écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Théo

 

Shangri-La (Mathieu Bablet)

note: 5Shangri-La : une merveille de science fiction Théo - 7 janvier 2017écoutez

L'un des ressorts de la SF est de permettre au lecteur d'ouvrir les yeux sur les rouages politiques et scientifiques du monde qui l'entoure. Mathieu Bablet nous le rappelle avec talent dans cette dernière création, Shangri-La, publiée chez l'excellent label 619.
L'histoire ? L'humanité entière vit dans un vaisseau spatial en orbite d'une planète Terre inhabitable. La société est régie par une multinationale qui veut le "bonheur" de tous. Tout est si parfait que des scientifiques ont décidé de créer une nouvelle race humaine à partir de rien, pour égaler les dieux.
Déjà ébahi par l'avant-dernière création de Mathieu Bablet, Adrastée (Ankama, 2014), je recommande Shangri-La, bande dessinée pleine de sens et de résonances.

Oeuvre non trouvée

note: 5Nouvel auteur à découvrir Théo - 1 juin 2016écoutez

Pour un premier roman, Le Cas Annunziato a de quoi laisser perplexe. En effet, ce livre témoigne d'une maîtrise de l'art de raconter dans une langue à la fois riche et ironiquement cinglante. En un tour de page, vous voici enfermé en compagnie de Fabrizio Annunziato dans une cellule monastique de 3x3 mètres du Musée Nationalde San Marco, à Florence. Comme lui, vous vous y sentez parfaitement à l'aise ; il y a cette fresque de Fra Angelico à contempler, ce mauvais roman à traduire d'urgence, cette jeune femme qui vous lance par la fenêtre le repas quotidien.
Il faut dire que Yan Gauchard est journaliste, qu'il a mis 15 années à écrire, sporadiquement, ce premier livre, et que tout cela est prometteur. Auteur à suivre.

Human incognito (Arno)

note: 5Grand retour en force du chanteur belge Théo - 4 mai 2016écoutez

Après Future Vintage (2012), Arno nous revient en pleine forme dans un album qui mêle avec justesse délicatesse et déchaînement.

Joker (Benjamin Adam)

note: 5Un récit kaléidoscopique Théo - 27 avril 2016écoutez

Également auteur de l'excellent polar dessiné "Lartigues et Prévert" (La Pastèque, 2013), c'est avec maestria que Benjamin Adam transforme dans "Joker" une intrigue simple en sac de nœuds, pour tout démêler ensuite sans anicroche.
Joker, c'est la découverte de quatre cadavres dans un étang qui va remuer tout une région. Chaque personnage, même le plus secondaire, a un avis à donner sur la situation, quitte à mentir, à fabuler – la vérité est floue dans ce récit kaléidoscopique. Et tout le monde a des choses à se reprocher, des petits torts en lien direct avec la disparition de Jed, Herb et Hawk Battie.
Sur ce fond de paranoïa collective se dresse une bataille journalistique d'anthologie, entre le quotidien municipal, propriété du groupe Batimax, et un canard indépendant fondé par d'anciens anarchistes en mal d'aventure.
Saluons ici, en plus de la narration hautement maîtrisée, la qualité des planches de Benjamin Adam ; elles témoignent d'un véritable souci du détail, du petit rien qui en dit long.

Retour Haut