aussi, dans une société bouleversée. Ils remettent en question le sens de leur présence en ce lieu, à ce moment précis. Emergent aussi des interrogations contrastées sur le vivre ensemble et la tentation du repli, la soif de modernité et la question des origines. Le village est un livre témoin touffu, émouvant, captivant et parfois empreint d’humour.

Du bon usage du jardin zen (Erik Borja)

note: 5Soyons zen Christine - 27 juillet 2015écoutez

Eric Borja est un artiste plasticien et sculpteur qui a eu la révélation du jardin zen à la suite d’un voyage au Japon. Il fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Depuis quarante ans, il fait évoluer son jardin zen à Beaumont Monteux, dans la Drôme jusqu’à en faire le plus abouti et le plus connu des jardins japonais contemporains. Les très belles photographies de Paul Maurer nous dévoilent les espaces initiés par ces rencontres entre la nature et les concepts du jardin zen adapé à notre climat. Un livre à consommer sans modération.

La fleur au fusil (Bertrand Dicale)

note: 5La victoire en chantant! Christine - 17 juillet 2015écoutez

Pendant les quatre années de la Grande Guerre, des milliers de chansons ont été écrites et chantées, puis sont tombées dans l’oubli après l'armistice. Dans un livre illustré de nombreux documents d’époque, Bertrand Dicale, journaliste spécialisé dans la chanson française, exhume ces partitions et nous plonge dans l’esprit et le quotidien des soldats français durant la guerre 14-18. Ces chants à l’origine patriotes et chauvins, car écrits pour soutenir l’effort de guerre, témoignent aussi de l’héroïsme, de la colère des soldats et du ressentis des populations restées à l’arrière. Un livre de grande qualité qui donne envie de chanter. A quand la chorale des bibliothèques meusiennes ???

Les orchidées sauvages (Hervé Parmentelat)

note: 4 Christine - 24 mai 2012écoutez

La région du Grand Est compte une soixantaine de variétés d’orchidées sauvages. Hervé Parmentelat, naturaliste vosgien, a consacré ses recherches à faire connaître au plus large public possible ces plantes fascinantes. Dans un superbe ouvrage, classé selon les différents milieux naturels accueillant ces merveilles, il décrit chaque espèce en l’illustrant avec des photographies remarquables.

Le lecteur pourra prolonger le plaisir suscité par ce livre et partir à la découverte des orchidées grâce à un carnet de promenade permettant l’observation dans les milieux naturels et balisés par les Conservatoires des sites d’Alsace-Lorraine.

Mau moko (Ngahuia Te Awekotuku)

note: 4 Christine - 23 décembre 2011écoutez

Des spécialistes maoris de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande sont à l’origine de ce recueil de somptueuses illustrations sur le moko, le tatouage maori traditionnel. Ce livre analyse le rôle du moko dans la tradition, rassemble des documents historiques écrits ainsi que la compilation de sources orales inédites afin d’offrir le panorama le plus complet de la connaissance actuelle sur ce tatouage. Que vous soyez ethnologue ou fan de tatouages ethniques, vous serez séduit par la beauté de cet art méconnu.

REIMS (BONNET)

note: 4 Christine - 5 décembre 2011écoutez

Découvrez l'ouvrage le plus richement illustré (plus de 600 photos !) et le plus complet jamais publié sur la cathédrale de Reims Il a été découpé en trois grands thèmes : l’aventure de sa construction, puis une description des merveilles produites par les architectes, les artistes ou artisans qui ont œuvré pour sa magnificence, et enfin la riche histoire de sa vie religieuse et civile, du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui.
La direction scientifique a été confiée à Patrick Demouy, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Reims, à l’Institut catholique de Paris et auteur de nombreuses publications sur la cathédrale. 33 auteurs, historiens, chercheurs, historiens de l’art et théologiens ont participé à la rédaction des articles de ce livre monumental consacrant le huitième centenaire d'une cathédrale au coeur de la ville et de la vie des hommes.

Retour Haut