écoutez

 

Partager "Bandeau droite" sur facebookPartager "Bandeau droite" sur twitterLien permanent

écoutez

 

 

Suivez nous sur ...

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU_9eftmpX66ho9tL_MqLx_6L1UVoDo4nJw86sZbIEfyNMniQ61g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "reseaux sociaux" sur facebookPartager "reseaux sociaux" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Claude

 

Un jour au musée avec les Bidochon n° 4
Un 4e jour au musée avec les Bidochon (Christian Binet)

note: 4Humour et peinture ! Claude - 10 août 2017écoutez

Raymonde et Robert Bidochon vont au musée, pour la quatrième année consécutive et s'émerveillent devant les tableaux de Miro, Georges de La Tour, Van Eyck...
Leur réaction, face aux œuvres, pourrait être la notre. Heureusement, les explications de deux "vrais" spécialistes, Patrick Ramade et Pierre Lacôte, nous permettent de comprendre la Peinture et de nous la rendre accessible.

Soudain, seuls (Isabelle Autissier)

note: 4Robinson des temps modernes Claude - 8 juillet 2016écoutez

Ludovic, chargé de communication, et Louise, contrôleuse fiscale forment un couple de trentenaires. Lui est passionné de voile et elle d'alpinisme. Ils décident de prendre une année sabbatique et partent à l'aventure en bateau pour faire le tour du Monde. Ils échouent alors sur une petite île déserte entre la Patagonie et le Cap Horn et se retrouvent coincés par la météo et la mer qui emporte leur embarcation. Les voilà seuls, soudain seuls au milieu de nulle part, avec pour seule compagnie les manchots, otaries et autres éléphants de mers. Comment vont-ils survivre ? Affronter la faim, la solitude, la maladie ? C'est ce que nous raconte Isabelle Autissier, la navigatrice dans ce roman d'aventures. Et la fin n'est pas celle que l'on suppose en cours de lecture...

Mariages de saison (Jean-Philippe Blondel)

note: 4Un roman de saison faussement léger Claude - 16 juin 2016écoutez

C'est l'été, la saison des vacances mais pour Corentin, c'est la période où il travaille. Chaque année, il suit son oncle photographe et couvre les mariages de la région en tant que vidéaste. L'occasion pour lui de partager ces journées spéciales des futurs mariés, leurs espoirs, leurs doutes. Et à 27 ans, Corentin en a lui aussi des espoirs et des doutes, et il va devoir faire des choix. Un beau et court roman de Jean-Philippe Blondel, auteur qui vit à Troyes. Un roman en apparence léger mais qui renvoie à la vie, à l'amour...

La Via Domitia (Pierre Albert Clément)

note: 4Tourisme instructif Claude - 23 février 2012écoutez

Première route construite par les Romains en Gaule, la Via Domitia (voie Domitienne) a été créée à partir de 118 av. J.C. à l'instigation du général Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom.

Reliant l'Italie à l'Espagne, elle franchit les Alpes au col de Montgenèvre, suit la vallée de la Durance, longe le Lubéron par le nord, franchit le Rhône à Beaucaire, passe par Nîmes et suit la côte du Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne, traversant ainsi sur son chemin les principales cités gauloises de l'époque.

Cette route devait assurer les communications avec Rome et permettre l’installation et la circulation de garnisons protégeant des villes devenues romaines comme Narbonne (Narbo Martius). Très vite, les marchands empruntent également cette voie bénéfique à l'économie locale grâce aux échanges qu'elle permit entre les cités.

Après un rappel composé d'histoire et de légendes, ce livre nous propose 16 itinéraires nous permettant de marcher sur les sections miraculeusement épargnées, de découvrir les riches vestiges romains et romans, et d'entrer dans les musées où sont évoqués la vie et l'environnement des habitants de l'époque. L'ouvrage est abondamment illustré de 19 cartes et de 210 photos couleurs.

Entre les Pyrénées et les Alpes, les touristes que nous sommes pouvons ainsi découvrir ces régions autrement.

Rihanna (Valentine Germain)

note: 1Les débuts de Rihanna Claude - 20 janvier 2012écoutez

Cet ouvrage retrace les débuts de Robin Rihanna Fenty jusqu'à la sortie de l'album Rated R en 2009 : son enfance difficile, sa rencontre avec le producteur Evan Rogers, sa rapide ascension, ses déboires amoureux, ses tendances modes.
Dommage toutefois que l'ouvrage soit truffé de répétitions et surtout de fautes d'orthographes !

Checklists pour s'organiser (Assaël Adary)

note: 3Pratique et inutile à la fois Claude - 8 septembre 2011écoutez

Les vacances sont terminées, vous êtes bien reposé(e)s et avez pris de bonnes résolutions pour la rentrée : mieux vous organiser ! Cet ouvrage peut vous y aider. Il propose plus de 50 listes à cocher afin de ne plus rien oublier dans votre quotidien et ainsi être plus efficace tout en allégeant votre mémoire. Ces checklists sont réparties par thème : administratif, personnel, loisirs, maison, bien-être, travail, vie quotidienne et récréation.

Ce livre pratique s'avère surprenant, drôle, inutile parfois. Le côté pratique aurait en effet pu être amélioré par un format plus grand, autorisant des photocopies en une seule page, ou en proposant des fiches détachables. Au fil de la découverte, on trouve des listes intéressantes, pratiques, mais aussi certaines que l'on peut considérer inutiles. A-t-on réellement besoin de telles listes pour charger le lave-vaisselle ou faire un jogging ? Néanmoins, les auteurs ont tenté d'ajouter une note d'humour et cela marche : on parcourt les listes en recherchant celles qui nous serons utiles et on sourit, et on poursuit sa lecture. Au final, on trouve quelques checklists qu'on souhaite conserver et appliquer. En ce qui me concerne, j'en retiens trois, dont une applicable de suite au travail : je range mon bureau. Il en a bien besoin !

Retour Haut